ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de parc éolien de Tamnay-en-Bazois

Le projet en bref

La commune de Tamnay-en-Bazois a délibéré favorablement en avril 2021 pour le lancement d’études afin d’analyser la possibilité d’une implantation d’un éventuel parc éolien. Le mât de mesure de vent installé en décembre 2023 a permis d’analyser plus finement le potentiel en vent du territoire. En parallèle, des études écologiques ont été lancées en septembre 2023 afin d’étudier les enjeux biodiversités présents localement.

Les résultats des premiers mois d’étude du vent sur la zone conduisent BayWa r.e. à renoncer au développement du projet. En effet, les résultats montrent que la ressource en vent est trop modeste.

Aperçu du projet

  • Localisation du projet

    La zone pour un potentiel éolien se situait au Sud-Ouest de la commune en-dehors de la forêt.

  • Données clés
    • Nombre d’éoliennes - 2 à 4 éoliennes
    • Hauteur en bout de pale - 220 mètres minimum
    • Production estimée du parc - environ 22 GWh/an
  • Démarche 360°

    BayWa r.e. développe ses projets en souhaitant faire bénéficier des retombées aux territoires d’accueil. Ainsi, les communes, leurs habitants, les communes voisines, l’intercommunalité et le monde associatif pourront bénéficier des retombées économiques et environnementales du projet, non seulement à sa mise en service mais également tout au long de son développement.

Les études du projet éolien

Les études environnementales ont été entamées en septembre 2023. Un bureau d’études écologistes réalise des observations au niveau du site d’implantation afin de relever les espèces présentes sur sites, les lieux de nidification des oiseaux et les éventuels couloirs de migration. 

Des études acoustiques seront menées avec l’installation de micros à partir du Printemps 2024. Cela permettra de connaitre l’émergence sonore au niveau des habitations proches du parc sans les éoliennes, et ainsi définir si la mise en place de plans de bridage des turbines est nécessaire pour garantir le confort des riverains. 

Enfin, un mât de mesure de vent d’une hauteur de 142 mètres a été installé au niveau de la zone d‘étude du projet pour une durée minimale d’un an. Il permettra de qualifier et quantifier la puissance et la direction des vents et d’étudier l’activité des chauves-souris en altitude sur la zone d’étude. Les résultats des premiers mois d’étude démontrent une ressource en vent trop modeste, conduisant BayWa r.e. à renoncer au développement du projet.

Calendrier du projet

Avril 2021

Délibération favorable de la commune de Tamany-en-Bazois

Décembre 2023

Implantation du mât de mesure de vent

Décembre 2023

Distribution d'une première lettre d'information et création de la page internet du projet

23 janvier 2024

Première réunion du Comité de pilotage avec les élu.es du territoire

10 avril 2024

Climatelier

Mai 2024

Décision d’abandonner le projet éolien à la suite des premiers mois d’études de la ressource en vent

Concertation et communication continue

  • Porte-à-porte n°1 – Janvier 2024

    Porte-à-porte réalisé par les équipes BayWa r.e. sur la commune de Tamnay-en-Bazois pour informer du projet et du prochain Climatelier ouvert à tous les participants volontaires et distribution d’un flyer.

  • Porte-à-porte n°2 – Mars 2024

    Porte-à-porte réalisé par l’agence de concertation Demopolis pour mobiliser et inviter les habitants de la commune à la soirée Climatelier et distribution d’un flyer.

  • Climatelier – 10 avril 2024

    Soirée Climatelier ouverte à tous les habitants de la commune. L’occasion de participer à la version Quiz de la Fresque du Climat, en apprendre plus sur les énergies renouvelables et rencontrer les équipes BayWa r.e.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? 

Vers le haut
Prendre contact