Construire des parcs éoliens en mer avec BayWa r.e.
Depuis plus de 30 ans, nous déployons avec succès des projets d’énergie renouvelable de grande ampleur dans le monde entier selon les normes de qualité les plus élevées. Depuis 2019, notre portefeuille d’activité s’est élargi, intégrant désormais l’éolien en mer.
Notre objectif : construire des parcs éoliens en mer, pour accélérer le développement des énergies renouvelables à grande échelle. En France, notre consortium est préqualifié pour les deux appels d’offres : AO5 au sud de la Bretagne et AO6 en méditerranée.
Chiffres clés
de portefeuille de projets éolien en mer à l’international
France, Italie, Allemagne, Royaume Uni et Corée du Sud
En Ecosse, le consortium, constitué de BayWa r.e., Elicio et Ideol a déjà sécurisé près d’1 GW avec le projet Buchan Offshore Wind, actuellement en phase d’études
en France
Nos 2 projets d’éoliennes flottantes en mer en France
En France, pour répondre aux deux appels d’offres AO5 et AO6 lancés par l’Etat, BayWa r.e. s’est associé à Elicio, développeur avec une expérience réussie dans l’éolien en mer. Le dialogue et la transparence sont les prérequis pour le développement de ces deux projets. Dans ce sens, le consortium a déjà engagé des démarches pour favoriser les opportunités et les retombées locales, ainsi que contribuer à l’émergence d’une filière industrielle sur les territoires.
- Localisation du projet
-
Données clés
- Puissance du projet : 250 MW
- Type d'éoliennes : éoliennes flottantes
-
Contenu local
- Signature de la charte d’engagement du contenu local industriel avec 5 clusters régionaux: Aquitaine Blue Energies, Bretagne Ocean Power, Neopolia, Normandie Maritime et Wind’Occ
- Labelisation Breizh content, par Bretagne Pole Naval
- Partenariat avec Elles bougent et organisation de la journée de l’emploi maritime au féminin
Mestrèl, AO6 en Méditerranée
Pré-qualifié pour cet appel d’offre en mer Méditerranée comportant deux parcs éoliens flottants, notre consortium souhaite contribuer à l’émergence d’une filière industrielle locale. Avec un fort ancrage en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, BayWa r.e. compte sur ses agences de Montpellier et Carcassonne pour renforcer ses relations et sa présence sur le territoire.
Découvrez en plus sur le projet Mestrèl, en Méditerranée.
- Localisation du projet
-
Données clés
- Surface : 2 parcs éoliens flottants
- Puissance totale : 500 MW
- Date de mise en service prévue : 2030
- Profondeur : 60 à 120 m
-
Contenu local
- Signature de la charte d’engagement du contenu local industriel avec 6 clusters régionaux: Sudéole, Aquitaine Blue Energies, Bretagne Ocean Power, Neopolia, Normandie Maritime et Wind’Occ
- Partenariats avec des acteurs locaux
- Organisation de la journée networking offshore en septembre 2023
Comment fonctionne l'éolien en mer flottant ?
BayWa r.e. soutient l’emploi maritime au féminin
Avec seulement 21% de femmes dans le secteur du maritime (Etude ISEMAR, 2018), BayWa r.e. se positionne comme un acteur majeur favorisant la diversité et l’équité au-travers du développement de l’éolien en mer.
Sponsor officiel de la Skippeuse Sanni Beucke, BayWa r.e. s’est aussi associé à l’association Elles Bougent et La Touline pour promouvoir les métiers du maritime auprès des Femmes et surtout créer le maximum d’opportunités ouvertes à tous et toutes autour de ses projets offshores.
Eolien en mer : un large horizon en France
L’éolien en mer est appelé à devenir l'une des principales technologies renouvelables de la prochaine décennie. Avec plus de 3 500 km de côtes, la France possède le deuxième plus grand potentiel éolien offshore d'Europe et sera l'un de nos principaux marchés pour explorer les possibilités de développements futurs. Avec un nouvel objectif ambitieux de 40 GW d’éolien en mer installés d’ici 2050, la filière industrielle ainsi que les acteurs locaux se préparent en conséquence.
L’intérêt des parcs éoliens offshore pour les investisseurs
Avec un marché établi qui connaît une croissance rapide, l’énergie éolienne offshore offre de grandes opportunités aux investisseurs expérimentés, aux développeurs et aux exploitants de centrales électriques.
L’énergie éolienne en mer contribue déjà amplement à la production énergétique en Europe. À ce jour, l’année 2019 a été l’année la plus fructueuse pour l’énergie éolienne en mer et cette tendance va se poursuivre : d’ici à 2040, les parcs éoliens offshore deviendront la source la plus importante de production d’électricité en Europe.
Vous partagez notre vision d’un avenir vert ?
Avec le développement des parcs éoliens offshore, nous souhaitons contribuer plus largement à la réussite de la transition énergétique. Notre objectif est de mettre en œuvre des projets de la plus haute qualité dans le domaine des énergies renouvelables et de concrétiser ainsi notre vision d’un avenir plus respectueux de l’environnement.
BayWa r.e. est pleinement conscient des enjeux maritimes, sociétaux, économiques et environnementaux que représente le développement de projets éolien en mer. Nous avons à cœur de développer des projets avec et pour les territoires et l’ensemble de ses acteurs, et en particulier les professionnels de la mer et le tissu industriel local.
Envie d’échanger sur des opportunités autour de l’éolien en mer flottant, n’hésitez pas à nous contacter !