Une étude environnementale sur un parc solaire flottant

Vue d'ensemble

BayWa r.e., leader européen du solaire flottant, est fier d’annoncer les premiers résultats des études environnementales menées auprès du plus grand parc solaire flottant d’Europe, Bomhofsplas, à Zwolle aux Pays-Bas.

D’une capacité totale de 27,4 MWc, il s’étend sur une surface de 18,25 hectares à la surface de l’eau - l’équivalente à celle de plus de 25 terrains de football.

BayWa r.e., et sa filiale néerlandaise Groenleven, collaborent avec l'Université des sciences appliquées de Hanze à Groningen et Buro Bakker / ATKB pour mener des travaux de recherche visant à mesurer l’impact de parcs solaires flottants sur l’environnement. Les études ont démarré lors de la construction du parc solaire flottant de Bomhofsplas en février 2020. Les premiers résultats, concernant spécifiquement la solution certifiée de parc solaire flottant développée par BayWa r.e, n’ont démontré aucun impact négatif sur l’environnement proche du parc.

D’après Toni Weigl, Responsable des projets Solaires Flottants chez BayWa r.e. Solar Projects : « BayWa r.e. est pleinement engagé à préserver la biodiversité et la qualité de l'eau. Les premiers résultats des études environnementales ne révèlent aucun impact négatif notable sur la flore ou la faune du lac. En fait, les premiers résultats sont positifs ; il est formidable de voir que notre système s'intègre bien dans l’environnement du lac. Cette importante collaboration avec l'Université de Hanze et Buro Bakker / ATKB nous apportera des enseignements précieux pour le développement futur de nouveaux projets de parcs photovoltaïques flottants. »

Qualité de l’eau

Le contrôle de la qualité de l'eau, effectué par l'Université des sciences appliquées de Hanze, a révélé que la teneur en oxygène sous les panneaux solaires flottants n'avait que légèrement diminué en un an, car le vent et la lumière du soleil peuvent encore facilement atteindre la surface de l'eau sous les panneaux. Les changements mesurés étaient surtout dus à des variations météorologiques, qui ont été surveillées en continu. Selon les chercheurs, la qualité de l'eau sous le parc solaire flottant est aussi bonne que celle de l’eau de surface environnante.

Biodiversité et écologie

Dans le cadre de leurs recherches sur l’impact des parcs solaires flottants sur la qualité de l’eau, l’écologie et la biodiversité, Buro Bakker / ATKB ont constaté que la présence de panneaux solaires réduisait l’action du vent sur la surface de l’eau, ce qui ralentissait l’érosion des berges et donc protégeait et stimulait la flore.

Des recherches sont également en cours pour identifier les impacts sur les populations de poissons du lac. Des “bio huts” conçues par Ecocean ont été remplies de coquillages et immergées sous les panneaux solaires flottants, afin de potentiellement stimuler la vie et la biodiversité sous-marines. À la suite de cette première année de recherche, aucun effet négatif n’a été observé. Mais un programme de recherche pluriannuel est indispensable pour établir des résultats clairs. Des études devront encore être conduites sur plusieurs années pour évaluer en détail les effets à long-terme.

La recherche pluriannuelle continue

La recherche en cours nous donne un bon aperçu des impacts environnementaux des parcs solaires flottants, mais une recherche continue est nécessaire pour avoir une vision plus complète sur le long-terme. Dr. Benedikt Ortmann, Directeur Monde pour l’activité projets solaires chez BayWa r.e., a ajouté : « L’impact environnemental positif est un facteur clé du design de notre parc solaire flottant. Grâce à ce produit, nous pouvons produire de l’énergie renouvelable tout en créant des conditions optimales pour la faune et la flore du site. »

« Alors que les objectifs climatiques deviennent plus ambitieux, nous devons encourager toutes les formes de production d’énergies renouvelables et exploiter le potentiel immense de l’énergie solaire. Le solaire flottant est une solution prometteuse qui a un important rôle à jouer, parallèlement à d’autres installations à double fonction, telles que la toiture solaire, l’agrivoltaïsme ou les ombrières solaires. »

 

BayWa r.e., leader du solaire flottant en Europe

Avec plus de 250 000 panneaux solaires installés sur huit parcs solaires flottants (puissance cumulative de 107 MWc), BayWa r.e est le leader du marché européen sur le solaire flottant. Actuellement, BayWa r.e construit le parc solaire flottant de Uivermeertjes, d’une capacité de 29,8 MWc, qui sera le plus grand parc solaire flottant d’Europe.

À propos du parc solaire flottant de Bomhofsplas

Composé de 72 904 panneaux solaires, ce parc solaire flottant a été construit en à peine sept semaines sur une ancienne carrière de sable, à Zwolle aux Pays-Bas. D’une capacité totale de 27,4 MWc, s'étendant sur une surface de 18,25 hectares à la surface de l’eau, il s’agit actuellement du plus important parc solaire flottant en Europe. Sa taille est équivalente à celle de plus de 25 terrains de football.

Vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS
Vers le haut