Le projet en bref
Depuis 2016, BayWa r.e. étudie un projet situé sur les communes de Plumieux et de Saint-Etienne-du-Gué-de-L’Isle, dans les Côtes-d’Armor. Initié par la société Quénéa en 2012, avec l’accord des deux communes, le projet a été repris par BayWa r.e. en 2016 et la même année, une demande d’autorisation en préfecture a été déposée.
Le projet autorisé en janvier 2021 est composé de 4 éoliennes de 164,9m en bout de pâle et aura une puissance totale injectée de 12MW. Le début des travaux de construction du parc (plateformes, accès) est prévu en septembre 2024, pour une mise en service estimée à l’été 2025. Le parc éolien de Keranna viendra compléter nos autres parcs installés en Côtes-d’Armor comme celui de Clos Neuf mis en service en 2022 et de Plésidy en 2021.
Vous souhaitez visiter le chantier ? Inscrivez-vous à l’adresse suivante : antoine.depanthou(at)baywa-re.fr
Visualisation du futur parc
Aperçu du projet
- Localisation du projet
-
Données clés
- Nombre d’éoliennes : 4
- Puissance par éolienne : 3 MW
- Puissance totale du projet : 12 MW
- Type d’éoliennes : Nordex N117
- Hauteur en bout de pale : 164,9 m
- Production estimée du parc : 33 454 MWh
- Equivalent de la consommation électrique de : 7 000 foyers
-
Etudes
Une étude d’impact a été réalisée et déposée en 2016 et mise à jour en 2027. L’objectif principal est de protéger l’environnement et les espèces identifiées.
L’état initial de l’environnement a d’abord été décrit et un argumentaire sur les raisons du choix de ce projet est exposé. Le choix du secteur d’implantation est également justifié grâce aux données sur le gisement éolien. Les caractéristiques techniques ainsi que les différentes phases de construction, d’exploitation et de démantèlement sont décrites.
Ensuite, les effets de la solution retenue sur la santé et l’environnement sont abordés. Il s’agit ici de mettre en évidence les effets du parc éolien sur l’état initial de l’environnement. Ces effets sont caractérisés (directs, indirects, temporaires, permanents) pour chaque phase du projet (construction, exploitation, démantèlement).
Enfin, les mesures d’évitement, de réduction, de compensation et d’accompagnement sont identifiées. Ces mesures ont pour but de limiter les effets du parc éolien sur l’environnement (voir plus loin).
Ces études sont encadrées par la loi et ont été réalisées par des bureaux d’études indépendants.
-
Information et concertation
Des actions de communication à destination des habitants des communes concernées ont eu lieu au commencement du projet. Des permanences d’informations ont été initiées par le porteur de projet de l’époque, Quénéa, en 2013 et 2014.
Par la suite, lors de la reprise du projet par BayWa r.e., un porte-à-porte a été réalisé en 2017 auprès des riverains du projet. Ensuite, le dossier d’instruction du projet a été autorisé par la préfecture et confirmé par la justice (en 2021 puis 2022). La construction du parc éolien débutera en septembre 2024. En amont, une lettre d'information à été distribuée aux habitants des communes d'implantation en juin 2024.
Des visites de chantier seront proposées aux habitants et permettront à ces derniers de rencontrer les équipes.
Calendrier du projet
Les mesures de compensation et d’accompagnement
L’étude d’impact a permis de définir les mesures de compensation et d’accompagnement à mettre en œuvre autour du projet (plantations de haies, restauration de mares).
- Plantation de haies
Le projet nécessite de défricher environ 130 mètres de haies existantes, principalement des arbres le long de la voie communale n°6 à Plumieux. Afin de compenser cet impact, l’étude d’impact a défini :
- La création d’une haie bocagère d’un linéaire de 150 mètres, le long de la voie communale n°6. Ce nouveau linéaire contribuera à renforcer le maillage bocager aux abords immédiats du parc éolien.
- La création d’une haie bocagère sur une longueur de 1500 m ; la localisation sera définie selon une convention avec Loudéac Communauté dans le cadre de son plan bocage.
- La plantation de haies ou filtres de verdures pour les riverains les plus proches. Des rendez-vous individualisés seront programmés avec chaque riverain en faisant la demande.
-
Restauration de deux mares
Deux mares à restaurer ont été identifiées au nord du parc éolien. Elles accueillaient la Salamandre tachetée lors des investigations terrain durant les études. L’embroussaillement de leurs berges limite leur utilisation comme site de ponte pour les batraciens.
La restauration consistera à dégager la lisière en élaguant et coupant les arbres qui encombrent les berges, enlever les branches tombées dans l’eau, dessoucher les saules se développant sur les berges. Cette restauration bénéficiera aux batraciens qui viendront pondre dans la mare mais aussi aux passereaux et aux espèces d’oiseaux tels que les hérons. Elle participera à l’amélioration de la biodiversité locale.
-
Panneau informatif
Un panneau informatif sur le fonctionnement du parc sera mis en place sur site après sa mise en service.
Les retombées économiques pour les communes
En complément de ces mesures réglementaires, BayWa r.e. a proposé aux deux communes de maximiser les retombées locales par des offres de concours : la première d’un montant de 50 000 € a permis de soutenir la création du pôle enfance de Plumieux (engagement concrétisé en avril 2024) et la seconde d’un montant de 50 000 €, permettra la rénovation du restaurant communal de Saint-Etienne-du-Gué-de-L’Isle.
Enfin des mécénats à destination des associations communales seront mises en place. Par ailleurs, des indemnités liées à l’utilisation des chemins communaux pendant la durée d’exploitation du parc seront également versées.
Nos réponses à vos questions
- Pourquoi avoir réduit le nombre d’éoliennes, augmenter leur hauteur et le diamètre de rotor ?
Les études du projet ont été finalisées et déposées en Préfecture en 2016. Le projet ayant fait l’objet de deux recours, dont le dernier s’est arrêté en 2022, les modèles et technologies des éoliennes ont fortement évolués depuis 8 ans. Ainsi les éoliennes projetées en 2016 ne sont plus adaptés en 2024, le modèle d'éolienne a donc été modifié afin de tenir compte de ces évolutions.
Concernant la réduction du nombre d’éoliennes, en plus du point précédent, BayWa r.e. n’a pu obtenir une puissance injectée plus grande de la part du gestionnaire de réseau.
Les étapes de construction d'un parc éolien - Plésidy
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?