Sélectionner une langue
/g> France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet institutionnel
BayWa AG
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Corée du Sud

Parc photovoltaïque de Blueberry

Un parc solaire permettant de valoriser un ancien site militaire.

Le projet en bref

Le parc solaire de Blueberry construit par BayWa r.e. s’étend sur 35 hectares, répartis en deux secteurs, et comprend 87 500 panneaux photovoltaïques. Il participe activement aux objectifs de transition énergétique du territoire.

Situé dans l’Indre (36), au cœur de la communauté d’agglomération de Châteauroux Métropole, ce parc solaire valorise un ancien terrain militaire laissé à l’abandon depuis 2012. Le parc est l’aboutissement d’études techniques et environnementales tout en ayant pris en compte les enjeux locaux et historiques du site. Lors de la dépollution du terrain des vestiges militaires ont été découverts et remis à l’association des Amis de la Martinerie afin de leurs donner une seconde vie.

Le parc photovoltaïque de Blueberry a une puissance totale d’environ 30 MWc et alimentera l’équivalent de la consommation électrique de 7 700 foyers, évitant le rejet d'environ 1 000 tonnes de CO2 par an.

Un second parc, dans la continuité de ce-dernier, nommé Greenberry, est actuellement en projet.

Notre démarche en faveur de la biodiversité 

Le parc photovoltaïque de Blueberry et le futur projet de Greenberry ont été pensés pour l’élevage ovin avec la présence de points d’eau ainsi que des semences optimisées pour les fourrages des animaux. Une mise à disposition du site sur le long-terme a été contractualisée avec un éleveur.

Cette démarche est bénéfique sur le plan environnemental afin de réduire le recours au travail mécanique et permet une meilleure préservation de la biodiversité grâce à une gestion douce de la végétation. Dans le même objectif, plusieurs hectares de friches sont maintenus sur site afin de protéger les espèces environnementales locales.

Dans le cadre de l'implantation de ces deux projets, chacune des stations de l'Orchis pyramidal, orchidée protégée, ont été soigneusement évitées afin de maintenir leur présence et leur bon développement sur site.

Aperçu du projet

Localisation

Le parc photovoltaïque de Blueberry et le projet Greenberry, se situent sur l’ancien site militaire de la Martinerie entre les communes de Diors, Déols et Etrechet, dans le département de l’Indre (36).

Données clés

  • Nombre de modules : 87 500

  • Surface : 35 hectares 

  • Puissance totale du parc : 30 MWc

  • Equivalent consommation électrique de : 7 700 foyers

  • Emission de CO2 évitées chaque année : 1 000 tonnes

Le projet de Greenberry

BayWa r.e. France développe actuellement un nouveau projet de parc photovoltaïque sur l’ancien camp militaire de La Martinerie, dans la continuité de la première centrale solaire de Blueberry. Des panneaux pédagogiques seront implantés afin de présenter la technologie photovoltaïque et le passé militaire du site. Ce nouveau projet atteindra une puissance totale d’environ 36 MWc.

Greenberry occupera 35 hectares supplémentaires sur les 90 hectares de la zone de l’ancien site militaire. Ainsi, 70 des 90 hectares du site, aujourd’hui sans usages, seront valorisés dans le cadre de la transition énergétique.
L’électricité verte produite par la centrale de Greenberry devrait alimenter l’équivalent d’environ 8 800 foyers.

Suite aux demandes administratives, cette extension de la centrale solaire pourrait ainsi voir le jour courant 2023 pour une mise en service prévue en 2024.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? Vous trouverez ici certaines réponses ; sinon n'hésitez pas à nous faire part ...

Contenu
    Contact
    REFR_Quentin_Hamon_70x70.jpg
    Quentin Hamon
    Responsable regional solaire
    BayWa r.e. France SAS
    Vers le haut