ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Rénovation énergétique : projet éolien de Pré-Saint-Evroult

vers vue d'ensemble

BayWa r.e. et SOLIHA accompagnent la rénovation énergétique des logements voisins du projet éolien de Vents d’Aura du Tuilé à Pré-Saint-Evroult (28)

Dans le cadre du projet éolien des Vents d’Aura du Tuilé de Pré-Saint-Evroult, BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, souhaite engager une transition énergétique plus globale au sein du territoire en accompagnant vers la rénovation énergétique les habitations privées des riverains du futur parc éolien.  

Pour ce faire, BayWa r.e. a tenu à s’appuyer sur une structure locale de référence, SOLIHA Normandie Seine, agence de l’Eure-et-Loir. L’objectif est de valoriser l’accompagnement à la rénovation énergétique déjà mis en place au sein de la Communauté de communes du Bonnevalais et de le compléter avec des actions innovantes.  

La rénovation énergétique des logements est un enjeu important pour les foyers français. Réduire la consommation et la facture énergétique est une démarche complémentaire de la production d'énergies renouvelables dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Producteur d’énergie, BayWa r.e. souhaite que  l’énergie renouvelable produite par son futur parc soit consommée localement, et le plus efficacement possible. C’est pour cette raison que nous encourageons les riverains à procéder à des travaux de leurs logements, avant même la mise en service du parc.” explique Julie Larcher, responsable régionale du développement éolien chez BayWa r.e.

SOLIHA est un acteur de l’amélioration de l’habitat, animateur du PIG (Programme d’Intérêt Général) de la Communauté de communes du Bonnevalais et porteur de l’Espace Conseil France Rénov de l’Eure-et-Loir, le service public de rénovation de l’habitat. Les habitants motivés par une démarche de rénovation pourront bénéficier d’un accompagnement individuel. SOLIHA leur proposera des scénarios de rénovation au “cas par cas”, une estimation du coût des travaux, des gains énergétiques associés, ainsi que les aides financières mobilisables pour prendre en charge une partie de travaux.

BayWa r.e. France assure ainsi l’intégralité de la prise en charge financière de cette démarche d’accompagnement et SOliHA est garant de l’aspect technique et impartial de cette dernière. La Communauté de communes du Bonnevalais soutient naturellement ce projet d’animation auprès des habitants.  

Deux grands temps d’animation composeront cette démarche  

Après de nombreux échanges, un projet d’animation du territoire a été établi pour l’année 2024. Le périmètre défini, en concertation avec SOLIHA, concerne naturellement la commune de Pré-Saint-Evroult et a été élargi aux 10 communes avoisinantes et représente près de 8 200 habitants :  Pré-Saint-Evroult, Pré-St-Martin, Moriers, Le Gault-Saint-Denis, Neuvy-enDunois, Bullainville, Dancy, Saint-Maur-sur-le Loir, Villiers-St-Orien, Sancheville et Bonneval.

Un cycle d’animation autour de la rénovation énergétique avec des conférences ludiques, des ateliers éco-citoyens de sensibilisation aux écogestes et des balades thermographiques. Au total, parmi les onze communes du périmètre, ce sont huit actions qui vont être dispensées par SOLIHA. Elles ont pour but d’encourager et de rendre durables les économies d’énergies des riverains. Ces derniers y bénéficieront de l’expertise technique et des conseils de l’association

Une campagne de thermographie aérienne, à travers le survol du territoire par un avion équipé d’un capteur infrarouge, au 1er trimestre 2024.  Le but ici est de mesurer les déperditions de chaleur par rayonnement de la toiture des logements. Cette animation a pour objectif de mobiliser le grand public autour de la rénovation énergétique et de favoriser un passage à l’acte en termes de travaux. Les résultats de cette thermographie, sous format cartographique, seront diffusés largement aux habitants concernés. Une campagne de restitution des clichés sera organisée au printemps avec la mise en place de réunions d’information et de permanences de rendez-vous dans les communes. Les riverains pourront ainsi y, récupérer les clichés de leur domicile.

  • La première animation de la démarche aura lieu le 16 janvier 2023 à la salle communale de Pré Saint Evroult, et prendra la forme d’un atelier écocitoyen. Six espaces de jeux seront animés par SOLIHA pour permettre aux particuliers de comprendre comment réduire leur consommation énergétique sans perdre en confort. En parallèle, et dans une démarche d’information continue des riverains, les équipes de BayWa r.e. présenteront les dernières actualités sur le projet éolien.

Par la suite, deux balades thermographiques sont programmées : le mercredi 24 janvier à Bullainville et le mercredi 21 février à Pré-Saint-Evroult. 

A propos du projet éolien de Vents d’Aura du Tuilé  

Le projet a été engagé à l’issue d’une délibération favorable et à l’unanimité du Conseil municipal de Pré-Saint-Evroult en 2021. BayWa r.e. s’est engagé auprès du territoire à concevoir un projet concerté, global et participatif.  

Des parcelles communales accueilleront une partie des infrastructures liées au parc éolien : éolienne, accès et poste de livraison. Cette particularité permet une meilleure intégration de la commune et des élus au futur parc éolien de Pré-Saint-Evroult en orientant notamment les retombées économiques du projet en faveur de la commune. Les études techniques et environnementales ont été finalisées en juillet 2023. L’implantation retenue pour le projet respecte ainsi les enjeux locaux et environnementaux. Le Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale a été déposé en décembre 2023.

Carte d’identité du projet

  • 7 éoliennes de 165 mètres
  • Production estimée entre 55 000 et 60 000 MWh par an, soit l’équivalent de :
    • la consommation électrique annuelle de 10 000 à 12 000 foyers (chauffage et eau chaude inclus)
    • Soit environ 100 % de la consommation électrique des 12 240 habitants de la communauté de communes du Bonnevalais
    • Environ 18 000 tonnes de CO2 évitées chaque année 

 

vers vue d'ensemble
Vers le haut
Prendre contact