Projet photovoltaïque de Salsigne Villardonnel
Un projet agrivoltaïque avec de l'élevage ovin.
Le projet en bref
Le projet photovoltaïque à dimension agrivoltaïque de Salsigne-Villardonnel est à l’initiative des éleveurs de la commune. En effet, l’installation de panneaux photovoltaïques sur le site identifié est bénéfique au développement des plantes fourragères nécessaires à l’élevage ovin que les éleveurs souhaitent tourner vers l’extensif. Les parcelles se situent sur des plateaux séchants non irrigués où la pousse du fourrage est complexe.
Le projet solaire représente une surface clôturée d’environ 26 hectares pour une puissance approximative de 23,4 MWc. L’installation sera réalisée en mono-pieux et l’implantation a été travaillée et réfléchie avec les éleveurs pour répondre aux besoins de l’exploitation et de leurs pratiques actuelles.
Sous réserve de l'obtention de l'ensemble des autorisations, la préparation du site pour le chantier débutera en septembre 2025 pour une mise en service en 2026.
Calendrier du projet
Aperçu du projet
Projection du parc construit avec mesures paysagères
Pourquoi un projet agrivoltaïque sur ces terrains ?
Les terrains du projet sont gérés par l’exploitation agricole Combestremière, une exploitation familiale ovine basée sur le territoire de la Montagne Noire depuis 1977. Les communes de la Montagne Noire sont classées en zone de Montagne et de Montagne sèche. Les caractéristiques naturelles telles que la pente, l’altitude (entre 1000 et 1500 mètres) et les conditions climatiques rendent les conditions de travail plus difficiles qu’en plaine.
Des moutons et des panneaux solaires : un partenariat gagnant-gagnant
L’installation de panneaux solaires est compatible avec l’activité de pâturage ovin déjà existante sur le site. Une double production, agricole et électrique, est possible. Le design du parc photovoltaïque a été pensé pour accueillir l'élevage ovin avec l'éleveur local : une canalisation d'eau avec des robinets seront installés pour abreuver les bêtes, des clôture mobiles seront installées pour le pâturage tournant dynamique, l’implantation et le design des tables ont été définis conjointement avec les exploitants afin de rendre la fauche de fourrage possible...
Le contexte énergétique régional
La région Occitanie a pour objectif de multiplier par 2,6% la production d’énergies renouvelables de 2015 à 2040. L’Occitanie se positionne également pour devenir une région à énergie positive (RéPos).
En 2021, 2 623 MWc de puissance photovoltaïque était en service sur le territoire régional tandis que les objectifs de puissances installées pour le photovoltaïque sont de :
7 000 MWc à horizon 2030
15 000 MWc à horizon 2050
Le projet photovoltaïque de Salsigne Villardonnel s'inscrit donc pleinement dans l'atteinte de ces objectifs.
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?