Construction d'un nouvel entrepôt avec une empreinte carbone neutre pour le Benelux et la France

Vue d'ensemble

Un nouveau centre logistique, qui permet BayWa r.e. d’améliorer ses services fournis aux installateurs de panneaux solaires en France et au Benelux, est désormais opérationnel.

Le site de 4 000 m², érigé à Hosingen, au Luxembourg, a une capacité de 40 pour cent supérieure à celle du complexe précédent. Il s'agit de la première phase d'une nouvelle stratégie logistique, qui prévoit la construction de deux autres centres logistiques. Le premier sera ouvert aux Pays-Bas vers la fin du premier trimestre et le deuxième en France, pendant le deuxième trimestre 2021. Les installateurs de panneaux photovoltaïques peuvent alors s’attendre à un service encore meilleur et plus optimisé de la part de l’entreprise. 

« Nous disposons d’un espace accru et d’un volume de stockage considérablement augmenté, ce qui est synonyme de plus de choix et de disponibilité des produits, combiné à des délais d’exécution plus court et un service global encore amélioré », affirme Christian Greven, directeur de la chaîne logistique chez BayWa r.e. Solar Systems S.à r.l. 

« L’amélioration de la procédure logistique, du picking et de l’emballage rend l’ensemble du processus plus efficace, pour que nos clients au Benelux et en France bénéficient d’une expérience améliorée. Nous constatons une forte croissance dans ces régions ; par conséquent, l’agrandissement de l’entrepôt et les améliorations système arrivent à un moment idéal et nous permettront de répondre de manière rapide et flexible à tous les besoins de nos clients pour leurs installations. » 

Un des rôles clés du nouvel entrepôt est de garantir un traitement rapide de toutes les commandes en ligne, et les processus des entrepôts ont été conçus pour fonctionner de manière harmonieuse avec la nouvelle boutique en ligne, actuellement en phase de lancement. Ce nouveau portail a été imaginé afin d’offrir aux installateurs la possibilité de planifier et d’acheter leurs systèmes de manière simple et efficace.  

L’entrepôt à basse consommation d’énergie dispose de bornes de recharge pour véhicules électriques et compte 685 panneaux solaires qui couvrent l’ensemble de la surface du toit. Les panneaux produisent suffisamment d’électricité pour répondre à tous les besoins énergétiques du centre logistique, et l’empreinte carbone du bâtiment est donc totalement neutre. 

BayWa r.e. a utilisé cette installation solaire comme outil de formation en situation réelle, et les collaborateurs ont reçu des instructions spécifiques pour aider à installer les équipements solaires afin qu’ils acquièrent une expérience pratique de tous les aspects de novotegra, le système de montage d’installations solaires conçu par BayWa r.e. 

« Nous inclurons également un local de formation sur site pour que les installateurs participent à des ateliers leur permettant de tester différents systèmes et équipements », ajoute Thomas Lechat, directeur général de BayWa r.e. Solar Systems S.à r.l. « L’idée pour nous est d’apporter une valeur ajoutée à nos clients et les aider à être mieux en mesure de conseiller leurs propres clients sur les produits et les systèmes qui leur conviendront. » 

« Le nouvel entrepôt arrive à point nommé, puisque nous avons rencontré beaucoup de succès ces dernières années. Rien que l’an dernier, nous avons distribué plus d’1,2 million de modules solaires et plus de 55.000 onduleurs, et plus récemment, nous sommes heureux d’avoir pu accompagner nos clients pour surmonter les défis survenus avec la Covid-19, et ce en grande partie grâce à la nouvelle boutique en ligne et une logistique améliorée. » 

En outre, le nouvel entrepôt abrite également le hall d’assemblage des solutions de montage d'onduleurs de la société, telles que les Shelters pour onduleurs BayWa r.e. 

En combinaison avec les entrepôts existants de BayWa r.e. Solar Systems S.à r.l en Belgique et aux Pays-Bas, BayWa r.e. disposera d’un total de 20 000 m² de capacité de stockage dans toute la région. 

Vue d'ensemble
Stéphane Herck
Marketing & Communications Benelux
BayWa r.e. Solar Systems S.à r.l.
Vers le haut