Projet de parc agrivoltaïque d’Espéraza Brebis Energies

Un projet adapté au territoire mêlant élevage ovin et production d’électricité.

Le projet en bref

Né de la volonté d’un propriétaire privé, le projet agrivoltaïque permet à l’agriculteur de développer son activité en maintenant celle-ci sur son foncier agricole proche, et de participer à son niveau à la transition écologique. Le projet nommé « Espéraza Brebis Energies » est situé sur une zone éloignée et isolée du village d’Espéraza (11). Les 6 parcelles concernées par les études du parc, soit 16.24 ha, accueillent de la végétation arbustive et des fourrés, ce qui limite l’utilisation de ces terres.  Le projet participera ainsi à la réouverture du milieu et à le valoriser pour le pâturage. 

C’est un projet qui s’inscrit dans la continuité du projet Ferme Solaire du Savonet, également situé sur la commune d’Espéraza. Ces deux projets agrivoltaïques, qui sont sur le même zonage urbanistique, présentent une réelle cohérence localement. Ils combinent tous deux une activité agricole avec une production d’énergie afin de densifier les énergies renouvelables à l’échelle de la commune.  

Par conséquent, la centrale agrivoltaïque participera au dynamisme local tout au long de sa durée de vie ainsi qu’aux objectifs de transition énergétique du territoire.  

*La photo en en-tête de cette page est une illustration non représentative du projet agrivoltaïque d’Espéraza Brebis Energies. 

Visualisation du projet agrivoltaïque

Aperçu du projet

Le site d’implantation du parc agrivoltaïque se situe  en région Occitanie à environ 22 km au sud de la ville de Limoux, à 53 km au sud-est de la ville de Carcassonne et à 82 km au nord-ouest de la ville de Perpignan.  

Plus précisément, il se localise sur la commune d’Espéraza, dans le département de l’Aude (11), à environ 2,6 km au sud-est du bourg de la commune d’implantation et à proximité du lieu-dit Pradines, sur le secteur du Mourblanc. ​Le périmètre du projet est proche de la route départementale n°46.

Le projet a évolué à diverses reprises. Une version du design initial, d’une superficie de 10.19 ha pour une puissance de 9.09 MWc, a ainsi fait l’objet d’une première et brève instruction en 2024. Ce projet a par la suite évolué pour faire l’objet d’un nouveau dépôt auprès des services instructeurs. Ceci a permis d’avoir un impact moindre sur la biodiversité locale ainsi que sur les paysages.  

  • Puissance totale du projet : 7.23 MWc 

  • Surface clôturée : 7.7 ha 

  • Production annuelle estimée du parc : 9 261 MWh 

  • Equivalent à la consommation annuelle électrique de (chauffage et eau chaude sanitaire inclus) : 2 100 foyers 

  • Equivalent à la consommation annuelle électrique de : 4 260 personnes 

  • Emissions de CO₂ évitées : 3 300 t de CO₂/an 

Historique du projet

Septembre 2022

Lancement du projet 

Mars 2023

Lancement des études écologique, paysagère et d’impact

Octobre 2023

Lancement de l’étude préalable agricole 

Décembre 2023

Délibération favorable du Conseil municipal d’Espéraza pour intégrer le projet dans les zones d’accélération des EnR de la commune

Mars 2024

Validation de l’implantation définitive du projet

21 juin 2024

Premier dépôt du permis de construire

3 octobre 2024

Passage en CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers)

Début 2025

Mise à jour du projet 

17 juillet 2025

Comité de projet et permanence publique sur la commune d’Espéraza

30 septembre 2025

Dépôt d’une nouvelle demande de permis de construire

1er trimestre 2026

Passage en CDPENAF

Le projet agricole 

Le projet d’Espéraza Brebis Energies a été pensé et co-construit avec l’éleveur afin que la production agricole reste l’activité principale. Les parcelles concernées par celui-ci sont agricoles et exploitées depuis plusieurs années. Dans le but de pérenniser l’activité agricole, le parc, qui s’étend sur environ 10 ha, sera équipé de structures photovoltaïques adaptées aux ovins. Le parc est ainsi mis à disposition de l’éleveur pour l’alimentation de ses bêtes tout au long de l’année.  

Tout en respectant la Loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables et en prenant en considérations les aspirations de l’activité de pastoralisme ovine, le projet prévoit d’apporter divers services, à savoir :  

  • L'amélioration du potentiel et de l'impact agronomiques ;  

  • L’adaptation au changement climatique ;  

  • La protection contre les aléas ;  

  • L’amélioration du bien-être animal.  

Le tout forme une véritable synergie entre les productions agricole et énergétique. 

Information et concertation

  • Qu’est-ce que c’est ?

Le comité de projet est une instance de concertation mise en place par le porteur d’un projet d’énergies renouvelables, lorsque celui-ci :

  1. a une puissance installée ≥ 2,5 MWc ;

  2. est situé en dehors d’une zone d’accélération (non entérinée par arrêté préfectoral) ;

  3. et a été déposé à partir du 24 juin 2024.

Ce comité doit obligatoirement se réunir avant le dépôt du permis de construire.

Ce dispositif, issu de la loi APER du 10 mars 2023, vise ainsi à associer les collectivités locales et les acteurs concernés dès les premières étapes du projet, pour favoriser la transparence, le dialogue et une meilleure acceptabilité locale.

  • Comité de projet du 17 juillet 2025

Conformément aux obligations légales, une réunion s’est tenue à la mairie d’Espéraza durant laquelle BayWa r.e. a pu présenter divers aspects aux différentes parties prenantes au projet :

  1. L’intérêt d’un comité de projet ;

  2. Le projet agrivoltaïque envisagé : localisation, données clés, historique et objectifs principaux ;

  3. Un résumé de l’étude d’impact sur l’environnement : état initial du milieu naturel, les actions qui seront mises en œuvre pour limiter l’impact écologique du projet (mesures ERC : Eviter - Réduire – Compenser) et volet paysager ;

  4. Les retombées fiscales pour le territoire ;

  5. Le planning prévisionnel du projet.

Le 17 juillet 2025, une permanence publique s’est tenue sur la commune d’Espéraza, à la salle du Maroc, pour informer et échanger avec les citoyens du projet.

Les objectifs énergétiques du territoire

Doté d’une stratégie régionale ambitieuse et volontariste, la Région Occitanie via son Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), a défini des mesures de lutte contre le dérèglement climatique en déclinant ses objectifs sur tous ses territoires.

La Région Occitanie s’engage à devenir un territoire à énergie positive (Repos) à l’horizon 2050. Le scénario REPOS envisage une forte augmentation de la puissance photovoltaïque installée, à hauteur de 6 930 MW en 2030 et de 15 070 MW en 2050, soit une multiplication de la puissance d’un facteur 5,4 en 2030 et de 11,8 en 2050 par rapport à la situation actuelle. Ce projet répond donc aux objectifs de la Région. Plus d’informations sur le site de la région

Plus localement la Communauté de commune des Pyrénées Audoises s’inscrit dans le programme des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) lancé à l’automne 2014 par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Cette démarche vise à territorialiser la politique de transition énergétique et favoriser les actions concrètes qui peuvent contribuer à atténuer les effets du changement climatique. 

Le projet de parc photovoltaïque sur la commune d’Espéraza s’inscrit pleinement dans cette logique d’impulsion de développement et de transition énergétique, en promouvant les énergies renouvelables locales.

Documentation

Lettre d'information n°1
Lettre d'information n°2

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?

Contactez nous

Pauline Garnier
Cheffe de projets solaires
+33 638 450 893
Écrire un e-mail