ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Financement participatif du parc solaire de Montmorillon

vers vue d'ensemble

Financement participatif 100% locale pour le parc solaire de Montmorillon (86)

Sur des terres à faible valeur agronomique en jachère depuis 5 ans, BayWa r.e. a identifié un éleveur ovin et deux maraîchers pour développer un projet écologique et solidaire associant maraîchage biologique, mouton rustique et photovoltaïque. Une campagne de financement participatif avec un objectif de 50 000 euros est lancée à partir du 18 octobre sur la plateforme lendosphere.

Un projet agricole et social

BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, développe depuis l’été 2021 un projet associant production agricole et énergie photovoltaïque sur un terrain inexploité et à faible valeur agronomique situé au lieu-dit Moussac en bordure de la D117. Trois partenaires agricoles locaux ont été identifiés pour relancer une activité sur ces terrains inexploités, en synergie avec une production d’énergie renouvelable.

Un éleveur ovin local

Une partie de la surface du projet sera occupée par un éleveur ovin de Montmorillon, voisin des parcelles. La mise à disposition de terres supplémentaires permettra à cet éleveur d’agrandir son cheptel de moutons de race Solognote, et contribuera à maintenir l’activité ovine historique du territoire.

Deux projets de maraîchage en circuit court

Une seconde partie du projet accueillera deux maraîchers, dont une partie de la production de fruits et légumes sera protégée des aléas climatiques grâce à des panneaux photovoltaïques semi-transparents.

  • L’association Jard’Insolite qui cultive des fruits et des légumes biologiques en circuit court sur les parcelles du lycée agricole de Montmorillon.

Le projet agrivoltaïque permettra de développer la production avec une mise à disposition gratuite du foncier. Il viendra répondre à une forte demande locale de produits biologiques.

De plus, la culture sous panneaux semi-transparents offre l’avantage de réaliser des économies d’eau grâce à la réduction de l’évapotranspiration. Les structures pourront aussi servir de points d’ancrage pour les cultures fruitières.

Ce projet nous apporte une perspective de développement important de notre production et nous offre la possibilité de satisfaire la demande grandissante des adhérents de notre association. Il est aussi intéressant du point de vue technique, car les panneaux vont nous permettre de tester une autre manière de produire. Nous allons donc pouvoir expérimenter de nouveaux modes de culture et potentiellement présenter une solution face au réchauffement climatique.” Jard’Insolite.

  • La ferme d’Ayana, exploitation maraîchère biologique, produit des fruits et des légumes en circuit-court, en plus de son activité d'élevage d’animaux (moutons, cochons, chèvres) et de production d’herbes médicinales.

Le projet agrivoltaïque sera l’occasion pour la ferme de développer sa production de fruits et de légumes à destination des consommateurs locaux, tels que les établissements scolaires de Montmorillon.

Ce projet va nous permettre de développer notre activité maraîchère. Nous cherchons à tester de nouvelles solutions qui associent production agricole biologique et production d’énergie. Il n’y a pas de solutions miracles, il faut s’adapter aux solutions locales !” La ferme d’Ayana.

Une campagne de financement participatif 100% locale

Une campagne de financement participatif sera lancée le 18 octobre sur la plateforme lendosphere pour associer les riverains au développement du projet. Avec un objectif de 50 000 euros, la collecte est ouverte à tous les habitants de Vienne, Haute-Vienne, Indre et Charente, avec des conditions préférentielles réservées aux habitants de Montmorillon et de la communauté de communes de Vienne et Gartempe. Cette campagne permettra à celles et ceux qui le souhaitent de décarboner leur épargne en la plaçant dans un projet local porteur de sens, tout en bénéficiant des retombées économiques du futur parc.

Pour les maraîchers partenaires du projet :

“Le financement participatif est une perspective intéressante, les riverains pourront ainsi contribuer réellement au projet. Et pour nous, association de terrain présente sur le pays montmorillonnais depuis plusieurs décennies, il est important que ce projet soit ancré localement.” Jard’insolite

“Il me parait essentiel d’intégrer les riverains dans le projet qui seront les premiers à voir le champ solaire au quotidien. Ce doit être un projet par et pour les Montmorillonnais.” La Ferme d’Ayana

Une permanence d’information publique est prévue le même jour à l’Espace Gartempe de Montmorillon, entre 14h et 20h. L’équipe de BayWa r.e. y présentera le projet, le financement participatif et répondra aux questions du public. 

Dépôt des demandes d’autorisations en fin d’année

Des études environnementales ont été engagées, conduite par le bureau d’études NCA environnement de Montmorillon. Une étude agricole, conduite par la chambre d’agriculture de la Vienne, est également en cours pour valider le projet agricole sur les bases d’une étude réalisée en 2021 révélant la faible qualité des sols et l’intérêt du projet agrivoltaïque

L’implantation finale du projet dépendra des résultats des études techniques, environnementales et agricoles.

Sous réserve de l’accord de la préfecture, le projet pourrait livrer ses premiers électrons verts à l’horizon 2026. Protégés par les panneaux photovoltaïques, moutons et légumes contribueront alors à l’autonomie alimentaire du territoire, tandis que l’énergie solaire produira l’équivalent de la consommation électrique de 7 200 foyers (chauffage inclus), évitant le rejet d’environ 11 500 tonnes de CO2 par an.

vers vue d'ensemble
Vers le haut
Prendre contact