ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Parc pilote agrivoltaïque de Brumath

Le premier parc pilote avec ombrières semi-transparentes de BayWa r.e. en France

Le projet en bref

L’installation agrivoltaïque de Brumath est une expérimentation agronomique constituée d’ombrières photovoltaïques installés sur une culture hors-sol de framboises de la commune de Brumath (67170). Initié en 2021, ce projet est réalisé sur l’exploitation de la famille Guth, grandes productrices de fruits rouges en Alsace, qui ont souhaité travailler étroitement avec BayWa r.e. sur ce premier pilote.

Un suivi agronomique sur 5 ans est prévu pour caractériser, analyser et comparer la production sous panneaux semi-transparents et celles sur la zone témoin. Les ombrières agrivoltaïques ont été raccordées au réseau au mois de mars 2024, et des stations météorologiques ont été installées en avril 2024. Elles permettront de comparer les fruits et les conditions climatiques sous les ombrières solaires par rapport aux tunnels plastiques.

Aperçu du projet

  • Localisation du projet

    Le site du projet se situe sur l’exploitation des Guth à Brumath, dans le Bas-Rhin ; au Nord de l’Eurométropole de Strasbourg. 

  • Historique du projet

    Initié en 2021, ce projet a été réfléchi en partenariat entre BayWa r.e. France SAS et les exploitations agricoles alsaciennes Au Pays des fraises & Red Fruit, détenues par la famille Guth, cultivateurs de fruits rouges dans le Bas-Rhin depuis 1978.  

    • Mai 2022 : présentation d’un examen au cas par cas pour valider l’étude environnementale
    • Août 2022 : Dépôt du permis de construire 
    • Octobre 2022 : Obtention du permis de construire  
    • Printemps 2023 : Un partenariat avec l’entité Planètes Légumes de la Chambre d’Agriculture du 67 a été conclu afin d’assurer les suivis agronomiques
    • 9 octobre 2023 : Lancement du chantier
    • 29 novembre 2023 : Visite du parc dans le cadre de la conférence Agrivoltaïcs IFE
    • 20 mars 2024 : Mise en service du parc
    • 4 avril 2024 : Installation des stations météorologiques
    • Mai 2024 : Plantation des pieds de framboisiers sous les panneaux solaires
    • 28 et 29 mai 2024 : visites du parc dans le cadre des portes ouvertes des énergies renouvelables en Grand Est
  • Données clés
    • Puissance du projet : 432 kWc 
    • Surface : zone de 4 900 m2 soit presque 0,5 hectares dédiés à la culture de framboises hors sol sous ombrières photovoltaïques  
    • Une zone témoin adjacente de culture de framboise hors sol sous tunnels plastiques 
    • Production estimée du parc : 464 MWc / an 
    • Equivalent de la consommation électrique de : 100 foyers 
    • Panneaux solaires avec environ 45% de transparence lumineuse 
  • Actualités du projet

    Dans le cadre des journées portes ouvertes de la région Grand-Est, deux visites du parc agrivoltaïque de Brumath sont prévues les 28 et 29 mai 2024. Ces visites seront l’occasion, pour les personnes inscrites, de découvrir la technologie d’ombrières semi-transparentes, d’échanger directement avec les productrices Rosalie et Agathe et de leurs poser toutes questions ! 

    Pour en savoir plus : https://enr.climaxion.fr

Quote

 Depuis 1978 notre exploitation familiale produit des fruits rouges en Alsace. Sur nos sites, nous avons constaté les effets du changement climatique et c’est la raison principale pour laquelle nous avons choisi d’installer des ombrières agrivoltaïques sur nos fruits. Cette méthode d’agrivoltaïsme promet d’offrir des conditions favorables à nos cultures et de bonnes conditions de travail.

Famille Guth

Les projets agrivoltaïques vous intéressent ? Cliquez-ici pour en savoir plus ! 

Agrivoltaïcs Industry Forum Europe 2023 

Dans le cadre de la conférence Agrivoltaïcs IFE, une visite de site a été organisée par BayWa r.e. le mercredi 29 novembre 2023. 80 visiteurs se sont rendus sur l’exploitation pour découvrir l’installation agrivoltaïque. Les visiteurs ont bravé le froid et le réveil aux aurores, pour assister à une visite guidée menée par Thomas Domblides, responsable régional du développement solaire et Julie Venant, cheffe de projets solaires. L’occasion de découvrir la technologie d’ombrières semi-transparentes, d’échanger directement avec les productrices Rosalie et Agathe et de poser toutes ses questions !

Pour en savoir plus sur cette visite et découvrir l’installation en image : Agrivoltaïsme : Des framboises à l'ombre du solaire (youtube.com)

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? Vous trouverez ici certaines réponses ; sinon n'hésitez pas à nous en faire part ...

Vers le haut
Prendre contact