ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de parc éolien de Tamnay-en-Bazois

Un projet éolien adapté au territoire

Le projet en bref

L’éolien est une énergie faisant partie des solutions pour accélérer la décarbonation du mix énergétique français. Les derniers rapports prévisionnels de RTE ainsi que ceux du GIEC mettent en lumière la nécessité de déployer l’éolien afin de participer à l’effort collectif pour limiter les conséquences du dérèglement climatique.

La commune de Tamnay-en-Bazois a délibéré favorablement en avril 2021 pour le lancement d’études afin d’analyser la possibilité d’une implantation d’un éventuel parc éolien. Le mât de mesure de vent permettra d’analyser plus finement le potentiel en vent du territoire. De plus, des études écologiques ont été lancées en septembre 2023 afin d’étudier les enjeux biodiversités présents localement.

Aperçu du projet

  • Localisation du projet

    La zone pour un potentiel éolien se situe au Sud-Ouest de la commune en-dehors de la forêt.

  • Données clés
    • Nombre d’éoliennes - 2 à 4 éoliennes
    • Hauteur en bout de pale - 220 mètres minimum
    • Production estimée du parc - environ 22 GWh/an
  • Démarche 360°

    BayWa r.e. développe ses projets en souhaitant faire bénéficier des retombées aux territoires d’accueil. Ainsi, les communes, leurs habitants, les communes voisines, l’intercommunalité et le monde associatif pourront bénéficier des retombées économiques et environnementales du projet, non seulement à sa mise en service mais également tout au long de son développement.

    Aujourd'hui, la mise en place d'un programe d'accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments de la commune d'implantation est en réflexion, de même que le lancement d'une campagne de financement participatif pour le projet qui pourraît être lancée fin 2024. 

    Si vous souhaitez prendre part au lancement de ces programmes, n'hésitez pas à nous contacter !

    Nous vous tiendrons informé de l'avancement de ses réflexions en collaboration avec la commune. 

Historique du projet

Avril 2021

Délibération favorable de la commune de Tamany-en-Bazois

Décembre 2023

Implantation du mât de mesure de vent

Décembre 2023

Distribution d'une première lettre d'information et création de la page internet du projet

Janvier 2024

Première réunion du Comité de pilotage avec les élu.es du territoire

Eté 2024

Résultats des études écologiques et permanence d’information ouverte aux habitant.es de la collectivité

Les études du projet éolien

Les études environnementales ont été entamées en septembre 2023. Un bureau d’études écologistes réalise des observations au niveau du site d’implantation afin de relever les espèces présentes sur sites, les lieux de nidification des oiseaux et les éventuels couloirs de migration. 

Des études acoustiques seront menées avec l’installation de micros à partir du Printemps 2024. Cela permettra de connaitre l’émergence sonore au niveau des habitations proches du parc sans les éoliennes, et ainsi définir si la mise en place de plans de bridage des turbines est nécessaire pour garantir le confort des riverains. 

Enfin, un mât de mesure de vent d’une hauteur de 142 mètres a été installé au niveau de la zone d‘étude du projet pour une durée minimale d’un an. Il permettra de qualifier et quantifier la puissance et la direction des vents et d’étudier l’activité des chauves-souris en altitude sur la zone d’étude.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? 

Vers le haut
Prendre contact