Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet photovoltaïque de Badens

Un projet co-construit avec la commune.

Le projet en bref

Né de la volonté de l’équipe municipale en 2017, le projet de parc photovoltaïque au sol de Badens permet au village de valoriser des terrains communaux et de participer à son niveau à la transition écologique. Situé au lieu-dit du Mouna, le projet est développé conjointement par les sociétés GP JOULE et BayWa r.e. et se situe sur les parcelles délaissées à proximité de la station d’épuration et des antennes GSM.

Après avoir obtenu une délibération favorable le 23 novembre 2017 et signé les accords fonciers avec la commune, les études environnementales ont été lancées en mars 2018 par le bureau d’étude ECTARE comprenant une étude du milieu naturel, une étude paysagère et une étude d’impact.

Afin d’exposer les résultats de ces premières études et de recueillir les avis des services de l’État, le projet est présenté au pôle EnR le 12 mars 2019. Par la suite des études complémentaires ont été réalisées afin de prendre en compte la construction de la nouvelle station d’épuration, mise en service au printemps 2020.

Le dossier de permis de construire a été déposé en mairie le 26 mai 2021.

Le projet est actuellement en cours d’instruction, entre les mains des services de l’État. Nous attendons le lancement de l’enquête publique durant laquelle tous les éléments du dossier seront consultables en mairie et sur le site de la Préfecture.

Aperçu du projet

Localisation

Le projet est implanté dans le département de l’Aude, sur le territoire de la commune de Badens, à treize kilomètres de la ville de Carcassonne. Le futur parc photovoltaïque sera localisé à proximité de la nouvelle station d’épuration, à l’Est de la commune.

Historique du projet

  • Janvier 2017 : Rencontre des élus de Badens
  • Novembre 2017 : Délibération favorable du conseil municipal 
  • 2018 - 2019 : Réalisation des études environnementales
  • Mars 2019 :
    • Pôle énergies renouvelables au siège de la DDTM
    • Début du partenariat avec GP JOULE
  • Mai 2021 : Dépôt du permis de construire
  • A venir : L'enquête publique 

Données clés

  • Puissance totale du projet : 4,9 MWc
  • Production estimée du parc : 6 745 MWh
  • Surface clôturée : 5 hectares
  • Équivalent à la consommation électrique de : 1 414 foyers

Notre démarche territoriale

Dotée d’une stratégie régionale ambitieuse et volontariste, la Région Occitanie via son Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), a défini toute une série de mesures de lutte contre le dérèglement climatique en déclinant ses grands caps sur tous ses territoires. 

Le projet de Badens répond aux objectifs de la Région Occitanie, qui s’engage à devenir un territoire à énergie positive (REPOS) à l’horizon 2050. Le scénario REPOS envisage une forte augmentation de la puissance photovoltaïque installée, à hauteur de 6 930 MW en 2030 et de 15 070 MW en 2050, soit une multiplication de la puissance d’un facteur 5,4 en 2030 et de 11,8 en 2050 par rapport à la situation actuelle. 

Plus localement la Communauté d’Agglomération de Carcassonne Agglo s’inscrit dans le programme des Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) lancé à l’automne 2014 par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Cette démarche vise à territorialiser la politique de transition énergétique et favoriser les actions concrètes qui peuvent contribuer à atténuer les effets du changement climatique. Dans sa feuille de route, le TEPCV prévoit aussi l’incitation au développement des énergies renouvelables, matérialisé entre autres par le reversement par l’Agglo d’une quote-part de la fiscalité aux communes d’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables. 

Enfin la commune de Badens contribue, à son niveau, à l’atteinte de ces différents objectifs en développant son propre parc photovoltaïque sur du foncier communal. À ce titre, la commune de Badens s’inscrit dans une logique d’impulsion de développement et de transition énergétique, en promouvant les énergies renouvelables locales. Un des objectifs du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU de Badens est la promotion des énergies renouvelables. Il a inscrit les parcelles concernées par le projet en zone Npv, secteur réservé à l’exploitation de panneaux photovoltaïques au sein de la zone naturelle du document d’urbanisme de la commune.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? Vous trouverez ici certaines réponses ; sinon n'hésitez pas à nous faire part ...

Contenu
    Contact
    Adrien_Gambin_70x70.jpg
    Adrien Gambin
    Chef de projets solaires
    BayWa r.e. France SAS
    Vers le haut