ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de parc solaire de Saint-Yaguen

Un projet adapté au territoire

Le projet en bref

En 2021, BayWa r.e. a démarré le développement d’un projet photovoltaïque sur la commune de Saint-Yaguen (Landes). Le conseil municipal a délibéré favorablement en décembre 2020 en faveur de ce projet. Des études ont été menées en 2021 et 2022 afin de valider la faisabilité du projet. Ces expertises portent notamment sur l’environnement, le paysage, la topographie et la nature du sol, les conditions d’ensoleillement et le raccordement au réseau électrique. 

Le projet s’étend sur une surface de 8 hectares (sur 17 hectares qui étaient initialement à l’étude) et permettra d’alimenter en électricité 5 700 personnes (soit l’équivalent d’un tiers de la population de la Communauté de communes du Pays Tarusate).  

Aperçu du projet

  • Localisation du projet

    Le projet est situé dans la commune de Saint-Yaguen dans les Landes, à 25km à l’ouest de Mont-de-Marsan (Communauté de communes du Pays Tarusate). Il sera implanté sur des parcelles communales (commune de Saint-Yaguen).

  • Données clés
    • Surface clôturée : 8 hectares 
    • Production envisagée : 9 MWc 
    • Production annuelle : 11 500 MWh (soit la consommation électrique de 5 700 personnes) 

Calendrier du projet

Décembre 2020

Présentation du projet et délibération favorable du Conseil municipal de la commune de Saint-Yaguen

Janvier 2021

Présentation du projet aux riverains lors d’une permanence publique

Septembre 2020 - Août 2022

Etude environnementale

Février - Mars 2024

Dépôt du permis de construire

Novembre 2024

Enquête publique 

Février 2025

Obtention du permis de construire

Un projet souhaité par la commune 

Les études réalisées en 2021 et 2022 par un bureau d’études indépendant (ETEN environnement) montrent que ce projet, dont la zone d’implantation a été modifiée et réduite pour minimiser les impacts sur l’environnement, présente des enjeux faibles pour la biodiversité. Le terrain est en effet occupé par une production de pins et des landes dégradées. Il n’y a pas d’enjeu lié à des zones humides et pas non plus d’enjeu de visibilité.  

En outre, ce projet apportera des retombées économiques pour la commune de Saint-Yaguen (loyer annuel, retombées fiscales).  

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? Vous trouverez ici certaines réponses ; sinon n'hésitez pas à nous en faire part ...

Vers le haut
Prendre contact