Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de parc solaire d'Eguzon-Chantôme

Un projet adapté au territoire.

Le projet en bref 

Le projet photovoltaïque au sol d’Eguzon-Chantôme est issu d’une volonté de la commune d’Eguzon-Chantôme de valoriser des terrains communaux en implantant un projet de centrale solaire au sol. BayWa r.e. a été sélectionnée par le conseil municipal pour la qualité de son offre, son expertise ainsi que pour ses multiples références de projet. De plus, la commune a délibéré favorablement envers le projet en janvier 2020. 

Localisé sur le lieu-dit Le Péchovet, le parc photovoltaïque d'Eguzon-Chantôme a une puissance de 16.95 MWc. Ce projet d'envergure vient contribuer aux objectifs régionaux (100 % de la consommation régionale d’énergie couverte par la production d’énergies renouvelables en région en 2050 contre 30% en 2019) et nationaux (44 GWc de puissance solaire installée d’ici 2028 contre 11 GWc aujourd’hui). 

Convaincu que la transition énergétique est l'affaire de tous, BayWa r.e. a souhaité impliquer les riverains du projet dès le début du développement via notamment une campagne de financement participatif dont le montant a été atteint avec succès. 

Localisé sur le lieu-dit Le Péchovet, le parc photovoltaïque d'Eguzon-Chantôme a une puissance de 16.95 MWc. Ce projet d'envergure vient contribuer aux objectifs régionaux. Convaincu que la transition énergétique est l'affaire de tous, BayWa r.e. a souhaité impliquer les riverains du projet dès le début du développement via notamment une campagne de financement participatif dont le montant a été atteint avec succès.

Le projet a été déposé le 29 avril 2022 : il est actuellement entre les mains des services de l’Etat. Sa mise en service est prévue pour janvier 2025. 

Aperçu du projet

Localisation

La zone à l’étude est située le long de la départementale sur des terrain communaux et privés au lieu-dit Le Péchovet. Ce site à faible valeur agronomique cumulera production agricole et production électrique. 

Historique du projet

  • Juin 2019 - Premiers échanges avec le maire d'Eguzon
  • 21 janvier 2020 Sélection de BayWa r.e. par la commune
  • 12 octobre 2020 - Premiers échanges autour des projets agricoles locaux
  • 1er novembre 2021Ouverture de la campagne de financement participatif à l'occasion de la fête de la châtaigne 
  • 28 mai 2022 - Dépôt de la demande de permis de construire

Données clés

  • Surface clôturée - 21,98 hectares
  • Puissance installée - 16,95 MWc
  • Production électrique - 21 GWh/an
  • Equivalence consommation électrique - environ 10 335 personnes

Notre démarche territoriale 

Information et concertation

Permanences d’informations - Fête de la châtaigne pour le lancement de la campagne de financement participatif  

Démarche agricole  

  • Accompagnement au développement de l’exploitation d’un éleveur ovin afin de garantir la continuité de la production agricole sur site
  • Développement de la filière châtaigne 

Financement participatif

La campagne de financement participatif a fait l'objet d'une grande mobilisation de la part de territoire puisque les 50 000 euros récoltés ont été en grande parti prêtés par les habitants d'Eguzon-Chantôme. 

Les prêteurs sont tenus informés de l'avancée du projet via une newsletter afin de garantir une information continue avec le territoire.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? Vous trouverez ici certaines réponses ; sinon n'hésitez pas à nous faire part ...

Contenu
    Contact
    Hugo_Parant_70x70.jpg
    Hugo Parant
    Chef de projet solaire
    BayWa r.e. France SAS
    Vers le haut