ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Traversée de highline entre deux éoliennes de Grande Lande

vers vue d'ensemble

Le champion du monde de highline traverse deux éoliennes sur un fil

A l’occasion de l’inauguration du parc éolien de Grande Lande en Pays de Craon, Benoît Brume, funambule et champion du monde de highline, va effectuer une traversée entre deux éoliennes distantes de plus de 250 mètres, sur une highline (sangle) tendue entre deux éoliennes à une centaine de mètres de hauteur.

Une performance sportive minutieusement préparée

Une longue phase de préparation a été nécessaire pour créer les structures et le matériel adéquat en amont de cette traversée d’une hauteur exceptionnelle.

L’association des Sanglés de l’Ouest a conçu le projet en lien étroit avec les équipes d’exploitation de BayWa r.e. travaillant sur le parc pour réaliser ce défi spectaculaire. La highline, sangle de 1.8 cm d’épaisseur et 300 m de long est attachée directement depuis la nacelle des éoliennes. Les équipes seront positionnées en haut de l’éolienne et au-dessus de la nacelle.

Réaliser une traversée entre 2 éoliennes est un projet qui me tient à cœur. L’écologie est un des grands challenges de notre siècle et cette marche symbolise aussi l’équilibre fragile entre notre mode de production et consommation énergétique. Je suis fier d’utiliser la Highline pour pouvoir mettre en avant les énergies renouvelables et montrer que les éoliennes sont aussi des éléments esthétiques qui s’intègrent dans le paysage » explique Benoît Brume.

Une traversée de quelques minutes est une performance sportive qui nécessite plusieurs semaines de préparation technique, et résulte d’années d’entraînement. Les éoliennes offrent des points d’ancrage inédits et spectaculaires qui se prêtent particulièrement bien aux traversées de highline. Le vent est évidemment un paramètre important qui représente un défi supplémentaire sur ces sites où il est régulier et fort.

“La venue de Benoît Brume et la traversée de highline sont des événements qui ont du sens dans ce lieu particulièrement touristique du Sud Mayenne, grâce à la base de loisirs de la Rincerie qui accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs. BayWa r.e. a voulu mettre en avant le dépassement de soi et montrer qu’elle a l’énergie de relever tous les défis !” explique Gwenaël Verger, directrice adjointe du développement de BayWa r.e.

BayWa r.e. n’en est pas à son premier coup d’essai dans le domaine de la highline puisqu’à l’occasion de l’inauguration du parc éolien de Tout Vent en Charente-Maritime (17) en 2021, des funambules professionnels ont réalisé une traversée entre deux éoliennes à 115 mètres de haut et sur 550 mètres de long. BayWa r.e. a alors atteint le record de la plus haute et plus longue traversée de highline entre deux éoliennes.

Slackline pour tous lors de l’inauguration

L’association les Sanglés de l’Ouest proposera au public une initiation à la slackline, au sol cette fois, lors de la soirée d’inauguration du parc éolien en compagnie de l’animateur Coach Slackline de BeBrother Compagny. Forte d’une vingtaine d’adhérents, les Sanglés de l’Ouest a pour but de réunir les pratiquants de la slackline, de développer le sport et de réaliser des démonstrations ou initiations dans tout le Grand Ouest.

A propos du parc éolien de Grande Lande

Le parc est doté de 6 éoliennes : 2 éoliennes sur la commune de Saint-Michel-de-la-Roë et 4 sur la commune de La Selle-Craonnaise. Les autorisations administratives nécessaires à la construction et l’exploitation du parc éolien ont été délivrées le 25 novembre 2019 par le préfet de la Mayenne et n’ont fait l’objet d’aucun recours. Le parc a été mis en service en octobre 2022.

Le parc est remarquable du fait de son intégration dans le territoire. Son développement s’accompagne en effet de multiples mesures en faveur de l’environnement et de la biodiversité : chemins de randonnée, restauration d’habitats, aide à la construction d’une école équipée de panneaux photovoltaïques.

  • 6 éoliennes de 125 à 150 mètres pour 13.2 MW de puissance totale
  • Production électrique annuelle attendue du parc : 34 millions de kWh (34 GWh)
    • Soit la consommation annuelle d’électricité de 7 000 foyers (chauffage inclus)
  • 12 760 tonnes Équivalent CO2 évitées chaque année
  • Investissement : 25 millions d’euros

A propos de Benoît Brume 

Benoît est un Highliner, athlète et organisateur de projets. Il pratique cette discipline outdoor et dérivée du funambulisme depuis plus de 10 ans. Il détient le record du monde de distance et est également champion du monde de vitesse de Highline.

Dompteur de vide, amoureux des airs et de la montagne, l'athlète français évolue sur une sangle textile tendue à plusieurs centaines de mètres d'altitude, entre deux points. Légèreté du mouvement et poésie des lignes d'horizon, la highline est un sport artistique en apesanteur à couper le souffle. Tout ne tient qu'à deux fils, l'un pour marcher et l'autre pour se sécuriser.

En été 2022 il a battu le record du monde distance en marchant sans chuter sur une ligne de 2710m de long en Auvergne (le précédent record étant de 2200m). Benoît est également sacré champion du monde du 60 mètres chronométré à Laax (Suisse). Cet athlète originaire d'Alsace est constamment en recherche de nouveaux challenges et d'endroits où pratiquer sa discipline. Benoît a voyagé dans le monde entier pour ouvrir de nouveaux lieux. Il a créé des expéditions en Europe et planifie une expédition au Vietnam pour 2023.

Par ailleurs il est spécialisé dans la vitesse et a participé à des compétitions de vitesse en Suisse, Italie, Chine, France.

A propos des Sanglés de l’Ouest

Les Sanglés de l’Ouest est une association de slackline et de highline du grand ouest dont le siège social est situé à Nantes. Leur but est de promouvoir la pratique de la slackline, de ses dérivés, et des sports de plein air. L’association créée en 2022 compte une vingtaine d’adhérents et se déplace dans toute la région Grand Ouest pour promouvoir la pratique.

Ils étaient déjà présents en Mayenne en septembre 2022 à l’occasion des Trois Glorieuses à l’hippodrome de Craon, où ils ont assuré pendant trois jours plusieurs animations : spectacles, traversées de highline entre les courses, initiations à la slackline, etc.

vers vue d'ensemble
Vers le haut
Prendre contact