Agrivoltaïsme : cultivons l’énergie solaire

Vous souhaitez en savoir plus sur l'agrivoltaïsme ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur nos solutions énergétiques adaptées aux différentes productions agricoles ! 

L’agrivoltaïsme ou agriPV est une méthode qui permet de coupler une production agricole principale à une production énergétique secondaire. Il s’agit d’une façon unique de créer des synergies bénéfiques entre l’activité agricole et l’énergie solaire, sur une même surface.

En plus de produire de l’énergie renouvelable, l’agriPV offre de véritables solutions
d’adaptation au changement climatique pour la filière agricole.

Vous avez un projet ? Faites confiance à l'expert de l'agrivoltaïsme, contactez nous !

Agrivoltaïsme

Notre vision de l’agrivoltaïsme chez BayWa r.e.

Le changement climatique est une réalité pour les plus de 400 000 exploitations agricoles de notre pays. Les aléas climatiques sont de plus en plus récurrents (gel printanier, grêle, températures extrêmes), les ressources se font rares (eau) et chères (énergie).

Les jeunes générations n’osent plus s’engager dans ce métier aux revenus si imprévisibles imposant des conditions de travail difficiles. Pourtant plus d’un tiers des exploitations agricoles cherchent un repreneur d’ici 2030. Le renouvellement ne se fait pas, mettant en péril notre souveraineté alimentaire.

BayWa r.e., issue d’une coopérative agricole, a à cœur de proposer des solutions au monde agricole pour faire face à ces nouveaux défis. L’agrivoltaïsme en est une.

En combinant production agricole et énergétique sur une même parcelle, en diminuant la quantité d’eau nécessaire à une même production agricole, en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles grâce à la production d’une énergie locale et verte, en sécurisant un revenu décent pour les agriculteurs, les installations agrivoltaïques participent à la transition énergétique des territoires.

Vous souhaitez en savoir plus sur le potentiel de votre terrain ? Contactez-nous !

Notre savoir-faire

BayWa r.e. est présent sur l’ensemble de la vie d’un projet : développement, financement, construction, exploitation et maintenance, repowering, démantèlement.

Pour chaque projet agrivoltaïque, c’est une équipe engagée et expérimentée qui lui est dédiée, composée de chefs de projets et d’un réseau d’experts internes (agronome, environnement, juridique, concertation et communication, ingénierie, raccordement et construction) afin de réaliser un parc clé en main.

La réalisation d’un projet agrivoltaïque ne demande aucun investissement financier de la part de l’agriculteur sauf si celui-ci souhaite prendre des parts dans la société de projets. Le projet est entièrement financé par BayWa r.e. pendant que le propriétaire et l’exploitant perçoivent un loyer proportionnel à la puissance de l’installation.

Identification du site

Développement de projet

1-2 ans

Financement

Construction

6-9 mois

Raccordement

Exploitation et maintenance

30 ans au min

Démontage ou repowering

Nos solutions agrivoltaïques adaptées à vos besoins 

Gelsdorf
Barth
Interspace
Babberich
Greenberry

Notre engagement dans la recherche agricole

BayWa r.e. est fier de faire partie, depuis sa création, du Comité d’Orientation Stratégique du Pôle Nationale de Recherche, d’innovation et d’enseignement en agriphotovoltaïsme créé par l’INRAe ?

Ce consortium, qui rassemble des acteurs du secteur public et privé, agricole et énergétique, de recherche et d’enseignements, vise à mutualiser les coûts et les risques de la recherche, tout en partageant les bénéfices dans la perspective d’un développement durable et vertueux de la technologie photovoltaïque sur les terres agricoles.

Projet SOLAR

SOLAR est un projet de Recherche & Développement de 2 ans, mené par BayWa r.e. avec l’INRAE (Institut National de la recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) de manière à étudier l’impact de panneaux solaires fixes sur la pousse de l’herbe fourragère. L’objectif est d’observer le développement fourrager sur des parcs solaires aux conditions pédoclimatiques différentes afin de déterminer la compatibilité avec le pâturage.

En 2023, les résultats ont montré que la présence des panneaux solaires a favorisé des conditions climatiques adaptées au développement fourrager et une production nutritionnelle plus riche :

  • Au cours de l’été, la température du sol est 3 à 4 °C plus basse et l’humidité du sol est 10% plus élevée sous panneaux : ces conditions microclimatiques vont favoriser le maintien d’un fourrage vert ce qui favorise un pâturage estival.

  • Un rendement global légèrement diminué : le rendement annuel sur la centrale est inférieur à celui d’une prairie ouverte. D’un point de vue saisonnier, les conditions sont plus favorables au printemps sur une prairie pour le développement de l’herbe, mais au cours de la période estivale, grâce à l’ombre portée entre les rangées de panneaux solaires, le rendement est meilleur sur la centrale.

  • Une qualité de fourrage améliorée sous panneaux : la proportion en azote et en minéraux de l’herbe est plus importante sous panneaux avec une tendance à une meilleure digestibilité. Entre les rangées de panneaux solaires, aucune différence n’est notable avec le fourrage témoin.

  • Une protection pour les troupeaux : les conditions climatiques estivales sous panneaux permettent aux animaux pâturant de se protéger des fortes chaleurs et plus largement au cours de l’année, de se protéger de la pluie. On observe notamment des zones de couchages sous panneaux solaires.

Projet COMPAS

Depuis 2020, BayWa r.e. a lancé COMPAs, un projet de recherche et de développement sur la Compatibilité des cultures maraîchères et les panneaux photovoltaïques en partenariat avec des groupes d'étudiants d’ingénieurs agronomes AgroParisTech.

L’idée est d’étudier l'impact des panneaux photovoltaïques sur les différents paramètres météorologiques grâce à des stations météorologiques. Ces stations sont implantées sur 3 parcs photovoltaïques bénéficiant de 3 climats différents (océanique, continental et méditerranéen). La comparaison des données météorologiques avec une zone témoin nous permet de mieux comprendre l’influence des panneaux solaires sur les paramètres météorologiques. A l'issue de ce travail, une sélection de cultures les plus adaptées a pu être établie : elle nous permet d’orienter le développement de nos projets agrivoltaïque en fonction des besoins des cultures.

Grâce à ce projet de R&D, nos équipes ont pu consolider un projet agrivoltaïque sur la commune de Montmorillon dans la Vienne avec plusieurs maraîchers . Ce projet R&D nous a guidé sur le bon des choix des cultures et l’adaptation de nos structures en faveur d’une synergie entre ces deux productions. Un suivi agronomique rigoureux sera mis en place et nous permettra de confirmer nos hypothèses et d’apporter des améliorations à nos futurs projets.

Sujets similaires

Elevage et agrivoltaïsme

Nos solutions agrivoltaïques adaptées à votre activité d’élevage pour valoriser votre exploitation agricole.

Arboriculture, viticulture et agrivoltaïsme

Nos solutions d’ombrières agrivoltaïques adaptées à votre production agricole afin de valoriser votre terrain et répondre aux enjeux météorologiques.

Grandes cultures et agrivoltaïsme

Nos solutions agrivoltaïques de trackers en inter-rangs pour valoriser vos exploitations en grandes cultures.