ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Un mât de mesures météorologiques à Tamnay-en-Bazois

vers vue d'ensemble

Installation d’un mât de mesures météorologiques à Tamnay-en-Bazois (58)

BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, étudie la faisabilité d’un projet de deux à quatre éoliennes sur la commune de Tamnay-en-Bazois. Un mât de mesure a été installé cette semaine pour évaluer le gisement de vent.

Le développement du projet a été amorcé à la suite d’une délibération favorable de la commune de Tamnay-en-Bazois, en avril 2021. Des études écologiques ont été lancées en septembre 2023.

Deux ans de mesures du vent

D’une hauteur de 140 mètres, le mât de mesure du vent est installé pour une durée d’un an minimum. Il mesure précisément la vitesse et l’orientation du vent à plusieurs hauteurs grâce à des capteurs (anémomètres et girouettes). D’autres capteurs météorologiques contribuent à caractériser le site (température, pression, précipitation...).

Les données collectées permettront d’optimiser le choix de l’implantation, de définir le type d’éolienne et d’évaluer avec précision la production électrique attendue d’un potentiel parc éolien.

Grâce à deux micros et enregistreurs, le mât de mesures aura également pour mission d’enregistrer l’activité des chauves-souris en altitude. Ces éléments seront versés à l’étude écologique qui accompagne le développement du parc éolien.

Une fois les mesures réalisées, le mât sera entièrement démonté et le terrain rendu à son état d’origine.

Caractéristiques du projet

La zone d’étude du parc éolien, située au lieu-dit « La Barrière », dispose d’un potentiel pour accueillir entre deux et quatre éoliennes. L’implantation du projet dépendra des résultats des études techniques, environnementales, paysagères et agricoles.

Ces éoliennes pourraient produire jusqu’à 22 000 MWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique de 6 000 foyers, soit 85 % de la population de la Communauté de communes Bazois-Loire-Morvan. Le parc éviterait le rejet de 7 600 tonnes équivalent CO2 par an.

Pilotage local et concertation

Un comité de pilotage, associant élus et associations, se réunira dès janvier 2024. Il travaillera sur les modalités du projet, la définition des actions de communication et la mise en place de mesures d’actions locales en lien avec la transition écologique.

Des permanences d’informations et des ateliers avec les citoyennes et citoyens du secteur seront également organisés dans le courant de l’année 2024. Ces échanges permettront de recueillir les suggestions des riverains, et de présenter les premiers retours sur les études en cours.

Une page web dédiée au projet a été mise en place et sera mise à jour régulièrement.

vers vue d'ensemble
Vers le haut
Prendre contact