Projet de parc éolien des Vents d’Aura du Tuilé
Un projet adapté au territoire.
Le projet en bref
En lien étroit avec la commune et ses élus, la société BayWa r.e. étudie l’implantation prochaine d’un parc éolien à Pré-Saint-Evroult. Le projet a l’avantage de comporter des parcelles communales au sein de sa zone d’étude. Cette particularité permet une meilleure intégration de la commune et des élus au futur parc éolien de Pré-Saint-Evroult en orientant notamment les retombées économiques du projet en faveur de la commune. En effet, les parcelles communales accueilleront des infrastructures liées au parc éolien (éolienne, accès et poste de livraison).
Après avoir obtenu une délibération favorable et à l’unanimité du conseil municipal de Pré-Saint-Evroult en 2021 pour la réalisation d’études de faisabilité, des accords fonciers ont été signés avec les propriétaires et exploitants de la zone d’étude. Les études techniques et environnementales ont démarré fin 2021. Les études sont aujourd’hui finalisées, et ont permis de définir une implantation des éoliennes respectueuse des enjeux locaux et environnementaux. Le dossier de demande d’autorisations environnementales basé sur ces études a été déposé en Préfecture en décembre 2023 et complété en janvier 2025. La MRAe "Mission Régionale de l’Autorité environnementale" s’est prononcée sur le projet en mars 2025.
En parallèle du projet éolien, BayWa r.e. s’engage auprès du territoire pour un projet concerté, global et participatif. Ainsi, les agriculteurs de la zone d’étude sont accompagnés techniquement, administrativement et financièrement sur des projets agro-environnementaux qu’ils souhaiteraient intégrer au sein de leur exploitation. Un accompagnement global à la rénovation énergétique des logements est proposé aux riverains de Pré-Saint-Evroult et des communs alentours, en lien avec l’association SOliHA, référente sur le territoire du Bonnevalais en matière de rénovation énergétique.
Aperçu du projet
Information et concertation
Etudes techniques
Dépôt du projet
Après plusieurs années d’études approfondies sur l’environnement, le paysage, l’acoustique et le vent, l’implantation du projet éolien des Vents d’Aura du Tuilé a pu être définie en tenant compte des spécificités du territoire. Le dossier de demande d’Autorisation Environnementale a été déposé en préfecture d’Eure-et-Loir en décembre 2023. La préfecture, après une première instruction, a demandé à BayWa r.e. des compléments. BayWa r.e. a répondu à ces demandes de compléments en janvier 2025. Depuis, l’instruction du projet a repris et a abouti à sa recevabilité, nous permettant ainsi d’entamer la prochaine étape : l’enquête publique, dont la date sera annoncée très prochainement.
Le territoire
Le projet éolien de Pré-Saint-Evroult répond aux objectifs de la région Centre-Val-de-Loire d’un point de vue énergétique et territorial. La ligne directrice de son SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) tend vers une couverture de 100% de ses besoins énergétiques par des énergies propres et décarbonées d’ici 2050, telles que l’éolien, le photovoltaïque ou encore la méthanisation.
La société BayWa r.e. développe des projets d’énergies renouvelables concertés et participatifs avec comme objectif principal d’intégrer au maximum et sur toute la durée de vie du projet l’ensemble des acteurs du territoire. Elle adhère notamment à la charte AMORCE qui assure la mise en place de projets coopératifs valorisant les riverains, les élus et les communes notamment. Dans ce sens, la société et ses collaborateurs s’engagent pour une transparence maximale sur tous les aspects de vie du projet éolien.
Démarche 360°
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque?