Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de parc éolien de Sainte-Colombe-sur-l'Hers

Un projet de territoire concerté en partenariat avec la commune.

Le projet en bref

Le projet éolien de Sainte-Colombe-sur-l’Hers est un projet concerté et porté par le territoire. Il se situe sur la commune de Sainte-Colombe-Sur-L’Hers et se compose de 4 éoliennes. Après l’étude des documents administratifs (Schéma Régional Eolien en 2012 et Plan Local d’Urbanisme intercommunal en 2019), BayWa r.e. a identifié une zone idéale pour l’implantation des éoliennes en tenant compte de l’intérêt des habitants des communes adjacentes. En décembre 2021, les élus du Conseil Municipal de Sainte-Colombe-sur-l’Hers ont délibéré favorablement au lancement des études techniques et à la concertation avec les habitants. 

Au cours de l’année 2022, des études (environnementales, acoustiques, paysagères et mesure de vent) seront menées sur une durée minimum d’un an, afin de préciser les contours du projet. Les décisions afférentes au développement du projet seront prises de manières collégiales par les membres du Comité de Pilotage. 

Plusieurs rencontres seront tenues entre BayWa r.e. et les habitants. Des représentants du projets viendront à l’encontre des citoyens au cours d’un porte-à-porte courant mars, puis une exposition en mairie sera faite lors desquels les questions et remarques de la population seront recueillies. Les mesures qui accompagnent le développement du projet et la manière dont les citoyens pourront s’impliquer dans le projet et prendre part à la gouvernance du parc seront notamment exposés. 

Localisation

Le projet est situé sur la commune de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, à l’extrème-est du massif du Plantaurel. La commune est localisée au sud du Quercorb, au sein de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises.

Historique du projet

  • Fin 2020 – Identification du potentiel sur la commune
  • Février 2021 – Premiers rendez-vous en mairie et rencontre avec la Communauté de communes
  • Printemps 2021 – Etudes de préfaisabilité technique et économique
  • Août 2021– Présentation du projet au maire de Rivel
  • Octobre 2021 – Présentation au Conseil Municipal, élaboration des possibles scénarii d’implantation et choix des points de vue pour les photomontages
  • Novembre 2021 – Restitution des photomontages
  • Décembre 2021– Délibération du Conseil Municipal
  • Janvier 2022 – Premier Comité de Pilotage

Données clés

  • Nombre d’éoliennes – 4 éoliennes
  • Puissance par éolienne – 3 à 4,2 MW par éolienne
  • Puissance totale du projet – 12 à 16,8 MW
  • Production estimée du parc – environ 30 810 MWh par an 
  • Equivalent de la consommation électrique – environ 13 800 habitants

Le territoire

BayWa r.e. souhaite développer ses projets en concertation et transparence avec les habitants du territoire. Des actions d’information, visant à informer et recueillir l’avis de la population ainsi que des actions de concertations pour faciliter l’appropriation locale, auront lieu durant toute la vie du projet.

Un Comité de Pilotage a été constitué afin de prendre collectivement les décisions importantes qui jalonneront le développement du projet : les modalités de la concertation avec la population locale, le choix du scénario d’implantation retenu au terme des études et les mesures mises en place dans l’intégration du projet (financement participatif en phase d’études, mesures agroenvironnementales offre locale d’énergie renouvelable à la mise en service du parc…).

Ce Comité de Pilotage convie le Conseil Municipal de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, le maire de la commune de Rivel, le principal agriculteur sur la zone du projet (également adjoint de la commune de Rivel), un représentant de la Communauté de Commune des Pyrénées Audoises et le chef de projet de la société BayWa r.e..

Des interlocuteurs externes sont invités ponctuellement selon les thématiques abordées : par exemple, le partenaire chargé du porte-à-porte lors de la réunion en amont de la concertation.

Enfin, deux sièges sont ouverts à tout citoyen souhaitant prendre part à une réunion du Comité de Pilotage. Pour ce faire, une demande au chef de projet permettra à celui-ci de l’inviter à la réunion suivante.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? 

Contenu
    Contact
    Charles_Ravot_70x70_01.jpg
    Charles Ravot
    Chef de projets éoliens
    BayWa r.e. France SAS
    Vers le haut