Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de parc éolien de Soulanges

Un projet pour le territoire, les exploitants agricoles et les habitants de la commune.

Le projet en bref

En partenariat avec la Communauté de communes Vitry, Champagne et Der et C4B Finances, BayWa r.e. travaille au développement d’un projet éolien sur la commune de Soulanges. Le futur parc est localisé à proximité du parc existant de Soulanges – Saint-Amand-sur-Fion 1 et le long de la route RN44.  

La configuration du parc est élaborée, en accord avec la municipalité, avec un nombre de 6 éoliennes. Les études naturalistes et acoustiques ont démarré au printemps 2019 et devraient bientôt être finalisées.    

Réalisé de concert avec les acteurs locaux, le projet a fait l’objet d’une présentation à la nouvelle municipalité élue en 2020. Il a fait l’objet d’une délibération favorable du nouveau conseil municipal. 

Localisation

Le projet de parc éolien se situe sur la commune de Soulanges qui fait partie de la Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der, dans le sud du département de la Marne.  

Historique du projet

  • 2006 – Lancement du projet
  • 2018 – Première rencontre avec l’ancien conseil municipal 
  • 2019 – Délibération favorable de l’ancien conseil municipal et lancement des premières études 
  • 2020 – Implantation du mat de mesure 
  • 2021 – Rencontre du nouveau conseil municipal et délibération favorable pour un projet à 6 machines et création du comité de suivi du projet
  • 2022 – Dépôt du dossier 

Données clés

  • Nombre d’éoliennes – 6 éoliennes
  • Puissance par éolienne – 4 à 5 MW 
  • Puissance totale du projet– environ 24 MW
  • Hauteur bout de pale– entre 180 et 200m
  • Production estimée du parc– environ 60 300 MWh/an
  • Equivalent de la consommation électrique de – environ 14 000 foyers (chauffage inclus)

Le territoire

Le projet éolien de Soulanges s’inscrit dans le cadre des objectifs européens et nationaux de développement des énergies renouvelables. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe en effet comme objectif de porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d'énergie en 2020 et à 32 % de cette consommation en 2030.  

A l’échelle régionale, le SRADDET souligne l’objectif d’atteindre 41 % d’énergies renouvelables dans la consommation électrique en 2030.

Notre démarche 360

Accompagnement de projets agroenvironnementaux

BayWa r.e. développe ses projets en cohérence avec les spécificités de chaque territoire. Désireuse de travailler conjointement avec le monde agricole sur le projet de Soulanges, l’entreprise a impulsé une démarche agroenvironnementale dès la phase des études du projet. 

La démarche d’accompagnement de projets agroenvironnementaux propose d’aider les agriculteurs volontaires souhaitant mettre en place des projets agricoles individuels ou collectifs vertueux pour l’environnement. Afin de mener à bien cette démarche, la société BayWa r.e. travaille en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Marne (CA 51). 

Des réunions se sont déroulées dans la Salle des Fêtes de Soulanges en 2021 avec des représentants de l’association foncière, la CA 51 et BayWa r.e.. Cette réunion a permis de regrouper les agriculteurs et d’échanger sur des problématiques communes. Des premières idées de projets ont émergées et une prochaine réunion sera organisée début 2022. 

Accompagnements proposés en concertation avec l'Association Foncière et la Chambre d'Agriculture et les agriculteurs de Soulanges : 

  • Installations de stations météorologiques 

  • Implantation et entretien de continuités écologiques 

  • Mise en commun d'un broyer d'accotement 

Accompagnement pour la rénovation énergétique  

Afin d’encourager et rendre durables les économies d’énergies des riverains du parc éolien, BayWa r.e. propose de faciliter le déroulement des travaux de rénovation énergétique, souvent long et fastidieux : les démarches administratives par exemple sont complexes pour obtenir les aides financières à la rénovation énergétique.  

Avec un partenaire certifié, les bénéficiaires sont suivis dans toutes leurs démarches techniques, financières et administratives.  

Un diagnostic énergétique complet et un entretien avec un conseiller professionnel est offert. Ce dernier met en relation les bénéficiaires et leurs besoins avec les entreprises locales certifiées pour mener à bien les travaux de rénovation énergétique. 

Information et concertation

Le 15 juin 2021 s’est déroulée la visite du parc des Quatre Vallées 1 à Coole en présence des élus volontaires du conseil municipal de Soulanges. Après la visite de l’intérieur d’une éolienne, ils ont pu prendre conscience des dimensions et de l’acoustique d’un tel parc.

Nos réponses à vos questions

  • Une éolienne, comment ça marche ?

    Afin de produire de l’électricité, l’éolienne s’oriente d’abord face au vent grâce à des moteurs d’orientation. 

    Lorsque le vent est suffisant (env. 3m/s, soit 11km/h), il actionne la rotation des pales. L’énergie mécanique est alors transformée par un générateur en énergie électrique. 

  • Pourquoi construire des projets d'énergie renouvelable ?

    Parce que c’est une énergie propre… 

    La planète se réchauffe. Les besoins en énergie augmentent. Les ressources fossiles se raréfient, polluent et sont dangereuses. L’éolien et le photovoltaïque sont des solutions fiables à mettre en œuvre pour assurer un avenir sûr à nos enfants. 

    Parce que c’est une énergie locale… 

    En France, il n'y a ni pétrole, ni uranium, mais il y a du vent et du soleil. Le gisement de vent est le 2ème plus important en Europe. L’éolien concourt à l’indépendance énergétique et à la sécurité des approvisionnements. 

    Le développement et la construction des projets éoliens et solaires sont assurés par le développeur de projet et/ou par des investisseurs (fonds d’investissement, banques, collectivités ou particuliers). 

    Les énergies renouvelables bénéficient d’une politique de soutien de l’état par le biais de la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité). 

    La CSPE permet d’assurer le financement des charges de service public de l’électricité, c’est-à-dire : 

    • Surcoûts des dispositifs de soutien aux énergies renouvelables et à la cogénération. 

    • Surcoût de production dans les zones non interconnectées, tel que la Corse et les DOM. 

    • Surcoûts liés au dispositif de soutien des ménages en situation de précarité. 

    La CSPE figure sur la facture d’électricité de chaque consommateur. En France, l’éolien représente 17 % de la CSPE tandis que le photovoltaïque en représente 33 % (en 2018). 

    Source : Commission de Régulation de l’Energie, FEE 

  • Le développement d’un projet en 4 grandes étapes

    Phase 1 : Identification de site et rencontre avec les acteurs locaux 

    Nos équipes évaluent de manière globale le site selon une multitude de critères (gisement de vent, distance aux habitations, paysage, patrimoine, faune, raccordement, etc.) 

    Nous rencontrons les acteurs locaux (élus, riverains, propriétaires fonciers, exploitants agricoles, etc.) et leur présentons le projet dès son état initial pour mettre en place une concertation locale. 

    Phase 2 : Etudes et constitution du dossier 

    Une série d’études est réalisée par des bureaux d’étude indépendants (études paysagères, études acoustiques, étude de vent, étude géotechnique etc.). 
    L’implantation des éoliennes et des panneaux photovoltaïques est définie selon les résultats de ces études et à la suite de la concertation locale mise en place. 

    Des demandes de permis de construire (pour le projet photovoltaïque) et d’autorisation environnementale (pour le projet éolien) comprenant entre autres une étude d’impact et une étude de danger sont déposées dans les administrations, avec de nombreux documents nécessaires à l’instruction (autorisations, schéma de raccordement, plans du parc, etc.). 

    Phase 3 : Instruction et consultation 

    Le dossier est instruit par les administrations compétentes, qui organisent notamment une enquête publique, visant à obtenir l’avis de la population locale. 

    Après réception de l’avis du commissaire enquêteur et de la Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites (CDNSP), le Préfet de Département délivre une autorisation (ou un refus) et la transmet au porteur de projet. 

    Phase 4 : Construction et mise en service 

    Avant de démarrer la construction du parc, plusieurs démarches importantes sont à effectuer (signature des baux, obtention de certaines autorisations spécifiques, contractualisation avec les fournisseurs et les prestataires, mise en place du financement, etc.). 

    Quelques mois sont nécessaires pour réaliser les chemins et les plateformes, creuser les fondations, assembler et lever les éoliennes et raccorder le parc éolien afin d’injecter les premiers kWh sur le réseau électrique. 

  • Quelle est la durée de vie d’un parc éolien ?

    Un parc éolien a une durée de vie estimée de 20 ans environ. 

    L’exploitant a une obligation de remise en état du site, prévue par le Code de l’Environnement et effectue donc des provisions pour démantèlement afin de pouvoir démonter les éoliennes en fin de vie. 

    Le remplacement d’éoliennes existantes par des éoliennes plus performantes peut être envisagé, mais seulement dans le cadre d’un nouveau projet. Le développeur devra reprendre toutes les étapes du projet à son origine (contractualisation avec les propriétaires fonciers, réalisation de plusieurs études, demandes d’autorisations, etc.). Cette démarche est aussi appelée « repowering ». 

  • Une éolienne, quel bruit ça fait ?

    Une éolienne à distance de 500 mètres (distance minimum obligatoire) produit environ 30 décibels, ce qui équivaut au bruit existant dans une chambre à coucher. 

    Par ailleurs, le bruit produit par une éolienne est très encadré par la loi française. Il ne doit pas dépasser le bruit ambient de +3db la nuit, et +5db le jour. 

    Nous organisons des études acoustiques avant l’installation des éoliennes et vérifions ces données une fois les éoliennes en fonctionnement. 

  • Quel est l’impact de l’éolien sur la santé ?

    L’énergie éolienne ne pollue pas les sols et les milieux aquatiques car ne génère aucun déchet dangereux pour la santé ou l’environnement. 

    L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié en mars 2017 les résultats d’une évaluation des effets sanitaires liés aux basses fréquences sonores (20Hz à 200 Hz) émis par les parcs éoliens. Les résultats de cette étude confirment qu’il n’y a pas d’effets sanitaires liés à l’exposition au bruit des éoliennes, autres que la gêne liée au bruit audible.  

  • Quel est l’impact d’un parc éolien ou solaire pour la biodiversité ?

    Comme tout projet d’aménagement, l’installation d’un parc éolien ou solaire entraîne la modification de l’environnement et a des conséquences sur la faune et la flore locales. 

    C’est pourquoi une étude d’impact est requise, dont l’objectif principal est de protéger l’environnement et les espèces identifiées. Cette étude permet de définir le projet de moindre impact, notamment via le choix d’implantation des éoliennes et des panneaux photovoltaïques, et en dernier recours de proposer des mesures visant à compenser les impacts résiduels. 

    Ces études environnementales sont encadrées par la loi et sont réalisées par des bureaux d’études indépendants. 

  • Quels bénéfices pour mon territoire ?

    Pour les collectivités 

    L’implantation d’un parc éolien génère des retombées fiscales pour le territoire d’implantation pendant les vingt-cinq années d’exploitation minimum : taxes foncières, contribution économique territoriale et imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux.  

    Les retombées sont calculées en fonction des caractéristiques du parc (nombre d’éoliennes, puissance) et des taux de fiscalité votés localement. Elles se situent généralement entre 10 000 et 12 000 €/MW installé réparties entre le bloc communal - les communes d’implantation et la Communauté de communes - le Département et la Région. 

    Pour les riverains 

    BayWa r.e. souhaite inscrire ses projets éoliens dans une véritable démarche territoriale et apporter une vraie valeur ajoutée à la population locale. Grâce à un partenariat conclu avec un fournisseur d'électricité verte, BayWa r.e. propose aux habitants de Soulanges de consommer une électricité d'origine 100 % renouvelable.  

    La campagne de pré-souscription est proposée avant la construction du parc éolien. Le lancement effectif de l'offre interviendra au moment de la mise en service du parc.

    De plus, un parc éolien engendre souvent le développement de projets communaux en faveur de la population : aménagement et entretien des voiries, création ou maintien de services publics, rénovation de bâtiments publics, gel des impôts locaux...

    Retrouvez d'autres exemples d'initiatives locales ici 

  • Que deviennent les éoliennes en fin d’exploitation ?

    A la fin de la durée de vie du parc, la loi impose à BayWa r.e. et à tout exploitant, le démontage des éoliennes et la remise en état des terrains.  

    Dès la construction du parc, l’exploitant constitue les garanties financières nécessaire au démantèlement, il est aujourd’hui fixé à 60 000 € par éolienne. L’exploitant peut également décider de renouveler le parc éolien en remplaçant les turbines avec des modèles plus performants. Il sera alors soumis à une nouvelle demande d’autorisation environnementale.  

    Au moment du démontage, les différents composants sont recyclés ou valorisés par des filières spécialisées. Aujourd’hui 95 % des composants se recyclent : l’acier du mât et le béton des fondations sont réutilisés dans la construction, les matériaux composites des pales (fibre de verre, carbone) sont revalorisés essentiellement en cimenterie. 

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? 

Contenu
    Contact
    Amin_Bourahli_70x70.jpg
    Amin Bourahli
    Chef de projets éoliens
    BayWa r.e. France SAS
    Vers le haut