Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Atelier citoyen : projet éolien de Saint-Bonnet-Des-Quarts

Vue d'ensemble

1er atelier de travail citoyen pour le projet éolien de Saint-Bonnet-Des-Quarts (42)

Un atelier de réflexion a été organisé mercredi 26 octobre à la Mairie de Saint-Bonnet-des-Quarts, réunissant une quinzaine de riverains de la commune, pour présenter l’avancement du projet et discuter des mesures d’accompagnement possibles.  

 

Définir des mesures d’accompagnement  

Ce mercredi 26 octobre, 15 riverains de la commune sont ainsi venus participer pendant deux heures à un atelier de réflexion proposé par BayWa r.e. autour des mesures d’accompagnement liées au projet éolien de Saint-Bonnet-des-Quarts.  

Après un cadrage des objectifs de l’atelier, une présentation des caractéristiques des mesures d’accompagnement et d’exemples pour inspirer, les participants ont pu proposer et exposer leurs idées.  

A l’issue du temps de travail, 3 grandes thématiques ont émergé des idées du groupe : 

  • la baisse de la facture énergétique (rénovation énergétique et accès à un tarif d’électricité avantageux) 
  • l’éducation et la sensibilisation à l’environnement pour le jeune et grand public (renforcer les actions auprès de l’école, faire découvrir l’écologie aux plus jeunes…) 
  • l’amélioration de la gestion forestière en faveur du maintien de la biodiversité (mise en place d’un plan de gestion avec l’aide d’un technicien…) 

Les mesures d'accompagnement apportent un soutien à des actions identifiées en lien avec la sensibilisation du public à la protection de l’environnement, la préservation de la biodiversité, la transition énergétique et l’amélioration du cadre de vie local. 

Nous souhaitons faire bénéficier les territoires d’accueil de nos parcs d’un maximum de retombées économiques et environnementales. Les riverains des projets sont les mieux placés pour définir les mesures adaptées et construire des propositions pertinentes.” explique Justine Boschet, cheffe de projets éoliens. 

 

Des points de vue photomontages choisis par les riverains 

Durant l’atelier, il a été proposé aux participants de placer des points de vue sur une carte géographique représentant un périmètre de 20km autour de la zone d’implantation potentielle du projet. L’objectif sera de faire produire par le bureau d’études indépendant en charge du paysage 10 photomontages supplémentaires, issus du choix des riverains, pour leur permettre de visualiser le potentiel parc depuis les points de vue qui leur semblent les plus pertinent pour représenter les enjeux globaux de leur territoire. 

L’atelier de réflexion s’est terminé autour d’un verre de l’amitié permettant aux participants d’échanger sur les premières idées et d’obtenir de plus amples informations sur les dernières actualités du projet auprès des équipes projets BayWa r.e.

 

18 mois de concertation  

Cet atelier s’inscrit dans la démarche d’information et concertation autour du projet éolien lancée en mai 2021 (porte-à-porte, visite d’un parc éolien voisin, lettres d’informations…). 

Le projet dispose d’une page internet dédiée reprenant ses caractéristiques et actualités.

La date du 2ème atelier de réflexion pour poursuivre le travail sur le choix des mesures d’accompagnement sera communiquée dans la prochaine lettre d’information. 

 

A propos du projet éolien  

En accord avec la municipalité de Saint-Bonnet-des-Quarts, la société spécialiste des énergies renouvelables BayWa r.e. étudie depuis fin 2020 la faisabilité d’un projet éolien sur le territoire de la commune.  

Le projet présente un potentiel de 4 à 6 éoliennes ce qui équivaut, selon le modèle retenu, à la consommation de 5 700 à 11 000 foyers alimentés en électricité avec chauffage inclus. 

La zone étudiée pour ce projet est l’une des rares hors contraintes permettant le développement d’un nouveau parc éolien sur Roannais Agglomération.  

Vue d'ensemble
Vers le haut