ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet éolien du Bois d’Apcher : un comité de pilotage

vers vue d'ensemble

Un comité de pilotage pour le projet éolien du Bois d’Apcher (48)

Le spécialiste des énergies renouvelables BayWa r.e. étudie depuis 2023 la faisabilité d’un projet éolien sur les communes de Saint-Paul-Le-Froid et de Saint-Denis-en-Margeride. La société a décidé de créer un comité de pilotage. Deux habitants de chaque commune sont recherchés pour y prendre part.

En accord avec les communes, la société spécialiste des énergies renouvelables BayWa r.e. étudie la faisabilité d’un projet de 4 éoliennes à Saint-Paul-Le-Froid et de Saint-Denis-en-Margeride (48). Une dynamique de communication, d’ancrage local et de concertation ambitieuse accompagne le projet, qui se dote désormais d’un comité de pilotage.

Le comité de pilotage, organe de décision collective : deux sièges ouverts aux citoyens

Le comité de pilotage du projet sera composé de représentants d’habitants, d’élus locaux, de membres d’associations locales et du porteur de projet BayWa r.e.. Pour chaque commune, deux sièges sont ouverts à tout citoyen souhaitant prendre part aux réunions du Comité de Pilotage.

Le Comité de Pilotage aura pour mission de mener un développement de projet concerté et collaboratif. Il aura notamment pour prérogatives de prendre les décisions importantes qui jalonneront le développement du projet :

  • Modalités et calendrier de la communication et concertation avec la population locale
  • Mesures d’intégration du projet dans le tissu local, tel que : un financement participatif avec des conditions préférentielles pour le territoire, des mesures agro-environnementales, une offre locale d’énergie renouvelable, des aménagements en faveur du tourisme…

La première réunion du comité de pilotage est prévue au premier trimestre 2024. A l’ordre du jour, les modalités de concertation et de développement du projet pour l’année à venir. Par la suite, des réunions du Comité de Pilotage se tiendront régulièrement sur toute la phase des études et de la concertation.

“Climat, souveraineté, coûts : les enjeux de l’énergie sont complexes et relèvent de problématiques globales, quand les réponses apportées ne peuvent être que locales. Le développement des projets de transition énergétique est un sujet structurant pour les territoires. C’est pourquoi ils doivent être conçus en intégrant dès l’origine les élus, les habitants et les associations locales.” détaille Hélène Loridan, cheffe de projet.

Une dynamique ambitieuse de concertation et un ancrage local recherché par BayWa r.e. dès la phase de développement

La première année de développement du projet éolien se focalise sur les échanges avec les riverains du projet. De nombreuses actions de communication et de concertation ont d’ores et déjà été mises en place pour familiariser les riverains avec l’éolien.

  • Une page internet dédiée au projet a été mise en ligne : les informations relatives au projet y sont relayées de façon exhaustive.
  • Trois réunions d’information ont été proposées en septembre 2023 pour permettre aux riverains de s’informer sur le projet, poser leurs questions et recueillir leurs avis. D’autres permanences seront organisées durant le développement du projet.
  • Trois réunions d’information ont été proposées en septembre 2023 pour permettre aux riverains de s’informer sur le projet, poser leurs questions et recueillir leurs avis. D’autres permanences seront organisées durant le développement du projet.
  • Une lettre d’information sera envoyée mensuellement pendant les 10 prochains mois.
  • Baywa.r.e s’associe à l’association OC’TEHA pour accompagner la rénovation énergétique des riverains du projet. Il est possible de bénéficier gratuitement d'un accompagnement personnalisé par un conseiller énergie, du diagnostic énergétique au suivi des travaux de rénovation. 3 audits ont déjà été réalisés.
  • Des journées de sensibilisation aux enjeux du climat sont envisagées, avec l’organisation d’une journée dédiée à la fresque du Climat et à la biodiversité.

“Le développement des projets d’énergies renouvelables est relativement long en France : de l’ordre de 6 et 8 ans en moyenne, notamment du fait des études environnementales et paysagère très poussées et d’une analyse très stricte des données par les services de l’Etat. Durant cet intervalle de temps, Baywa r.e. souhaite soutenir et contribuer à la vie du territoire, dans la perspective d’un ancrage de long terme si le projet éolien devait être autorisé.” explique Hélène Loridan.

vers vue d'ensemble
Vers le haut
Prendre contact