Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Foire aux questions sur l'Agri-PV

<  Vue d'ensemble

Agriculteurs

  • Comment les agriculteurs peuvent-ils tirer parti des systèmes Agri-PV de BayWa r.e. ?

    Nos systèmes Agri-PV exploitent au mieux les synergies entre la production agricole, selon le plan d’utilisation agricole concerné, et l’installation de panneaux solaires. Ils ont notamment des effets technico-écologiques importants en ce qui concerne la protection des cultures contre la grêle et l’excès de soleil, et contre une évaporation excessive de l’eau des plantes et du sol.

  • Quels sont les avantages d’un partenariat avec BayWa r.e. ?

    Au sein du groupe BayWa, nous combinons agriculture et énergie de façon unique. Une trentaine d’années d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables nous ont permis d’acquérir de solides compétences dans ce secteur. Nous nous considérons comme des précurseurs et des amis de la transition énergétique verte. Comme nos systèmes photovoltaïques flottants le montrent, notre capacité d’innovation nous a déjà permis d’être des pionniers dans la création de solutions à double usage des terres.

    Aujourd’hui, nous ajoutons notre système Agri-PV à la liste de toutes nos réussites. BayWa r.e. propose une gamme complète de services et repose sur une solide assise financière. Nous respectons systématiquement les normes de qualité les plus rigoureuses. Outre le soutien que nous apportons, en tant que partenaire fiable et compétent lors de la planification et de la réalisation d’un système, nous proposons également de gérer l’ensemble des opérations et de la gestion du système à long terme.

  • Les systèmes Agri-PV risquent-ils de mettre en péril la viabilité économique des cultures agricoles ?

    Non, car dans le cadre de la stratégie d’utilisation agricole des terres, il convient d’effectuer une analyse du seuil de rentabilité des cultures concernées. Les marges bénéficiaires des produits agricoles doivent être positives. Notre priorité absolue : chaque projet que nous mettons en œuvre doit améliorer l'activité agricole sur site, en termes de rendement, de qualité du fruit et en termes économiques, il doit représenter une plus-value pour l’agriculteur.

  • Le mode d’installation des panneaux complique-t-il le travail de la terre ?

    Les panneaux solaires sont installés et répartis sur toute la surface de manière à ce que le terrain puisse en grande partie être utilisé comme auparavant. 

  • Comment garantissez-vous une disponibilité et une uniformité lumineuses optimales pour les cultures ?

    L’intensité lumineuse ou le niveau d’ombrage et l’uniformité de la lumière, ainsi que leurs effets périphériques, sont examinés et configurés selon les besoins des productions agricoles. La transparence des panneaux que nous utilisons est adaptée à chaque culture.

  • Quelles sont les restrictions auxquelles je suis soumis(e) une fois que le système de fixation est en place et que les panneaux ont été choisis ?

    Nos panneaux solaires transparents spécialement adaptés conviennent idéalement à la culture de baies, telles que les framboises, les groseilles, les myrtilles, les fraises et les mûres hors sol. Il est également possible de concevoir la sous-structure de manière à permettre la culture en plein sol. 

  • Mes cultures auront-elles suffisamment d’eau en dessous d’un système Agri-PV ?

    La disponibilité de l’eau, dans la mesure où celle-ci est influencée par le système Agri-PV, est adaptée aux besoins de croissance de la culture en question. Nous veillons à distribuer l’eau de pluie de manière uniforme pour les cultures qui se trouvent en dessous du système Agri-PV. Il est possible d’optimiser ce procédé au moyen d’un équipement technique supplémentaire.

    Le système Agri-PV permet l’installation d’un système d’irrigation de type goutte à goutte ainsi que d’un système de récupération d’eau de pluie afin de préserver la ressource en eau.

    En dessous d’un système Agri-PV, il y a toujours certaines zones qui ne sont pas couvertes par des panneaux solaires.

  • Un système Agri-PV peut-il être démantelé ?

    Un système Agri-PV peut être totalement enlevé : le terrain est rétabli à son état initial et conserve sa vocation agricole. Lorsque nous installons et démantelons nos systèmes, nous veillons à ce que le sol ne subisse aucune conséquence néfaste en termes de compactage. Pour ce faire, nous utilisons des machines et des pneus spéciaux et/ou des rails amovibles. Nous veillons également à ce que le système soit installé au bon moment, pendant la saison creuse.

  • Quelles sont les fondations d’un système Agri-PV et comment est-il fixé ?

    Il existe différentes méthodes de construction qui permettent une fixation rapide et durable dans le sol ou en terrain meuble. Cela permet de créer des fondations solides tenant compte de tous les aspects importants relatifs à l’équilibre statique et à la stabilité. Dans tous les cas, les fondations sont toujours construites de manière à pouvoir enlever complètement le système.

Banques/Investisseurs

  • L’Agri-PV est-elle une technologie éprouvée ?

    L’Agri-PV ne nécessite aucune nouvelle technologie. Il s’agit d’une nouvelle application d’une technologie existante et éprouvée. Ce système est basé sur l’expérience en ingénierie de BayWa r.e., qui a installé plus de 1,2 GWc de capacité dans le domaine du photovoltaïque. L’entretien de la structure est assuré par l’équipe d’exploitation et de maintenance de BayWa r.e., qui garantit un fonctionnement optimal pendant toute la durée du projet. Le rendement, le risque et les frais administratifs d’un système Agri-PV de BayWa r.e. sont comparables à ceux d’un investissement dans nos installations photovoltaïques au sol, car nos équipes expérimentées font attention à tous les détails.

  • Quelle est la durée de vie moyenne d’un système Agri-PV ?

    Comme nos installations photovoltaïques au sol, nos systèmes Agri-PV ont une durée de vie de plus de 30 ans.

  • Qui est chargé de l’exploitation et de l’entretien d’un système Agri-PV ?

    Les experts de BayWa r.e. s’occupent de l’exploitation et de l’entretien. Les équipes d’exploitation et de maintenance ont déjà une longue expérience dans le domaine des parcs éoliens et solaires avec une capacité totale de plus de 8,5 GW. Notre centre de supervision se charge de la surveillance de toutes les installations 24 heures sur 24.

Communes

Monde politique

Contenu
    Vers le haut