Le solaire flottant – une solution clé pour la transition énergétique en France

Vue d'ensemble

Les plans d’eau non exploités représentent d’immenses possibilités pour le solaire flottant

Des carrières désaffectées et autres sites d'extraction minière aux bassins d’eau inexploités, le solaire flottant renferme un gigantesque potentiel de contribution à la transition énergétique en Europe.

Il apaise le débat concernant l’usage des terres et permet aux propriétaires de lacs artificiels de valoriser leur plan d’eau.

Un énorme potentiel en France

Le territoire français regorge de lacs issus d’anciennes exploitations de carrière ainsi que de retenues d’eau de différents usages (eau potable, irrigation, etc.). Ces sites, dont la répartition géographique est relativement homogène à l’échelle nationale d’une part, et souvent délaissés ou peu valorisés d’autre part, peuvent connaitre une seconde vie via l’implantation de notre solution de parc photovoltaïque flottant.

De plus, cette réhabilitation présente l’avantage d’être pérenne car la durée de vie d’une telle installation est d’une trentaine d’années minimum.

La technologie du solaire flottant permet de produire de l'électricité de façon fiable, durable et à long terme, avec un impact minimal sur la vie aquatique et une emprise optimale sur l'eau.

Notre retour d’expérience accumulé grâce au déploiement de grands parcs solaires flottants aux Pays-Bas nous a permis d’acquérir un savoir-faire unique, qui se décline tout au long de la vie du projet, du développement à l’exploitation en passant par la phase de construction.

Le solaire flottant a des avantages de taille

Notre technologie solaire flottante compte de nombreux avantages : réduction de l’évaporation des plans d’eau, construction rapide et maintenance optimisée, ou encore rendements améliorés grâce à l’effet refroidissant de l’eau couplé aux larges surfaces exploitées.

Ces avantages compensent des coûts d’installation plus élevées des systèmes solaires flottants comparés à ceux des systèmes solaires au sol de même taille.

La réduction du phénomène d'évaporation grâce aux systèmes photovoltaïques flottants pourrait jouer un rôle décisif dans les régions du sud de l'Europe où les réserves d’eau subissent de plein fouet des sécheresses de plus en plus fréquentes.

Grâce à ces installations, les propriétaires et gestionnaires de réservoirs d’eau pourraient doublement tirer profit d’un parc solaire flottant, en percevant des revenus locatifs d’une part et en préservant les réserves d’eau de leurs lacs. En ce qui concerne les réservoirs d’eau potable, notre technologie est certifiée sans rejet de polluant.  

Les vastes possibilités du solaire flottant : des chiffres parlants pour l’Allemagne

Une étude réalisée par l’institut de recherche Fraunhofer ISE montre le potentiel considérable du photovoltaïque flottant. En supposant l’exploitation de 10 % seulement de la totalité des lacs artificiels allemands aptes à accueillir du solaire flottant (en tenant compte de tous les critères d'exclusion tels que la protection de la nature et du paysage, les activités récréatives/de loisir, etc.), son potentiel serait supérieur à 2 GWc en Allemagne. 

410 000 foyers pourraient ainsi être approvisionnés en énergie sans impact sur l'environnement. Grâce à cette production d'énergie solaire, plus d’un million de tonnes de CO2 pourraient être évitées chaque année. 

Par ailleurs, l'institut de recherche Fraunhofer ISE estime que le solaire flottant pourrait générer entre 1,6 et 5,5 GWc en Allemagne, en se basant uniquement sur les lacs créés par les mines de lignite. 

Selon une étude menée par la Banque Mondiale, le potentiel s'élèverait même à 204 GWc dans toute l'Europe, en supposant une exploitation de 10% des réservoirs d'eau douce créés par l'homme.

Quote

La quantité d'eau qui s'évapore des réservoirs d'eau est supérieure à celle consommée par les êtres humains.

Prof. Eicke Weber, UC Berkeley (ret)

Systèmes PV flottants par le leader du marché 

À la suite du succès de nos trois premières centrales solaires flottantes d’une puissance de 2,1 MWc, 8,4 MWc et 14,5 MWc, nous comptons désormais un nouveau parc solaire flottant de 27,4 MWc à notre actif, le parc de « Bomhofsplas ». Il s'agit du plus grand parc solaire flottant au monde en dehors de la Chine.

Notre expertise : nous prenons en charge toutes les étapes du projet

En tant que fournisseur de solutions énergétiques présent sur toute la chaîne de valeur, nous mettons notre expertise à votre service : 

  • Planification et conseil technique 
  • Rapports et analyses 
  • Développement de projet
  • Approvisionnement auprès de partenaires de longue date 
  • Construction clé en main 
  • Financement 
  • Vente directe d’énergie
  • Contrats d’achat d'énergie (PPA) 
  • Exploitation et maintenance
  • Gestion administrative et commerciale

Notre solution photovoltaïque flottante certifiée 

En collaboration avec un consortium de partenaires techniques, nous avons imaginé et développé un système photovoltaïque flottant totalement intégré et résolument innovant. Ce système qui se distingue par sa robustesse et sa stabilité, intègre notre conception de système électrique et mécanique certifiée VDE.

Un travail de recherche et d’innovation récompensé : notre solution solaire flottante intégrée a récemment obtenu le prix de l'innovation de PV Magazine.

Structure de bateau solaire modulaire

  • Système stable, durable et échelonnable composé de matériaux d’une durée de vie de 25 ans minimum
  • Combinaison de flotteurs en polyéthylène haute densité (HDPE) de haute qualité et de constructions en acier
  • Concept de câble courant continu intègre pour un passage dédié et protégé du câblage
  • Accès pour la maintenance se fait à travers les flotteurs
  • Même base structurale pour l’onduleur flottant
  • Câbles certifiés pour installations sous-marines
  • Concept électrique certifié VDE
  • Conception statique fondée sur Eurocodes

Propriétés

Dimensions : 4 × 6 m
Modules par bateau: 12 (6 orientés est / 6 orientés ouest)
Puissance: 4.8 kWp

La France pourrait bientôt devenir un pays leader du solaire flottant en Europe. Le recours à cette nouvelle technologie contribuera indéniablement à l’atteinte de ses objectifs dans la lutte contre le changement climatique.

Vers le haut