Projet de parc solaire de Montigny-Montfort

Un projet agrivoltaïque avec de l’élevage ovin.

Le projet en bref

Situé sur la commune de Montigny-Montfort dans le département de Côte d’Or, ce projet agrivoltaïque a été initié par BayWa r.e. en 2023 avec le soutien de nombreux acteurs du territoire : élus locaux et exploitants agricoles. Installé sur un ancien milieu forestier qui a été ouvert à l’horizon des années 90, devenant plus tard des terrains agricoles à faible potentiel agronomique et à faible rendement, ce projet prend en compte et s’adapte aux activités et pratiques agricoles permises par la nature du sol.

Après plusieurs années d’exploitation compliquées et de changements de types de culture, l’objectif est de maintenir et pérenniser une activité agricole la plus adaptée au site.Le projet prévoit ainsi d’installer un éleveur ovin avec maintien du site en prairie, couplé avec l’installation de panneaux photovoltaïques fixes écartés en fonction des besoins de l’exploitant. Ainsi, ce projet allie une production agricole significative (élevage ovin) et une production d’énergie renouvelable.

D’une puissance totale estimée de 10 MWc, le projet agrivoltaïque produira l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2 800 foyers. Le projet a fait l’objet d’études et d’échanges continus validant sa faisabilité avec le site d’implantation. Le dépôt de la demande de permis de construire est prévu en juin 2025 : sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires, le parc agrivoltaïque pourrait être mis en service à l’horizon 2029.

Montigny-Montfort

Aperçu du projet

La zone d’étude, d’une surface de 34 ha (avant), est située sur la commune de Montigny-Montfort, appartenant à la communauté de communes du Montbardois.

La zone située au lieu-dit « la Mine », bénéficie d’un éloignement conséquent aux lieux de vie alentours et de nombreux masques naturels par sa situation sur un plateau surélevé et bordé de bois.

  • 2022 : rencontre des services de l’Etat pour cadrer les projets solaires qui pourraient faire sens

  • Décembre 2022 : identification du site et accords fonciers

  • Avril 2023 : présentation du projet en mairie de Montigny Montfort

  • Septembre 2023 : lancement des premières études (écologiques et agricoles)

  • Décembre 2023 : zone inscrite comme zone d’accélération des ENR, par délibération.

  • Septembre 2024 : fin des inventaires et réduction de l’emprise de la zone d’implantation potentielle (après)

  • Janvier/ février 2025 : introduction des variantes auprès des services de l’Etat puis échanges avec acteurs locaux

  • Juin 2025 : date prévisionnelle du dépôt de la demande de permis de construire

  • Surface de la zone d’étude : 14 ha

  • Puissance installée : 10 MWc

  • Type de panneaux : fixes et surélevés à 1.1m

  • Production estimée du parc : 12 540 MWh

  • Equivalent de la consommation électrique de : 2 800 foyers

  • Surface en herbe : min. 12 ha jusqu’à environ 14 ha

  • Taille cheptel envisagé : 25 à 50 ovins

Des moutons et des panneaux solaires : un partenariat gagnant-gagnant

L’installation de panneaux solaires est compatible avec l’activité de pâturage ovin déjà existante sur le site. Une double production, agricole et électrique, est possible.

En France, BayWa r.e. a déjà plus d’une douzaine de parcs photovoltaïques accueillant de l’élevage ovin. Meilleur ombrage, protection en cas d’intempérie, amélioration du bien-être animal ou encore étalement de la ressource fourragère sont des avantages apportés par l’installation de panneaux solaires.

Blueberry (36)
Blueberry (36)
Blueberry (36)
Blueberry (36)
Lacs Médocains (33)
Lacs Médocains (33)
Lacs Médocains (33)
Lacs Médocains (33)
Fontenet (17)
Fontenet (17)

Notre démarche territoriale

Le projet agrivoltaïque de Montigny-Montfort s’inscrit dans le cadre des objectifs nationaux, régionaux et locaux de développement des énergies renouvelables (engagement issu de la loi de Transition Energétique visant 40% d’électricité renouvelable pour 2030).

La région Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition de devenir à terme « région à énergie positive » et a déjà mis en place des actions concrètes en faveur de la transition énergétique en adoptant son SRADDET avec des objectifs climat-air-énergie. En 2022, la Région a opté pour une feuille de route sur la même thématique favorisant deux politiques phares : « la rénovation énergétique performante des bâtiments et le développement des énergies renouvelables et de récupération ».

Documentation

Lettre d'information n°1
CP du 19 mars 2025
Présentation Comité de projet
CR Comité de projet n°1

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?

Contactez nous

Césarine Fornara
Cheffe de projets solaires
+33 66 69154 86
Écrire un e-mail