Projet agrivoltaïque d'Orist
Une réponse aux enjeux de pollution de captage.
Le projet en bref
Situé sur des terrains privés sur la commune d’Orist dans les Landes, ce projet agrivoltaïque a débuté en juin 2021. Il a été initié à la suite de la mise en place d’une nouvelle réglementation sur une partie de l'aire de captage d'eau potable présente sur la commune.
Ce projet, en cours de développement, propose la mise en place d'une activité agricole fruitière et d’élevage couplée à la production d’énergie solaire.
Le projet a été présenté au Conseil Municipal en septembre 2021. Il est développé en concertation avec la Chambre d’Agriculture des Landes, le Syndicat des eaux EMMA, la DDT et la commune d’Orist. Un comité de suivi s’est réuni régulièrement pendant le développement du projet pour informer et consulter les élus locaux des grandes étapes du projet. La demande de permis de construire a été déposée fin 2023.
Un premier avis défavorable de la préfecture a été rendu. Le développement du projet est relancé et le projet repensé en prenant en compte les remarques qui ont été faites. Un nouveau dépôt de demande de permis de construire est envisagé courant 2026.
Aperçu du projet
Les services rendus de l’agrivoltaïsme
Le projet proposé par BayWa r.e. combine la production d’énergie renouvelable avec une production agricole sur une même emprise foncière : c’est ce qu’on appelle un projet agrivoltaïque. Les avantages sont nombreux pour l’élevage et l’exploitation agricole :
Amélioration du potentiel agronomique : les retours d’expérience d’agrivoltaïsme en élevage présentés ci-dessus montrent un maintien de la production fourragère avec la présence des panneaux. Cette production est étalée dans le temps permettant d’alimenter les animaux jusqu’à l’automne sans travail supplémentaire pour l’éleveur, en valorisant au maximum la consommation directe d’herbe sur pieds par les animaux au pâturage et en réduisant le temps et le coût de récolte et stockage de l’herbe. Cet étalement de la pousse de l’herbe permet de sécuriser le bilan fourrager et de maitriser les stocks de sécurité.
Adaptation au changement climatique : Les panneaux photovoltaïques sont une autre solution pour réguler thermiquement les zones couvertes des excès de chaleur mais aussi du gel, ainsi que pour limiter le stress hydrique des prairies.
Protection contre les aléas climatiques : En période de forte chaleur, la température sous les panneaux est inférieure à celle observée en inter-rangées, alors qu’en période de gel, la température sera plus élevée, conduisant ainsi à un étalement dans le temps plus important de la pousse de l’herbe.
L’économie d’eau est également considérable : réduction de l’évapotranspiration et de la consommation d’eau. L’accès à l’eau s’avère indispensable pour les prairies pâturées car elle permet de réduire une grande partie des effets négatifs du changement climatique et ainsi de sécuriser les productions.
Amélioration du bien-être animal : La diminution du stress hydrique et l’effet de protection contre la canicule et les intempéries sont bénéfiques pour le bien-être des bovins. On observe une baisse de 3 à 4 °C de température du sol sous les panneaux. Les animaux viennent ainsi souvent s’y abriter pendant la période estivale pour profiter de l’ombrage.
Performance économique : diminution de la facture en eau pour l’exploitant, revenu complémentaire issu de cette co-activité (perception d’un loyer), conditions de travail améliorées.
Pour le bon développement de ce projet, la société BayWa r.e. est accompagnée par la Chambre d’Agriculture des Landes à travers une convention de partenariat pour l’élaboration du projet agricole.
Parcs agrivoltaïques BayWa r.e.
Les projets agrivoltaïques vous intéressent ? Cliquez-ici pour en savoir plus !
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?