Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de Wasigny

Un projet de parc éolien développé avec le territoire.

Le projet en bref

Depuis 2018, la société BayWa r.e. étudie un potentiel projet éolien sur le territoire de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises dans les Ardennes. Situé sur la commune de Wasigny, le projet s’inscrit dans les objectifs énergétiques nationaux et régionaux : la région Grand-Est s’est fixée comme objectif de devenir une région à énergie positive et bas carbone à l’horizon 2050.

Les Crêtes Préardennaises, déjà labellisées Territoire à Energie Positive, se sont elles aussi fixées l’objectif ambitieux d’atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2030.

Après avoir obtenu une délibération favorable du conseil municipal de Wasigny pour la réalisation d’études de faisabilité, des accords fonciers ont été signés avec les propriétaires et exploitants concernés par le projet. Les études techniques et environnementales ont démarré début 2020 et permettront de définir une implantation des éoliennes respectueuses des enjeux locaux afin de construire un réel projet de territoire. 

Depuis 2021, avec l'accord des élus, la commune limitrophe de Mesmont rejoint le projet aux côtés de Wasigny. 

Localisation du projet

Le projet envisagé est situé au sein de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, sur le territoire des communes de Wasigny et Mesmont. 

Etapes de développement

  • 2018 – Rencontre avec les élus de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, de Wasigny et de Mesmont
  • 2019 – Délibération du conseil municipal de Wasigny, signature des accords fonciers
  • 2020 – Lancement des études techniques et environnementales 
  • 2021 – Intégration de la commune de Mesmont et aggrandissement de la zone d'étude 

Notre démarche agricole

BayWa r.e. développe ses projets en cohérence avec les spécificités de chaque territoire. Désireuse de travailler conjointement avec le monde agricole sur le projet de Wasigny Mesmont, l’entreprise a impulsé une démarche agroenvironnementale dès la phase des études du projet.

La démarche d’accompagnement de projets agroenvironnementaux propose d’aider les agriculteurs volontaires souhaitant mettre en place des projets agricoles individuels ou collectifs vertueux pour l’environnement. Afin de mener à bien cette démarche, la société BayWa r.e. travaille en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Ardennes (CA 08).

Après des rendez-vous individuels réalisés courant octobre 2021, une première réunion  s’est déroulée dans la Salle des Fêtes de Wasigny avec une dizaine d’exploitants agricoles volontaires, la CA 08 et BayWa r.e. Cette réunion a permis de regrouper les agriculteurs et d’échanger sur des problématiques communes. Des premières idées de projets ont émergées et une prochaine réunion sera organisée début 2022.

Réunion démarche agricole - 18 novembre 2021

Nos dernières actus

Retrouvez ici les diverses actualités concernant le projet éolien de Wasigny ! Nos équipes vous informent en continu sur l’avancée du projet, les grandes étapes et les dernières nouveautés : restez connectés !

Intégration de la commune de Mesmont

Lorsque nous avions commencé le développement du projet à Wasigny, nous avions également rencontré les élus de Mesmont pour proposer un projet commun. Ils nous avaient alors informés qu’un parc éolien était déjà en cours de développement sur leur commune.

La conception du parc éolien optimal étant itérative et tournée vers la réduction des impacts, nous avons passé les derniers mois à négocier les droits du projet de Mesmont, afin d’agrandir la zone d’implantation potentielle.
C’est désormais chose faite, cette démarche permettra un meilleur recul de l’installation aux habitations et aux boisements. L’inclusion d’une deuxième commune permettra d’étendre les retombées économiques et d’associer plus de citoyens au projet.

Installation d'un mât de mesure de vent

Vous l’avez sans doute remarqué : un mât de mesure de vent est présent sur la commune de Wasigny depuis le jeudi 2 juillet. Haut de 120 mètres, le mât mesure la vitesse et l’orientation du vent à différentes altitudes pour une durée minimale d’un an. Nous pourrons ainsi déterminer l’emplacement, le gabarit et la puissance des éoliennes les plus adaptés au site. La vitesse moyenne mesurée estimera également la production électrique attendue du parc, donnée essentielle pour la faisabilité du projet !

D’autres capteurs sont installés sur le mât afin de connaître un maximum de données sur le site : pluviomètre, baromètre, thermomètre, mais surtout des capteurs à ultrasons qui vont enregistrer l’activité en altitude des chauves-souris. Ces données nous permettrons de dresser un état des lieux complet et précis au sein de la zone d’étude, et de prendre en compte au mieux leur comportement.

Pose de pièges photos aux abords de la zone d’étude

Le 17 et le 24 avril 2020, notre écologue a installé deux pièges photos le long des cours d’eau proches de la zone d’étude. Ils vont nous permettre d’identifier les espèces venant se nourrir dans les environs.

Lancement des premières études environnementales

Courant février 2020, nous avons mandaté le bureau d’étude indépendant CERA Environnement afin de réaliser les inventaires écologiques. Des naturalistes écologues spécialisés se rendent sur site et recensent la faune et la flore présentes. Ils déterminent ensuite les enjeux locaux et établissent des recommandations d’implantation. Ces observations s’étalent sur un an et correspondent au cycle biologique des espèces.

Depuis avril 2020, un expert paysagiste du bureau d’étude Résonance analyse les environs de la zone d’étude pour identifier les enjeux patrimoniaux et paysager.

Mise en ligne de la page internet dédiée au projet 

Cette page réunit tous les éléments importants concernant le projet éolien à Wasigny et notre démarche de développement. 

Notre démarche territoriale : entre information et concertation

BayWa r.e. souhaite développer et construire le parc éolien en associant les communes et leurs habitants depuis les débuts du projet. Nous mettons en œuvre des mesures et des outils concrets qui s’adaptent à chaque territoire, avec la volonté de faire bénéficier au plus grand nombre des retombées économiques et environnementales du projet. 

  • Février 2021 – Distribution de la lettre d'info n°2 
  • 27 août 2020 – Réunion de présentation du projet éolien à la nouvelle équipe municipale de Wasigny 
  • Juin 2020 – Distribution de la lettre d’info n°1 dans les boites aux lettres des riverains du projet
  • 3 juin 2019 – Réunion d’information à destination des propriétaires des terrains concernés par le projet 
  • Avril 2019 – Mention du projet dans la Gazette communale de Wasigny

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? 

Vers le haut