Le projet en bref
Ce projet situé dans les communes d’Ambon et de Lauzach vise à étudier le renouvellement du parc éolien existant « Moulin de la Drague ». Le parc existant n’a pas été développé et exploité par BayWa r.e., mais nous souhaitons proposer un nouveau projet au territoire en remplacement de celui-ci, visant plus de partages et une plus grande production d’électricité. La possibilité d’étudier ce projet a été validé par les communes d’accueil, à savoir Ambon et Lauzach.
Le projet est scindé en deux dossiers distincts et se déroulerait ainsi :
Extension du parc avec la construction de 2 nouvelles éoliennes
Renouvellement à l'étude du parc existant en démontant les 5 éoliennes existantes et en reconstruisant 3 éoliennes seulement à des emplacements similaires
Pourquoi renouveler le parc existant ?
Le parc existant a été construit dans les années 2008 et 2009. D'ici l'obtention des autorisations par les services instructeurs et d'après le planning prévisionnel du début des travaux, le parc vieillissant aura atteint une durée de vie de 20 ans, qui est la moyenne observée pour les parcs de cette génération.
En remplaçant les éoliennes de 2 MW par des éoliennes de nouvelle génération légèrement plus grandes (150 à 168,5 m bout de pale contre 145 m aujourd'hui), les capacités de production du parc seront doublées, sans avoir besoin d'ajouter de nouvelles éoliennes.
Le projet prévoit également une reconfiguration de l'implantation des éoliennes, de manière à sortir des zones boisées à forts enjeux environnementaux, et afin d’améliorer la production électrique en évitant que les éoliennes situées à l’amont de la prise du vent ne gênent les suivantes en ralentissant le vent qui passe dans leurs pâles.
Calendrier du projet
Aperçu du projet
- Localisation du projet
- Etapes du projet
-
Données clés
- Nombre d’éoliennes – 5 éoliennes
- Puissance par éolienne – 3 à 4,8 MW
- Puissance totale du projet – 15,6 à 22,8 MW
- Hauteur en bout de pale – 168,5 mètres maximum (augmentation de 5 à 23,5 m, soit 3 à 15% par rapport aux éoliennes existantes)
- Augmentation du diamètre du rotor – de 25 à 44 mètres, soit 27 à 47,8%
Visualisation du projet
Notre démarche territoriale
Chez BayWa r.e., nous avons à cœur de développer des projets qui ont un impact positif pour l’environnement et pour le territoire. Ainsi, suite au déplacement de deux éoliennes initialement placées dans une zone boisée, nous proposerons de revégétaliser les emplacements initiaux avec des essences locales. Une fois les fondations totalement retirées du sol et le terrain remis en état, cette revégétalisation permettra d’assurer une continuité écologique avec le milieu environnant.
- Information et concertation
Afin d’accompagner le développement du projet par une démarche de concertation continue, un comité de suivi a été mis en place en juin 2023. Constitué des principaux acteurs concernés par le développement du projet, ce comité a un double objectif :
- Faire circuler l’information et engager un dialogue en concertation avec les équipes projets
- Co-construire les mesures d’accompagnements
Ce comité se réunit deux à trois fois par an en fonction de l’actualité du projet et des besoins locaux.
Par ailleurs, plusieurs réunions ont été organisées avec les habitants des hameaux les plus proches, ainsi qu’une campagne de porte-à-porte sur les communes d’Ambon, Muzillac et Noyal-Muzillac afin de recueillir l’avis des riverains les plus proches du projet.
Deux permanences d’information ouvertes à tous les riverains du projet se tiendront :
- Vendredi 17 novembre 2023 de 16h à 20h
- Samedi 18 novembre 2023 de 9h à 12h
Les équipes de BayWa r.e. se tiendront disponible pendant cette période à la Mairie de Lauzach pour vous présenter le projet et répondre à toutes vos questions.
-
Financement participatif
De plus, en vue d’associer plus largement les habitants du territoire au développement du projet, BayWa r.e. propose de mettre en place une campagne de financement participatif. Cette campagne offrira la possibilité aux habitants du territoire de s’investir dans un projet local en lien avec la transition énergétique, en plaçant leur épargne dans un projet décarboné et en pouvant bénéficiant de taux d’intérêt avantageux.
Pour en savoir plus sur la mise en place d’une campagne financement participatif, vous pouvez consulter l’exemple du parc éolien de Clos Neuf développé dans les Côtes d’Armor.
-
Actions autour du projet éolien
Dans le cadre de sa démarche d’accompagnement, BayWa r.e. souhaite, en parallèle du développement du parc éolien, mettre en place un certain nombre de mesures ayant un intérêt écologique.
Ces mesures sont discutées avec des citoyens dans le cadre d’un comité de suivi amené à se réunir deux à trois fois par an. La première réunion du comité de suivi a eu lieu le 7 juin 2023. Composé d’une vingtaine de personnes, ce comité a commencé à réfléchir à des actions qui pourraient être mises en place dès la phase de développement.
Nos réponses à vos questions
- Qu’est-ce qu’un repowering ?
Le repowering ou « renouvellement » d’un parc éolien, consiste à remplacer d’anciennes machines par des éoliennes plus performantes. Il s'agit d'une solution pour optimiser la productivité et la rentabilité d'un parc sans impacter le territoire.
Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur la page Repowering Eolien de BayWa r.e.
- Comment se passe le démontage ?
La loi met intégralement à la charge de l’exploitant du parc éolien son démontage et la remise en état du site.
Dès la mise en service des éoliennes l’exploitant du parc doit constituer des garanties financières nécessaires aux opérations de démontage. A la fin de vie du parc, les éoliennes sont entièrement démontées, les fondations sont totalement excavées et les terrains sont remis en état. Les éoliennes sont recyclées à hauteur de 90 %*.
Par conséquent, le démontage et la remise en état sont complétement pris en compte par la société de projet. Un parc éolien est parfaitement réversible et sans conséquence pour l'environnement.
Source :
- Article R515-101 et suivants du code de l’environnement
- Arrêté du 22 juin 2020 portant modification des prescriptions relatives aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?