Foire aux questions sur le solaire flottant

<  Vue d'ensemble

Propriétaires de lacs/co-développeurs

Comment le solaire flottant bénéficie-t-il aux propriétaires de lacs ?Vous pouvez prendre part à la transition énergétique pour un monde plus durable et de plus, bénéficier de revenus locatifs à long terme. Les exploitants de centrales hydroélectriques profitent d'un double usage du réservoir afin de maximiser la production énergétique. En période d’ensoleillement, le parc solaire flottant génère de l'électricité. Lorsque le rayonnement est trop faible, ainsi que durant la nuit, la technologie hydroélectrique prend le relais. De plus, un système PV flottant permet de réduire le phénomène d'évaporation de l'eau du réservoir. Les raccordements électriques existants peuvent en outre être utilisés. Une vraie situation gagnant-gagnant.
Quels sont les avantages d'un partenariat avec BayWa r.e. ?Acteur international d’une grande renommée sur le marché des énergies renouvelables et leader européen du solaire flottant, BayWa r.e. justifie d’une expérience de plus de 15 ans dans le développement, la construction et l’exploitation de centrales d’énergie renouvelable sur le territoire national. Nous sommes un fournisseur de solutions énergétiques complètes et de qualité avec un solide bagage financier. Notre maison mère, BayWa AG, génère un chiffre d'affaires annuel de 17 milliards d'euros.
Le système a-t-il un impact quelconque sur la vie aquatique ou les oiseaux ?Nous ne prévoyons aucun impact négatif sur la faune. Nous observons même des oiseaux qui se posent sur les systèmes et à proximité de nos premiers parcs construits aux Pays-Bas. Plusieurs études de recherche qualitatives et quantitatives sont en cours.
Y a-t-il un quelconque impact sur la qualité de l'eau ?Aucun impact négatif n’a été relevé à ce jour. Plusieurs études de recherche sont en cours. Notre système solaire flottant permet une circulation optimale de l'eau sous les panneaux photovoltaïques. Nous prévoyons une diminution de la formation d'algues en raison de l'ombrage modéré sous la construction. Notre système utilise des modules solaires dits « bi-verre » qui permettent un passage optimal de la lumière, avec une luminosité équilibrée à la surface de l’eau, sous les installations. Selon nos experts, ces précautions permettent de créer des conditions idéales pour éviter une prolifération excessive d'algues.
La proximité entre l'eau et l'électricité engendre-t-elle des problèmes de sécurité ?Non. Nos systèmes solaires flottants respectent toutes les réglementations relatives à l'installation de systèmes électriques. Un système de mise à la terre sécurisé et éprouvé est prévu afin de protéger l'installation de tout problème électrique. Nos systèmes sont contrôlés et certifiés par la société indépendante VDE et sont conformes à toutes les normes et réglementations applicables aux installations électriques. Nous nous alignons sur les normes les plus élevées pour le choix des câbles et des composants certifiés pour un usage dans l'eau. Le câblage est entièrement installé hors de l'eau, dissimulé sous la structure métallique des bateaux flottants afin de protéger les câbles du soleil et de limiter au maximum tout contact avec l'eau. Ces mesures garantissent par ailleurs la durabilité de la construction ainsi qu'une maintenance facilitée.
Est-il possible d'exploiter un plan d’eau accueillant un système PV flottant pour autre chose en même temps (un usage récréatif par exemple) ?Si cela est possible en théorie, nous nous concentrons actuellement principalement sur les plans d’eau issus d’anciennes carrières de sable, de bassins houillers et les réservoirs d’eau qui ne servent pas à des fins récréatives ou de tourisme. Il existe un grand nombre de plans d’eau non exploités pouvant être reconvertis, disponibles en grand nombre, et ne générant aucun risque de conflit d’usage.
Durabilité/sécurité : que se passe-t-il si le lac gèle ?La structure du système flottant est semblable à celle utilisée pour les centrales solaires au sol, et les pontons flottants sont en HDPE. Ce matériau est utilisé depuis des années pour d'autres applications en mer, par exemple les ports et les plateformes flottantes. Les pontons sont également conçus pour résister aux forces exercées par la glace dans le cas où le lac viendrait à geler. Les effets de la neige, de la glace, de la pression et des rayons UV sont étudiés bien avant la construction et les ancrages sont conçus en tenant compte de tous les coefficients de sécurité Eurocodes.
Est-il nécessaire de prévoir de l'espace sur la terre ferme ?Tous les onduleurs et transformateurs de nos systèmes flottent sur l'eau. Il n'y a donc pas besoin de prévoir d'espace sur la terre, à part pour accueillir un petit local technique appelé le poste de livraison permettant de connecter le parc au réseau, et éventuellement un conteneur pour y stocker les pièces de rechange.
Pourquoi n'existe-t-il pas d'installation d'une capacité inférieure à 2 MWc ?Nos installations de 2 MWc sont conçues, simulées et testées sur les plans électrique et mécanique dans des blocs standards comprenant les onduleurs et le transformateur requis. Toute modification ou élimination de pièces rendrait le système incomplet et plus vulnérable aux dégâts et aux pannes. Afin de respecter les normes de qualité élevées de BayWa r.e., nous nous en tenons à ces blocs qui ont fait leurs preuves.
Dans quels pays BayWa r.e. installe-t-elle des systèmes solaires flottants ?Pour l'instant, nous nous concentrons sur le marché européen. Cependant, en tant qu’entreprise internationale, nous cherchons des opportunités dans le monde entier, par exemple dans la région Asie-Pacifique.
Quel est le potentiel du solaire flottant en Europe ?Selon une étude menée par la Banque mondiale, le potentiel s’élève à 204 GWc rien qu'en Europe, en supposant une exploitation de 10 % des réservoirs d'eau douce créés par l'homme. (Source : Where Sun Meets Water, Floating Solar Market Report, 2019, Banque internationale pour la reconstruction et le développement/Banque mondiale, page 57, graphique)

Banques/Investisseurs

Le solaire flottant est-il une technologie éprouvée ?Les systèmes solaires flottants ne sont pas une nouvelle technologie ; il s’agit simplement d’une nouvelle application d'une technologie existante. Nos systèmes photovoltaïques flottants respectent toutes les normes Eurocode et sont certifiés VDE. Le système se fonde sur l'expérience en construction de BayWa r.e., qui a installé plus de 3 GW partout dans le monde. Il est entretenu par l'équipe O&M de BayWa r.e. et garantit aux investisseurs un fonctionnement sans faille tout au long de la durée de vie du projet. Grâce à nos outils et logiciels de gestion à distance, nous pouvons à tout moment déterminer avec précision l’état de la centrale. Un investissement dans un système PV flottant de BayWa r.e. est équivalent à un investissement dans une centrale au sol en termes de rendement, de risques et de gestion, puisque tous les détails sont gérés par nos équipes expérimentées.
Quelle est la durée de vie moyenne d'un système PV flottant ?Les parcs flottants sont conçus pour durer plus de 30 ans, soit autant que les parcs solaires au sol.
Quels sont les avantages du PV flottant par rapport aux panneaux photovoltaïques installés sur toiture ou au sol ?Le système sera exploité et géré par les experts de l'équipe O&M de BayWa r.e., qui ont acquis une solide expérience avec nos projets aux Pays-Bas. Une surveillance 24/7 est assurée depuis notre centre de contrôle.
Qui sera chargé d’exploiter et de gérer mon système PV flottant ?Le système sera exploité et géré par les experts de l'équipe O&M de BayWa r.e., qui ont acquis une solide expérience avec nos projets aux Pays-Bas. Une surveillance 24/7 est assurée depuis notre centre de contrôle.

Communes

Comment pouvez-vous garantir la sécurité du système et en particulier la sécurité des personnes qui se baignent dans le lac ?Nos systèmes photovoltaïques flottants respectent toutes les réglementations relatives à l'installation de systèmes électriques. Un système de mise à la terre sécurisé et éprouvé est prévu afin de protéger l'installation de tout problème électrique. Nos systèmes sont contrôlés et certifiés par la société indépendante VDE et sont conformes à toutes les normes et réglementations applicables aux installations électriques.
Qu'en est-il du conflit avec le tourisme ?Nous nous concentrons principalement sur les plans d’eau telles que les carrières de sable, les bassins houillers et les installations de stockage de l'eau qui ne servent pas à des fins récréatives ou au tourisme. Il existe un grand nombre de plans d’eau non exploités pouvant être reconvertis, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser ceux avec un intérêt récréatif.
Contenu
    Vers le haut