ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de parc éolien de Trédias

Un projet concerté et citoyen

Le projet en bref

Le projet éolien du Trédias est un projet de petite taille, où 2 éoliennes sont envisagées. Les études et la concertation se dérouleront tout au long de l’année 2024 et 2025.  

Consciente que la transition énergétique est l’affaire de tous, BayWa r.e. travaille dès le début de ses projets main dans la main avec les territoires pour co-construire le paysage énergétique de demain. Pour cela, une démarche poussée de concertation est mise en place. Un comité de suivi du projet sera constitué pour que ce projet soit élaboré en co-construction avec les habitants et les élus de Trédias et des communes voisines. 

Le développement du projet est mené par BayWa r.e. acteur majeur et international des énergies renouvelables. Active en France depuis 2005, l’entreprise développe, construit, finance et exploite des parcs éoliens et solaires. Composée de plus de 270 salariés répartis en 9 agences en France, l’entreprise a déjà installé et mis en service 370 MW et assure la gestion technique et commerciale de plus d’1 GW de projets d’énergies renouvelables. En Bretagne, BayWa r.e. a 4 parcs éoliens en exploitation et 8 en développement ou autorisés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la plaquette régionale

Aperçu du projet

Calendrier du projet

Novembre 2022

Premières discussions avec la commune de Trédias sur le lancement d’un nouveau projet

2023

Rencontre des propriétaires et exploitants de la zone d’étude

Eté 2023

Point d’étape avec la commune et rencontre avec l’association d’opposition

Octobre 2023

Lancement de la concertation par un porte-à-porte auprès des habitants de Trédias sur le lancement du projet

Novembre 2023

Rencontre et échanges avec les communes voisines de la zone d’étude (Trémeur, Mégrit, Languédias et Yvignac-la-Tour)

Fin 2023

Lancement des études écologiques et paysagères

Printemps 2024

Installation du mât de mesure de l’activité des chauves-souris et lancement de la campagne de mesures acoustiques

2025

Dépôt du dossier en Préfecture

Horizon 2030

Mise en service du parc

Information et concertation

BayWa r.e. s’engage à informer les habitants à toutes les étapes du projet notamment par le biais de lettres d’informations, d’ateliers de concertation, de permanences d’information ou de campagnes de portes à portes.

Vous pouvez d‘ores et déjà nous poser toutes vos questions ou nous adresser vos remarques : notre équipe se tient à votre disposition pour y répondre ! 

  • La concertation

    La concertation des habitants peut se faire à plusieurs phases du projet, notamment pour définir les projets de développement durable mis en place en parallèle du projet éolien.  

    Un porte-à-porte initiateur du projet 

    Dans l’objectif de mesurer l’avis des habitants de Trédias sur le lancement du projet éolien, les équipes de BayWa r.e. ont mené un porte-à-porte sur l’entièreté de la commune les 3, 12 et 18 octobre 2023. Une majorité des sondés se sont exprimés favorablement

    Sur les 265 portes frappées, 154 ont été ouvertes soit un excellent taux d’ouverture de 58% (la moyenne dans ce genre d'exercice étant plutôt de 30%). 45% des personnes ont déclaré être favorables au lancement du projet. 15% avaient un avis neutre, 17% ne se sont pas prononcées et 23% se sont dit opposées, ce qui veut dire que 77% des personnes sondées ne sont pas en désaccord avec le projet. 

    Une majorité des sondés se sont prononcés favorable au lancement du projet.

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le détail des résultats.

  • Lettres d'information

    Depuis le début du projet, les lettres d'information suivantes ont été distribuées aux riverains :

  • Mesures d'accompagnement

    En tant qu’acteur ancré sur la durée, nous avons à cœur de mettre le territoire au centre de nos projets. Pour ce faire, nous avons mis en place une boîte à outils conçue au fil de nos années de travail en concertation avec tous les acteurs du territoire. Elle permet de répondre aux besoins spécifiques des territoires sur lesquels sont développés les projets d’énergies renouvelables. Elle vise à faire bénéficier au plus grand nombre des retombées économiques du projet, à informer les habitants de façon continue et à mettre en place des actions pour favoriser le développement du territoire. 

    Notre proposition pour le projet de Trédias s’articule autour des 4 axes suivants :

    • Rénovation énergétique : parce que produire de l’énergie renouvelable ne suffit pas, BayWa r.e. souhaite mettre en place une campagne de rénovation énergétique des habitations à proximité de la zone.  
    • Offre locale d’électricité : grâce à un partenariat conclu avec un fournisseur d'électricité verte à la mise en service du parc éolien, BayWa r.e. proposera aux habitants du territoire de changer de fournisseur pour consommer une électricité d'origine 100% renouvelable. De plus, ils bénéficieront d'un tarif préférentiel.
    • Financement participatif : mise en place d’un financement participatif sur la période d’instruction du projet en Préfecture 
    • Investissement participatif : les communes, l’intercommunalité, le syndicat d’énergie ainsi que les habitants du territoire pourront s’ils le souhaitent investir dans le parc éolien une fois construit afin d’en devenir propriétaire ou co-actionnaire. BayWa r.e. dispose d’un exemple reconnu avec le parc éolien de Clos Neuf à Merdrignac, inauguré en septembre 2022, où 60 citoyens sont actionnaires à hauteur de 8% du capital. 

    Ces propositions ainsi que de nouvelles seront proposées et débattues lors des comités de suivi du projet.

Les études

Plusieurs études vont être menées autour du projet éolien de Trédias afin de définir ce dernier et qu'il respecte tous les enjeux du territoire. 

  • Etude de l’activité des chauves-souris

    Quand ? Elle débutera au printemps 2024 et durera 1 an. 

    L’installation d’un mât de mesure de l’activité des chauves-souris est prévue au printemps 2024. D’une hauteur de 49 mètres, il va permettre d’affiner l’étude écologique grâce à 2 micros et 2 enregistreurs installés en bas du mât afin d’enregistrer l’activité des chauves-souris en altitude. 

    Une fois les mesures réalisées, le mât est entièrement démonté et le terrain remis à son état d’origine. 

  • Etude acoustique

    Quand ?  Elle débutera au printemps 2024. 

    L’étude acoustique sera menée à partir de ce printemps par un expert acousticien indépendant. Des sonomètres seront installés dans les jardins des habitations les plus proches des éoliennes afin de mesurer le niveau de bruit présent sur le site avant l’installation des éoliennes. Des simulations seront ensuite réalisées pour estimer le bruit quand les futures éoliennes seront en fonctionnement. 

    Si le bruit ambiant (éoliennes en fonctionnement) est supérieur à 35 dB, la réglementation française impose aux parcs éoliens de ne pas dépasser 3 dB d'émergence de nuit et 5 dB d'émergence de jour. L'émergence étant la différence entre le bruit ambiant et le bruit résiduel (sans éoliennes). 

    La réglementation sonore éolienne française est l’une des plus exigeantes d’Europe.

  • Etude écologique

    Quand ? Elle a débuté fin 2023 et durera 1 an. 

    Des écologues se rendront sur la zone d’étude et ses abords pour recenser les différentes espèces animales et végétales présentes sur le site et leurs habitats, identifier les enjeux et ainsi analyser les impacts potentiels du parc éolien. Oiseaux, chauves-souris, habitats naturels, petite faune, flore font l’objet d’observations pendant toute une année (cycle biologique). 

    Une fois les inventaires réalisés, les experts évalueront les impacts écologiques de différents scénarios d’implantation du parc et prescriront les mesures correctives à appliquer pour éviter, réduire ou compenser les impacts restants. 

  • Etude paysagère

    Quand ? Elle a débuté fin 2023 et durera 1 an.

    Une étude paysagère et patrimoniale est menée afin d’identifier les sensibilités du site d’implantation et du territoire. 

    Un expert paysagiste évaluera et analysera ensuite les effets potentiels du projet sur le paysage, celui du quotidien comme celui des monuments. L’analyse prend en compte les lignes du relief, les voies de communication et l’ensemble des habitats, lieux de vie, monuments historiques, sites inscrits ou classés ayant un intérêt patrimonial, culturel ou environnemental. Une attention particulière sera portée sur l’effet cumulé des parcs éoliens déjà présents ou en projets aux alentours. 

    Cette étude permettra de proposer un scénario d’implantation des éoliennes s’intégrant de façon optimale dans le paysage. 

Retour sur le premier projet 

Un premier projet avait été lancé en 2013 sur la même zone. Ce projet autorisé par la Préfecture en 2017, a été attaqué au tribunal administratif de Rennes qui a donné une décision favorable au projet en 2019. Puis il a été attaqué devant la Cour Administrative d’Appel de Nantes qui a annulé l’autorisation préfectorale en 2021.  

Suite à cette décision inédite, BayWa r.e. a respecté ses obligations en démontant les plateformes et fondations. Le site a retrouvé son état d’origine à l’automne 2022. 

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? 

Vers le haut
Prendre contact