ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de parc éolien de Bossay Yzeures

Un projet adapté au territoire

Le projet en bref

Depuis janvier 2020, BayWa r.e. étudie un projet éolien sur les communes de Bossay-sur-Claise et Yzeures-sur-Creuse. Initié en 2018 par la société Soleil du Midi Développement après un accord oral des deux communes, le développement du projet a été intégralement repris par BayWa r.e. en avril 2023.

Le projet, composé de 4 éoliennes, est développé en lien avec les agriculteurs de la zone pour prendre en compte au maximum les contraintes locales. La hauteur totale maximale des éoliennes sera de 182m avec une puissance installée maximale de 28.8 MW.

Aperçu du projet

  • Localisation du projet

    Le projet se situe dans la région Centre-Val de Loire, dans le département de l’Indre-et-Loire, sur les communes de Bossay-sur-Claise et Yzeures sur-Creuse. 

    La Zone d’Implantation Potentielle (ZIP) se situe à l’ouest de Bossay-sur-Claise et à l’est d’Yzeures-sur-Creuse tout au long de la départementale 14. La ZIP s’arrête au nord avec la limite communale de Preuilly-sur-Claise et au sud avec celle de Tournon-Saint-Pierre.  

  • Données clés
    • Nombre d’éoliennes – 4 éoliennes
    • Hauteur en bout de pale – 182 mètres maximum
    • Puissance par éolienne – 3,6 à 4,8 MW 
    • Puissance totale du projet – 10,8 à 28,8 MW
  • Les études du projet

    Le mât de mesure, permettant de collecter des données concernant la vitesse, l’orientation et la fréquence des vents, a été installé en août 2021 et a été démonté en mai 2023.  Le mât de mesure a également permis de renforcer l’état initial environnemental grâce à la pose de micros à différentes hauteurs, dans le but d’étudier l’activité des chauves-souris en continu et à différentes hauteurs de vol.

    Les études naturaliste, paysagère et acoustique ont démarré en septembre 2021 avec des bureaux d’études indépendants et spécialisés. Les bureaux d’études travaillant sur le projet éolien de Bossay-sur-Claise et Yzeures-sur-Creuse sont respectivement Synergis Environnement, Résonnance et Orfea Acoustique.  

    L’obtention des états initiaux de ces différentes études nous permet de travailler sur différents scénarii d’implantation du projet, les plus respectueux de l’environnement et en accord avec les sensibilités locales identifiées.  

Historique du projet

2018

Rencontre des Mairies de Bossay-sur-Claise, Tournon-Saint-Pierre et Yzeures-sur-Creuse par la société Soleil du Midi

2018 - 2020

Rencontre des propriétaires fonciers et exploitants agricoles de la ZIP

2021

Lancement des études environnementales, paysagères et installation du mât de mesure

2023

Réception des états initiaux paysagers et naturalistes et présentation des avancées du projet aux conseils municipaux de Yzeures-sur-Creuse et Bossay-sur-Claise

Mai - Juillet 2023

Présentation des variantes d’implantation aux exploitants agricoles afin d’ajuster le projet aux contraintes agricoles locales

Juin 2024

Dépôt du dossier de Demande d’Autorisation Environnementale

Notre démarche territoriale 

  • Information et concertation

    BayWa r.e. s’engage auprès des territoires pour mener un projet concerté, global et participatif qui puisse profiter à tous les acteurs au niveau local. Une campagne de porte à porte a notamment été menée par la société eXplain en juillet 2021, dans un rayon de 2,5 km autour de la ZIP du projet éolien, pour recueillir les avis des habitants vis-à-vis de l’éolien et afin d’intégrer aux différentes études leur perception de l’environnement initial. 

    Dans une démarche de transparence et d’information continue aux riverains, deux lettres d’informations ont été distribuées sur les communes d’implantation du projet (juillet 2021 et février 2023)

    Par ailleurs, BayWa r.e. a proposé aux deux communes d’animer des ateliers de sensibilisation à destination des riverains et des jeunes publics. Les habitants et les écoles d’Yzeures-sur-Creuse ont ainsi participé à des Fresques du Climat et à des ateliers de réflexion autour de l’énergie.

    Nous continuerons à vous informer des actualités du projet via cette page internet, par courrier ou via des permanences d’information. 

    Historique de la démarche d'information et de concertation

    • 2018 : rencontre avec les élus de Bossay-sur-Claise et Yzeures-sur-Creuse 
    • Juillet 2021 : campagne de porte-à-porte réalisée dans un rayon de 2,5km autour de la zone d’implantation potentielle 
    • Juillet 2021 : première lettre d’information 
    • Février 2023 : deuxième lettre d’information 
    • Juin 2023 : présentation du projet éolien à l’association NEST (Nouvelles Energies en Sud Touraine).  
    • Août 2023 : troisième lettre d’information 
    • Novembre 2023 :
      • Permanence d’information à la salle Minerve de la commune d’Yzeures-sur-Creuse dans le but de présenter le projet éolien abouti et les résultats des différentes études menées.
      • Présentation du projet éolien en Mission ENR 37
      • 1er Climatelier à destination des élus d’Yzeures-sur-Creuse : Atelier de sensibilisation « Fresque du climat » sur les causes et conséquences du changement climatique et des discussions et réflexions autour de l’énergie en France.
    • 14 mars 2024 : une trentaine d’habitants d’Yzeures-sur-Creuse a participé à un « Climatelier » (Fresque du Climat* suivie de réflexions sur les énergies en France)
    • 15 mars 202467 élèves des écoles d’Yzeures-sur-Creuse et Preuilly-sur-Claise ont participé à une Fresque du climat et des ateliers de réflexion sur les conséquences du changement climatique
    • 13 avril 2024 : visite du parc éolien des Rochers sur la commune de Saint Genou avec la présence M. Chevreton, Maire de Saint Genou, des élus du Conseil Municipal (adultes et jeunes)

    *Fresque du climat : Atelier de sensibilisation pour comprendre les causes et conséquences du changements climatiques et discuter des solutions individuelles et collectives à mettre en place pour lutter contre celui-ci.

  • Démarche agro-environnementale

    Désireux de travailler conjointement avec les exploitants agricoles de la zone d’implantation potentielle, BayWa r.e. a proposé une démarche volontaire pour aider les agriculteurs qui le souhaitent à mettre en place des projets vertueux pour l’environnement. 

    • 1ère réunion (novembre 2022) : présentation de la démarche agro-environnementale et de son lien avec le projet éolien sur les communes de Bossay-sur-Claise et Yzeures-sur-Creuse.
    • 2ème réunion (février 2023) en co-animation avec la Chambre d’Agriculture 37 : présentation de la démarche agro-environnementale aux nouveaux agriculteurs volontaires et présentation d’un retour d’expérience du travail conjoint entre BayWa r.e et la Chambre d’Agriculture 37 concernant un autre projet éolien. Echange sur les pratiques agricoles locales et les projets qui rentrent dans le cadre de la démarche. 
    • 3ème réunion (juin 2023) en co-animation avec la Chambre d’Agriculture 37 : le choix a été fait de réaliser des entretiens individuels avec les exploitants agricoles présents aux réunions pour mieux comprendre leurs besoins.
    • 4ème réunion (mars 2024) : en co-animation avec la Chambre d’Agriculture 37, 4 exploitants agricoles ont exprimé leur volonté de continuer à s'engager dans la démarche agro-environnementale proposée par BayWa r.e. Cette réunion a été l'occasion de présenter les résultats des entretiens individuels et d'échanger sur les besoins et les projets envisagés par les agriculteurs à partir des entretiens individuels. Deux projets collectifs d'achat de matériel ont été proposés par les agriculteurs. Le premier vise l'acquisition d'une trémie à petites graines pour équiper leurs semoirs, permettant ainsi la réalisation de mélanges culturaux afin d'améliorer la réussite des couverts végétaux. Le deuxième projet concerne l'achat d'un outil pour le désherbage mécanique, dans le but de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires.

    Cette démarche a pour objectif d’accompagner techniquement, administrativement et financièrement les exploitants agricoles sur des projets collectifs vertueux pour l’environnement et la biodiversité.

    Pour mener au mieux cette démarche, BayWa r.e. s’appuie sur la Chambre d’Agriculture 37 avec laquelle l'entreprise travaille depuis 2018 dans le cadre du projet éolien des Terres de Pèle-Joue (commune de Bridoré). L’intérêt d’un tel partenariat est de bénéficier de l’expertise agricole locale de cet organisme. 

Les objectifs énergétiques du territoire

Au niveau national, deux textes principaux fixent les objectifs pour le développement des énergies renouvelables : la loi de transition énergétique pour la Croissance Verte et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). La Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (« TEPCV ») a pour objectif de porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030, tandis que la PPE fixe un objectif de 33 200 à 34 700 MW de puissance éolienne d’ici 2028.  

Le SRADETT1 de la région Centre Val-de-Loire vise à :  

  • Devenir une région couvrant 100% de ses consommations énergétiques par la production régionale d’énergies renouvelables et de récupération en 2050.
  • Réduire de 100% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine énergétique entre 2014 et 2050.

1Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? 

Vers le haut
Prendre contact