Projet de parc éolien du Bois d’Apcher
Un projet adapté au territoire.
Actualité
Le projet éolien du Bois d'Apcher poursuit son développement sur les communes de Saint-Denis-en-Margeride et de Saint-Paul-Le-Froid par l'entreprise BayWa r.e. A la suite d'un acte de vandalisme du mât de mesure initial en janvier 2025, BayWa r.e. souhaitait vous informer qu'un nouveau mât de mesure a été mis en place en avril 2025. Afin d'assurer la sécurité du site et du mât de nouvelles caméras de sécurité ont été réinstallées.
A titre de rappel : « La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende » article 322-1 du Code pénal.
BayWa r.e. annonce que les études se poursuivent sur le projet éolien du Bois d'Apcher et vous communiquera prochainement les premiers résultats. L’état initial de l’étude acoustique a été réalisé avec succès et les premiers résultats ont été présenté au Comité de Pilotage.
L'offre d'accompagnement à la rénovation énergétique présentée lors du porte-à-porte de Juin 2025 avec l'association spécialisée Oc'teha est toujours en cours et ouverte aux habitants des deux communes. Intéressé.e ? Contactez-nous !
Le projet en bref
Le projet éolien du Bois d’Apcher est le fruit d’une longue réflexion et d’une volonté des élus locaux de porter un projet d’énergies renouvelables qui bénéficie avant tout aux habitants du territoire. Initié en 2017, le projet est développé par BayWa r.e. en étroite collaboration avec les communes de Saint-Paul-le-Froid et Saint-Denis-en-Margeride.
Composé d'un potentiel de 4 éoliennes maximum, réparties sur les deux communes, le projet à l’étude a une puissance totale de 16,8 MW, soit la consommation annuelle de 20 000 personnes (chauffage inclus).
Une démarche d’information et de concertation a été amorcée dès le développement du projet. Un Comité de Pilotage est lancé et cette page internet est régulièrement mise à jour pour vous tenir informé.
Aperçu du projet
Calendrier du projet
Notre démarche territoriale
BayWa r.e. développe ses projets en souhaitant faire bénéficier des retombées aux territoires d’accueil. Ainsi, les communes, leurs habitants, les communes voisines, l’intercommunalité et le monde associatif pourront bénéficier des retombées économiques et environnementales du projet, non seulement à sa mise en service mais également tout au long de son développement.
Information et concertation
Les enjeux énergétiques du territoire
La Région Occitanie s’est engagée à accélérer la transition énergétique et écologique. Elle a élaboré en 2017, avec l’appui de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le scénario pour devenir une « Région à énergie positive ».
Les objectifs :
Efficacité énergétique, en misant notamment sur la rénovation des bâtiments publics et privés et la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS).
Sobriété énergétique pour réduire les consommations d’énergies dans les secteurs du transport, du bâtiment, de l’agriculture et de l’industrie.
Couvrir 100 % de nos consommations par la production d’énergies renouvelables locales.
BayWa r.e met tout en œuvre pour répondre à ces différents objectif en misant sur la réduction de la consommation d’énergie lié aux bâtiments et à la production d’énergie renouvelable et locale.
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?