Projet de parc éolien de Quilly-Guenrouët

Un projet adapté au territoire

Le projet en bref

Développé par Valorem en lien avec les élus locaux et les riverains depuis 2009, le projet éolien de Quilly-Guenrouët prévoit l’implantation de 6 éoliennes pour produire l’équivalent de l’électricité consommée par 4 700 foyers.

Après l’obtention des autorisations en 2015 et des recours judiciaires ayant bloqué l’avancée du projet durant 5 ans, la Cour Administrative d’Appel a validé, en octobre 2020, le droit de construire et d’exploiter les éoliennes. Cette validation par la justice permet désormais la préparation du chantier du parc éolien, qui débutera d’ici la fin de l’année 2021 pour une mise en service des éoliennes en 2022.

Localisation

Le projet de parc éolien est situé sur les communes de Guenrouët (3 éoliennes) et de Quilly (3 éoliennes et 1 poste de livraison). Le projet est donc à cheval entre la Communauté de Communes de Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois et la Communauté de Communes d’Estuaire et Sillon, en Loire-Atlantique (44).

Historique du projet

  • 2009 : Identification de la zone du projet éolien
  • 2010 : Délibération favorable des Conseils Municipaux de Quilly et de Guenrouët
  • 2010 : Accords fonciers des propriétaires et exploitants agricoles
  • 2010-2014 : Etudes techniques et environnementales
  • 2014 : Dépôt des demandes d’autorisation et enquête publique
  • 2015 : Obtention des autorisations et début des recours judiciaires
  • 2020 : Jugement favorable de la Cour Administrative d’Appel validant les autorisations

 

Données clées

  • Nombre d'éoliennes – 6
  • Puissance / éolienne - 2,2 MW
  • Puissance totale du projet - 13,2 MW
  • Type d'éoliennes - Vestas V110
  • Production estimée du parc – 30 000 MW/h. 
  • Equivalent de la consommation électrique de – 7 700 foyers (chauffage inclus)
  • Hauteur de l'éolienne en bout de pale – 150 mètres

Photomontages

Des modélisations ont été réalisées par un bureau d’études spécialisé afin de visualiser au mieux le futur parc éolien dans son environnement.

Notre démarche territoriale

Accompagnement à la rénovation énergétique des habitations

Pour tous les foyers situés à moins de 1 500m de l’une des futures éoliennes, un accompagnement complet à la rénovation énergétique des habitations est proposé. Un conseiller expert de la rénovation, de l’association partenaire Alisée, est à disposition des riverains pour assurer des entretiens personnalisés permettant de dresser le bilan des attentes et des moyens de chacun concernant la rénovation de leur logement et définir ainsi un plan d’action adapté à chacun.

Un diagnostic énergétique du logement, réalisé par un bureau d’étude expert, est fait gratuitement. Le conseiller énergie d’Alisée accompagne la réalisation de devis de travaux auprès d’artisans sélectionnés localement, et aide à la constitution des dossiers de demandes de subventions disponibles.

Cette démarche se déroule de février 2021 à août 2020.

Vente locale d’électricité

Parce que BayWa r.e. s'engage pleinement dans la transition énergétique, l'entreprise a choisi de mettre en place une offre sur la vente d'électricité produite par les futures éoliennes. Cette offre s'adresse à tous les foyers situés à moins de 1 500 mètres de l’une du futur parc éolien. 

Cette offre permet, grâce à un tarif préférentiel de faciliter l'accès à une électricité locale et 100% renouvelable. Elle permet une réduction de 20% du prix du kWh consommé hors taxes pour une durée de 5 ans.

Un accompagnement est également proposé pour conseiller sur l’autoconsommation et la réduction de la consommation énergétique de son logement.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? 

Contenu
    Contact
    Thomas Boutigny
    Chef de projet éolien
    BayWa r.e. France SAS
    Vers le haut