Le projet en bref
Développé initialement par un autre développeur en lien avec les élus locaux et les riverains depuis 2009, le projet éolien de Quilly prévoit l’implantation de 3 éoliennes pour produire l’équivalent de l’électricité consommée par 3 150 foyers, sur la base de la consommation d’un foyer de Quilly sur l’année 2020 (source ENEDIS).
Après l’obtention des autorisations en 2015 et des recours judiciaires ayant bloqué l’avancée du projet durant 5 ans, la Cour Administrative d’Appel a validé, en octobre 2020, le droit de construire et d’exploiter les éoliennes, décision confirmée par le Conseil d’Etat le 6 août 2021. Cette validation par la justice a permis d’entamer la construction du parc éolien en octobre 2022. La mise en service officielle des éoliennes est quant à elle prévue à la fin du mois de septembre 2023.
Photos du parc
Aperçu du projet
Localisation du projet
Historique du projet
- 2009 : Identification de la zone du projet éolien
- 2010 : Délibération favorable des Conseils Municipaux de Quilly et de Guenrouët
- 2010 : Accords fonciers des propriétaires et exploitants agricoles
- 2010 - 2014 : Etudes techniques et environnementales
- 2014 : Dépôt des demandes d’autorisation et enquête publique
- 2015 : Obtention des autorisations et début des recours judiciaires
- 2020 : Jugement favorable de la Cour Administrative d’Appel validant les autorisations
- 2021: Lancement de la démarche d’accompagnement à la rénovation énergétique des habitants
- Octobre 2022 : Démarrage du chantier de construction du parc éolien
- Septembre 2023 : Mise en service du parc éolien
- Automne 2023 : Remise en état des plateformes et des accès, plantation de haies bocagères
- Printemps 2024 : Mesures acoustiques
Données clés
- Nombre d'éoliennes – 3
- Puissance par éolienne – 3 MW
- Puissance totale du projet – 9 MW
- Type d'éoliennes – Nordex N117
- Production estimée du parc – 21 000 MWh/an
- Equivalent de la consommation électrique de – 3 150 foyers (chauffage inclus)
- Hauteur de l'éolienne en bout de pale – 165 mètres
- Hauteur de la nacelle d'une éolienne – 106 mètres
Campagne acoustique
Les éoliennes émettent un bruit de fond, lié d’une part aux dispositifs mécaniques présents à l’intérieur de la nacelle, et d’autre part au frottement des pales dans l’air. Les améliorations technologiques constantes, notamment le design des pales, permettent de diminuer au maximum les sons émis par les éoliennes. Quant au propriétaire du parc, il doit respecter les obligations réglementaires qui encadrent l’exploitation des parcs éoliens.
La gestion acoustique du parc s'est déroulée en plusieurs étapes :
Des études acoustiques ont été réalisées en 2011 et 2020 afin de mesurer le niveau de bruit présent sur site avant l'installation des éoliennes. L'acousticien mandaté pour réaliser cette étude a présenté un "plan de gestion acoustique" permettant par exemple de ralentir les éoliennes lorsque les conditions de vents sont susceptibles de créer des dépassements réglementaires.
Lorsque les éoliennes ont été raccordées, une phase de tests a permis de vérifier qu'elles ne représentaient aucun défaut de fonctionnement.
Cette phase de tests étant désormais terminée, "le plan de gestion acoustique" défini lors de la phase de développement a été mis en place.
Suite à la mise en service du parc éolien, de nouvelles mesures vont être réalisées au printemps 2024 afin d'ajuster ce plan acoustique.
La construction du parc éolien
Les premiers travaux du parc éolien ont débuté en octobre 2022 avec la pose du réseau électrique enterré, le terrassement des plateformes des éoliennes, le renforcement de certaines voies communales et la création de virages temporaires pour permettre aux convois exceptionnels d’accéder au chantier.
En début d’année 2023, les fondations des trois éoliennes ont été réalisées. L’excavation de la terre a eu lieu en novembre dernier, pour ensuite recevoir la pose d’un ferraillage, puis enfin couler le béton nécessaire pour ancrer les éoliennes dans le sol. A la fin de vie du parc éolien, ces fondations seront entièrement retirées et les terrains seront restitués dans leur état d’origine.
Après un arrêt des travaux à compter de mars 2023 pour des raisons environnementales, le chantier a repris en mai 2023 avec l’acheminement des mâts, nacelles et pales des éoliennes sur le site, suivi de leur montage.
Les trois éoliennes sont opérationnelles en septembre 2023, et commencent leur production d’électricité renouvelable pendant 25 ans.
Visites du chantier
Le 20 janvier puis le 1er juin 2023 environ 50 personnes ont participé aux visites de chantier organisée par les équipes de BayWa r.e.
Par petits groupes, les visiteurs ont pu échanger avec les responsables du projet et de la construction, à propos du parc, de l‘éolien en général ou plus globalement, des énergies renouvelables. Durant la première visite de chantier, les visiteurs ont pu découvrir la composition et les dimensions d’une fondation d’éolienne. La seconde visite a elle permit aux personnes présentes de parcourir le site et d’approcher les éléments d‘éoliennes stockés sur place en attendant leur assemblage.
Lors d’une visite qui leur était spécialement consacrée au printemps, les élèves de primaire des deux écoles de Quilly ont eux aussi pu s’avancer au plus près des pâles et autres composants. Cette visite n’a pas manqué de piquer leur curiosité et à amener de nombreuses questions pour les intervenants.
Notre démarche territoriale
Accompagnement à la rénovation énergétique des habitations
Pour tous les foyers de la commune de Quilly, un accompagnement complet à la rénovation énergétique des habitations a été proposé entre février 2021 et août 2022. Un conseiller expert de la rénovation, de l’association partenaire Alisée, a été mis à disposition des riverains pour assurer des entretiens personnalisés permettant de dresser le bilan des attentes et des moyens de chacun concernant la rénovation de leur logement et définir ainsi un plan d’action adapté à chacun.
Des thermographies des façades d’habitation ont été réalisées gratuitement pour 65 foyers de la commune durant l’hiver 2021 et l’hiver 2022. Ces clichés pris à l’aide d’une caméra thermique ont permis aux habitants concernés de visualiser facilement les sources de déperditions thermiques de leur habitation, permettant parfois d’identifier des besoins de travaux d’isolation.
Un audit énergétique complet du logement, réalisé par un bureau d’étude expert a été financé par BayWa r.e. pour 17 habitations. Ces audits permettent aux habitants de connaître précisément l'état énergétique de leur logement, et leur fournis plusieurs scénarios de rénovation possibles pour les éclairer sur les travaux pertinents à mener. Le conseiller énergie d’Alisée accompagne la réalisation de devis de travaux auprès d’artisans sélectionnés localement, et aide à la constitution des dossiers de demandes de subventions disponibles.
Cette démarche, qui s'est tenue sur une période de 18 mois, a permis d'enclencher 11 nouveaux travaux de rénovations sur la commune.
Organisation d’un Forum Energie & Habitat
BayWa r.e. et Alisée ont organisés conjointement un Forum Energie & Habitat sur la commune de Quilly le 29 janvier 2022. Ouvert à tous les habitants de la commune et des communes environnantes, ce Forum a permis aux participants de venir rencontrer des associations membres du réseau Ma France Rénov’ expertes en conseil sur les aides financières et les questions liées à la maîtrise de l’énergie.
Des artisans locaux experts en isolation, systèmes de chauffage, ventilation, énergie renouvelables étaient également présents pour conseiller les habitants sur les meilleures manières de réaliser leur travaux de rénovation.
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?