Inauguration du parc solaire de Fontenet 3 avec Octopus Energy

14 October 2025

BayWa r.e., entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables et Octopus Energy Generation, l’un des plus grands investisseurs d'Europe dans les projets d'énergies renouvelables, inaugurent aujourd’hui le troisième parc photovoltaïque développé et construit par BayWa r.e. sur l’ancienne base militaire de Fontenet (Charente Maritime). Avec ses 42 hectares et une puissance installée de 40 MWc, Fontenet 3 produit chaque année près de 50 GWh. Mis en service en 2024, ce projet marque l’aboutissement de quinze années de reconversion d’un site militaire en véritable pôle de la transition énergétique.

Alimenter le réseau ferroviaire français en énergie verte

À partir de janvier 2026, l'électricité des panneaux solaires de Fontenet 3 alimentera une partie des trains exploités par SNCF Voyageurs grâce à un contrat d’achat de gré à gré ou Corporate Power Purchase Agreement (CPPA) avec sa filiale fournisseur d’électricité SNCF Energie. Ce contrat, d'une durée de 25 ans, contribuera à assurer un approvisionnement direct en électricité verte et abondante - de quoi contribuer activement à la décarbonisation du réseau ferroviaire français.

Un site militaire transformé et valorisé

Construit sur une ancienne base militaire, l’histoire du site est mise en valeur grâce à des recherches menées en partenariat avec la mairie de Fontenet et les archives départementales, dans le cadre d'une thèse universitaire.

Quatre panneaux pédagogiques, installés sur le site, retracent les grandes étapes de l’histoire du camp militaire. Ils s’intègrent dans une boucle pédestre de 3 km accessible au public, offrant aux visiteurs une plongée dans la mémoire locale en même temps que la découverte du parc solaire.

Avec la mise en service de ce troisième parc solaire, le site de Fontenet accueille désormais une capacité totale de 66 MWc, construite par les équipes de BayWa r.e. Cela représente l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 38 000 personnes, soit près des trois quarts des habitants de la communauté de communes de Vals de Saintonge.

450 moutons charolais sous les panneaux

Les trois parcs photovoltaïques de Fontenet accueillent aujourd’hui plus de 450 brebis de Judickaël Richard, éleveur local partenaire de BayWa r.e. depuis plusieurs années. Grâce à l’extension du site, il a pu tripler son cheptel et développer son exploitation sur près de 80 hectares. Les prairies situées sous les panneaux offrent un couvert herbacé de qualité, entretenu naturellement par le pâturage. Les moutons bénéficient d’espaces d’ombre en période estivale, tandis que l’éleveur dispose de nouvelles surfaces de pâtures clôturées adaptées à son activité.

La SEMDAS, un partenaire clé dans le développement du projet

Le parc solaire est installé sur un terrain appartenant à la Société d’économie mixte pour le développement de l’Aunis et de la Saintonge (SEMDAS).

Suite à un protocole de coopération signé avec le développeur BayWa r.e. en juin 2019, la SEMDAS a joué le rôle de co-développeur et a pris une participation dans la société de projet pendant sa phase de développement.

La conversion du camp de Fontenet en parc photovoltaïque, à travers une collaboration réussie entre acteurs publics, entreprises privées et monde agricole est un formidable exemple de projet de transition énergétique réussi et de création de valeur pour le territoire.” Benoît Roux, Directeur Général de BayWa r.e. France.

"C'est formidable de voir comment nous pouvons assurer des milliers de trajets en TGV chaque année et aider des millions de personnes à voyager de manière plus durable, en exploitant simplement la puissance du soleil. C'est un exemple concret de la façon dont des projets locaux comme Fontenet peuvent avoir un réel impact, et nous sommes fiers d'être à l'origine de cela." David Goodwin, Investment Director at Octopus Energy Generation.

Press contact

Explore our related news and updates

Don’t miss out on the latest news. Swipe through our news picks to stay informed and engaged.