ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Parc éolien de Clos Neuf

Un projet porté par et pour le territoire

Le projet en bref

Mené en concertation avec les acteurs locaux et la population depuis 2015, le parc éolien du Clos Neuf comprend 4 éoliennes et 1 poste de livraison. Co-développé par BayWa r.e. et Quénéa Energies Renouvelables (devenu ArVro Energies), ce projet bénéficie d’une double expertise. 

Situé au sud des Côtes d’Armor (22), sur les communes de Merdrignac et Illifaut, ce parc éolien est un véritable projet de territoire. Il est l’aboutissement de nombreuses études techniques et d’une importante évaluation environnementale, finalisé par sa construction entre septembre 2021 et juin 2022. Ainsi le parc du Clos Neuf respecte toutes les contraintes réglementaires et techniques et offre le meilleur compromis en termes d’impact.  

D’une hauteur de 150 mètres, les éoliennes de Clos Neuf produiront environ 26 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 5 600 foyers (source), évitant le rejet de 8 120 Tonnes de CO2 par an.  

L’investissement du parc a été ouvert aux actionnaires locaux. Ainsi, la Banque des territoires, la société Quénéa ainsi qu’un collectif d’actionnaires citoyens ont pu intégrer le projet à hauteur de 49 %. BayWa r.e. quant à elle, reste actionnaire à hauteur de 51%. 

  • Localisation du projet

    Les communes d’accueil du projet du Clos Neuf, Merdrignac et Illifaut, font partie de la communauté de communes de Loudéac Centre Bretagne, dans le sud du département des Côtes d’Armor. 

  • Historique du projet
    • 2014 : Les communes d’accueil acceptent l’étude d’un nouveau projet par Quénéa Energies Renouvelables 
    • 2015/2016 : Lancement des études techniques 
    • 2017 : Dépôt de la demande d’autorisation unique 
    • 2018 : Instruction et dépôt de compléments et lancement d’une campagne de financement participatif 
    • 2019 : Réception de l’autorisation préfectorale 
    • 2020 : Préparation du chantier, des baux et obtention des autorisations de raccordement 
    • 2021 : Construction du parc 
    • 2022 : Mise en service du parc 
  • Données clés
    • Nombre d’éoliennes - 4 
    • Puissance par éolienne - 2.99 MW 
    • Puissance totale du projet - 11.96 MW 
    • Type d’éoliennes - Enercon E 115 
    • Hauteur bout de pale - 150 m 
    • Production estimée du parc - 26 000 MW/h 
    • Equivalent consommation électrique de - 5 600 foyers 

Le territoire

Le site d’implantation du projet du Clos Neuf possède de nombreux atouts pour l’implantation d’un parc éolien : des plaines agricoles ventées, pas de servitudes aéronautiques rédhibitoires, la possibilité de raccordement électrique proche (à Merdrignac), l’absence de contraintes biologiques fortes et une répartition de l’habitat permettant d'installer les éoliennes au-delà de la distance réglementaire de 500 mètres. Tout cela, couplé à la volonté des élus d’engager leur territoire pour la transition énergétique, a permis une forte mobilisation locale autour du projet et un dossier largement accepté localement (aucuns recours).  

La particularité de ce projet réside dans l’intégration très forte des habitants. Par l’ouverture d’un financement participatif en phase développement d’une part, puis l’ouverture du capital du projet d’autre part, finalisé par l’investissement participatif en phase d’exploitation donnant accès à la gouvernance, le territoire a montré sa volonté d’intégrer massivement le projet. 

Cette réussite, mise en avant par les actionnaires citoyens, nous a permis de montrer qu’un projet bien concerté et profitant réellement au territoire, permet d’envisager une adhésion forte. Concrètement aujourd’hui, ce sont 60 actionnaires citoyens qui ont pris part au projet à hauteur de 8%. Auxquels viendront s’ajouter les investisseurs obligataires pour une enveloppe de 500 000 €. Ces investisseurs pourront bénéficier de retombées attractives (4% par an), mais auront également un accès à la gouvernance du parc via leurs représentants élus et siégeants au Comité Stratégique Elargi.  

Inauguration du parc éolien

L’inauguration du parc éolien du Clos Neuf, qui s’est déroulée le 16 septembre sous un beau soleil, a été l’occasion de partager avec les habitants, partenaires du projet et enfants des écoles primaires, l’accomplissement de ce parc à l’actionnariat citoyen !

La journée s’est déroulée en trois temps. Le début d’après-midi était consacré aux scolaires qui ont pu découvrir la fresque qu’ils avaient initié en classe. L'occasion leur a aussi été offerte de visiter une éolienne, de participer à un atelier de création de cerfs-volants, d'assister à une exposition photo et de s'amuser avec des jeux en bois. En fin d’après-midi, le site de l’inauguration a laissé place aux élus et aux actionnaires du parc éolien (actionnaires citoyens, BayWa r.e., Quénéa et la Banque des Territoires) afin qu’ils s’expriment chacun leur tour sur le succès de ce projet. Enfin après le fameux coupé de ruban, la fin de journée était ouverte à tous les habitants pour un moment d’échange festif (Bagad et DJ) autour de foodtrucks et de boissons locales jusque tard le soir.  

En plus des 100 scolaires, environ 300 personnes ont répondu présent à cet évènement qui marque le début d’une belle aventure pour ce projet résolument ancré dans son territoire, à savoir la production d’électricité verte et locale !

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? 

Vers le haut
Prendre contact