La technologie éolienne
Présentation de la technologie éolienne
Vous souhaitez en savoir plus sur l’énergie éolienne ? Vous voulez comprendre comment fonctionne une éolienne ? Découvrez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur l’éolien, de la conception d’un parc au démontage d’une turbine ou son repowering.
Aujourd’hui indispensable à notre mix énergétique, l’éolien permet de produire de l’énergie décarbonée. En 2024 l’éolien compte pour la France 6,3% de la production totale d’électricité. Selon l’étude de RTE de 2021, les 6 scénarios énergétiques présentés pour atteindre la neutralité carbone en 2050 montrent qu’il faut développer l’éolien dans tous les cas, c’est une énergie qui a de l’avenir !
L’éolien est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) et soumise à une stricte règlementation afin de respecter la biodiversité et l’activité humaine à proximité. Ainsi, de nombreux enjeux doivent être pris en compte et plusieurs autorisations doivent être obtenues pour construire un parc éolien.
Fonctionnement d’un parc éolien
Une éolienne capte la force du vent pour produire de l’électricité renouvelable. C’est le même principe qu’un moulin à vent. Les éoliennes sont des machines composées d’un mât au sommet duquel se trouve une nacelle à laquelle est reliée un rotor composé de trois pales qui tournent une fois face au vent. La vitesse de vent pour faire fonctionner une éolienne se situe entre 10 km/h et 90 km/h.

Les étapes d'un projet éolien
Identification d'une zone d'implantation
La première étape dans le développement de projets éoliens, est l’identification d’une zone d’implantation. Cette phase de prospection réalisée par des analyses
cartographiques et de gisement de vent est indispensable et relativement complexe car
l’implantation d’un parc éolien doit respecter de nombreux critères :
Accueil favorable de la ou des communes d’implantation
Distance minimale de 500 mètres aux habitations
Évitement des zones naturelles protégées
A distance des couloirs d’aviation et des radars militaires
A distance des sites UNESCO
A proximité d’un poste de raccordement avec de la capacité disponible
Avec une topographie adaptée à la construction
Avec un gisement de vent suffisant
Une fois une zone d’implantation identifiée, de nombreuses études sont nécessaires pour vérifier la faisabilité du projet et adapter sa structure aux enjeux locaux.
Les études nécessaires à l'installation d'éoliennes
BayWa r.e. France dispose d’experts techniques en interne, ingénieurs vent et acoustique, ingénieurs agronomes et environnement et un paysagiste concepteur, afin d’assurer la
coordination des études en amont et en aval de la phase de développement.
Etudes de vent
Afin de vérifier que la zone d’implantation potentielle possède une ressource en vent suffisante, un mât de mesure de vent est installé sur site pendant une durée minimale d’un an. Le mât mesure :
La vitesse du vent grâce à des anémomètres situés à différentes hauteurs
La direction du vent grâce à des girouettes
L’activité des chauves-souris grâce à des micros afin d’anticiper d’éventuels besoins de bridage pour limiter l’impact de l’éolien sur ces espèces