Rechercher

BayWa r.e. soutient l’agriculture durable

Vue d'ensemble

Projet éolien-solaire de la Haute Voie (51) : BayWa r.e. accompagne les projets agricoles individuels ou collectifs vertueux pour l’environnement, notamment via l’installation de stations météorologiques connectées et la formation à l’agriculture régénératrice.

Intégrer des acteurs agricoles volontaires autour du projet éolien-solaire

BayWa r.e. contribue à la dynamique de transition écologique du territoire impulsée par les projets d’énergies renouvelables qu’elle porte, en soutenant des démarches qui valorisent les productions agricoles et l’environnement.

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Marne, les agriculteurs volontaires riverains du projet de parc solaire-éolien bénéficient depuis deux ans d’un accompagnement à la mise en place de projets agricoles individuels ou collectifs vertueux pour l’environnement.

8 exploitants agricoles se sont associés à la démarche. Au total, 4 réunions plénières ont été organisées en 2 ans, associant Chambre d’agriculture, agriculteurs, agronomes et Fédération Départementale de Chasseurs de la Marne - 51. Des échanges constants sont entretenus avec les agriculteurs partenaires pour co-construire les projets agricoles.

Les 3 objectifs de la démarche portée par BayWa r.e. sont les suivants :

  • Augmenter la biodiversité globale sur les sites en favorisant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement

  • Améliorer et pérenniser l’activité agricole en s’adaptant aux nouvelles contraintes de demain

  • Dynamiser le territoire en aidant à la réalisation de projets agricoles viables

Une démarche qui soutient des projets agricoles durables

Installation de stations météorologiques connectées

Huit exploitants ont bénéficié de l’installation de stations météorologiques. Ces équipements recueillent des données météorologiques pour améliorer les pratiques, en apportant des connaissances fines à l'échelle de la parcelle. Ces stations connectées permettent un accès via smartphone aux données (Pression, Température, humidité et vent) en temps réel ainsi qu’à toutes les données des stations METEUS Françaises. Elles permettent aux agriculteurs d’optimiser leurs pratiques (en traitant au moment idéal les cultures) et de réduire l’usage de produits phytosanitaires.

L’achat des stations, leur installation ainsi qu’une formation à l’outil ont été pris en charge par la société BayWa r.e.

Formation à l’agriculture régénératrice

Florent Millon, exploitant agricole, a participé à une formation à l’agriculture régénératrice dispensée par Ecodyn, accompagnée financièrement par BayWa r.e.

La formation en quatre modules a été dispensée sur dix jours entre février et septembre 2020 et comprenait les éléments suivants :

  • Bases théoriques de l’Agriculture Régénérative
  • Compostage de surface et mise en place des cultures
  • Des rendements élevés grâce à la vie et l’auto-fertilité du sol
  • Développer une ”bonne structure” - engraisser le sol

Formation au métier d’apiculteur et achat de matériel

Ce même exploitant agricole, Monsieur Florent Millon, va bénéficier d’une aide à l‘achat de matériel, ainsi que d’une formation en apiculture, en vue de diversifier son activité et d’augmenter la biodiversité au sein de ses parcelles conduites en agriculture biologique. Les premières ruches lui seront livrées en fin de  printemps. Les insectes, dont le rayon d’action des abeilles est de 3 km, bénéficieront des 7 ha de haies et jachères mellifères implantées chez plusieurs exploitants dans le cadre du projet éolien-solaire.

Le projet de la Haute Voie : un projet innovant bi-énergies

BayWa r.e. développe depuis 2018 un projet éolien-solaire sur le territoire des communes de Loisy-sur-Marne et Maisons-en-Champagne dans la Marne (51). Les demandes d’autorisation ont été déposées en préfecture en juin 2020. La mise en service du parc solaire pourrait intervenir courant 2022 et à partir de 2024 pour le volet éolien.

D’une puissance cumulée de 63 MW, il pourra produire près de 90 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation domestique de près de 50 000 habitants.

  • A Loisy-sur-Marne (51300), la Zone d’Activité Économique (ZAE) de la Haute-Voie accueillera un parc solaire de 30 hectares sur les 80 urbanisables de la ZAE. D’une puissance de 30 MWc, ce parc générera environ 34 000 MWh par an.
  • BayWa r.e. a déposé une demande d'autorisation pour un projet 8 éoliennes. Aujourd’hui, le projet a été réduit à 6 éoliennes de 5,6 MW, d’une hauteur en bout de pale de 180 m. D’une capacité totale de 33,3 MW, il produira environ 60 000 MWh chaque année.

 

Vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS
Vers le haut