Comment construire un projet renouvelable ?
Les étapes des projets renouvelables
Afin qu’un parc éolien ou photovoltaïque puisse produire de l’électricité renouvelable pendant 20 à 35 ans, plusieurs étapes sont nécessaires afin d’identifier une zone propice à son installation, s’assurer que le parc respecte toutes les contraintes règlementaires et puisse être raccordé au réseau électrique national.
Le temps de développement et de construction d’un parc s’étend sur plusieurs années : entre 5 à 7 ans pour un parc photovoltaïque et entre 7 à 10 ans pour un parc éolien terrestre.
Grâce à son large portefeuille d’activité et ses équipes d'experts en interne, BayWa r.e. est présent sur toute la chaîne de vie d’un projet.
Identification d’une zone propice au
développement d’un projet
Avec nos outils de cartographie et nos équipes en internes formées à la prospection, nous identifions les sites les plus pertinents pour le développement de projets d’énergies
renouvelables. Nous menons des études de faisabilité, sans engagement de votre part, pour déterminer si un projet peut être viable ou non sur le site. Nous proposons aussi sur demande le diagnostic du potentiel éolien, solaire ou stockage d’un terrain (friche agricole, ancienne carrière, plan d’eau inutilisé, foncier privé ou communal…).
Vous souhaitez recevoir une étude gratuite de votre terrain ?
Le cas particulier de l’éolien en mer
Certains projets d’énergie renouvelable ne suivent pas tout à fait le même déroulement. En France, les projets d’éolien en mer ont des étapes de développement qui diffèrent car ils sont soumis à des appels d’offre lancés par l’état.
En effet, dans le cadre des projets d’éolien en mer, c’est l’état qui définit des zones de développement propices à l’installation des projets, réalise les premières études, choisit la puissance installée et organise le débat public. Les développeurs d’éolien en mer participent ensuite aux appels d’offres et l’état désigne le vainqueur qui se chargera de la suite du processus de développement du projet.
BayWa r.e. est actif dans le développement de l’éolien en mer flottant. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre page internet.