Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de parc éolien de Salm

Un parc éolien adapté au territoire.

Le projet en bref

BayWa r.e a repris le développement de ce projet en 2009, initié trois ans plus tôt par une autre société.

Nous avons travaillé de concert avec les acteurs locaux et spécialistes environnementaux afin de définir une implantation des éoliennes respectueuse des enjeux locaux. Le projet prévoit l’installation de 7 éoliennes situées sur les communes d’Achain et de Marthille, sur la communauté de communes du Saulnois, dans le département de la Moselle.

Avec une puissance totale comprise entre 21 et 25,2 MW, le parc devrait produire en moyenne 53,7 GWh par an, ce qui représente l’équivalent de la consommation électrique d’environ 11 500 foyers*.

* Sur la base de 4679 kWh par foyer et par an (bilan RTE 2016)

Localisation

L’habitation la plus proche du parc éolien est à une distance de plus de 900m (la réglementation impose 500m minimum).

Historique du projet

  • 2009 – Reprise du projet par BayWa r.e. et temporisation du développement, notamment en raison de contraintes liées à l’aviation civile, levées par la suite grâce aux évolutions technologiques et à la compatibilité des nouveaux radars avec les éoliennes.
  • Début 2016 – Reprise de contact avec les élus locaux de Marthille, Achain et Baronville.
  • 2016 – Réalisation d’études paysagères, techniques et naturalistes pour connaître les enjeux du site.
  • 2017 – Constitution et réunions du comité de pilotage, regroupant riverains, paysagiste et écologue afin de prendre part à la conception du projet.
  • Fin 2017 – Présentation aux conseils municipaux de Marthille, Achain, Baronville et Destry du projet finalisé.
  • 2018 – Dépôt de la demande d’autorisation environnementale et instruction du dossier par les administrations compétentes.
  • 2019 – Demande de compléments au dossier d’autorisation environnementale sur les thèmes environnementaux et paysagers.
  • 2021 – Nouvelle demande de compléments au dossier d’autorisation environnementale. Réunion publique d’information sur le projet en présence d’habitants de Marthille et AchainFourniture des éléments complémentaires demandés par l’administration.

La démarche agricole

BayWa r.e. développe ses projets en cohérence avec les spécificités de chaque territoire. Désireuse de travailler conjointement avec le monde agricole sur le projet de Salm, une démarche agroenvironnementale a été lancée auprès des agriculteurs.

La démarche d’accompagnement de projets agroenvironnementaux propose d’aider les agriculteurs volontaires souhaitant mettre en place des projets agricoles individuels ou collectifs vertueux pour l’environnement.

Afin de mener à bien cette démarche, la société BayWa r.e. s’est rapprochée de la Chambre d’Agriculture de Moselle (CA 57). Une première réunion a eu lieu fin janvier réunissant quelques exploitants agricoles du secteur. 

Les mesures paysagères

Des mesures paysagères sont proposées par BayWa r.e. afin de valoriser le cadre de vie.

Une des mesures consiste à enfouir une partie des réseaux électriques aériens situés rue Saint-Jean à Marthille, aux abords de la mairie. Cela évitera d’apercevoir simultanément les éoliennes et les nombreux câbles aériens.

Une autres mesures consiste à planter des arbres le long du cimetière de Baronville, au niveau de la D999 à la sortie du bourg. Cela va permettre de réduire la perception des éoliennes depuis la route. 

Insertion du parc éolien dans le paysage

Le territoire

Le projet de Salm se situe dans le département de la Moselle, sur les communes de Achain et Marthille, dans une zone pré-identifiée comme étant favorable à l’éolien. Chaque région s’est dotée en 2012 d’un schéma régional éolien. Quand bien même ces derniers n’avaient pas de valeur normative, ces schémas ont identifié les éléments de contraintes suivantes :

  • Servitudes aériennes
  • Enjeux paysagers
  • Habitat, surfaces en eau et captage d’eau
  • Enjeux environnementaux (couloirs de migration, zones naturelles protégées)

Ces différentes contraintes préalables permettent d’identifier des espaces où il est possible d’étudier l’implantation d’éoliennes. Le schéma éolien de l’ancienne région de Lorraine s’était doté d’un objectif de 1500 MW à horizon 2020. A l’échelle du département de la Moselle, environ 260 MW ont été mis en service représentant environ 125 éoliennes.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'eolien ou le photovoltaïque ? 

Contenu
    Contact
    REFR_Jeanne_Dumas_70x70.jpg
    Jeanne Dumas
    Chef de projet éolien
    BayWa r.e. France SAS
    Vers le haut