ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de parc éolien Les Vastres

Un parc éolien adapté au territoire

Le projet en bref

Développé par BayWa r.e. en co-développement avec le Groupe Quénéa’ch depuis 2007, ce projet a évolué suite aux différents changements des contraintes de l’armée. Le projet initial des Deux Plateaux comprenant 5 éoliennes sur la commune des Vastres a fait l’objet d’un arrêté d’autorisation par la Préfecture en août 2023. L’arrêté d’autorisation confirme la légalité et la légitimité d’un projet d’énergie renouvelable sur le territoire. La restriction imposée par l’armée a finalement été levée en 2019, durant l’instruction du projet des Deux Plateaux, rendant possible en parallèle la reprise du développement sur la zone Est de la commune avec le projet complémentaire des Vastres. 

BayWa r.e. recherche désormais activement un compromis avec les différents acteurs locaux pour regrouper les éoliennes au sein d’une seule et même zone. Dans le cadre de notre démarche de concertation, un groupe de travail a été lancé en 2021 avec les citoyens volontaires pour réfléchir à l’utilisation des retombées économiques du parc au service de projets locaux.

Aperçu du projet

  • Localisation du projet

    Le projet de parc éolien se situe au Sud de la commune des Vastres dans le département de la Haute-Loire.

  • Historique du projet
    • 2007 – Lancement du projet
    • 2019  Levée de la restriction militaire
    • 2020 – Lancement des études pour le projet des Vastres
    • 2021 – Lancement de la phase de concertation
    • 2023 – Obtention de l'autorisation pour le projet initial
  • Données clés
    • Nombre d’éoliennes - 5 à 7 éoliennes
    • Puissance / éolienne - 4,2 MW par éolienne
    • Puissance totale du projet - 18 MW à 29 MW
    • Hauteur bout de pale - 150 m
    • Production estimée du parc - 61 à 86 GWh/an
    • Equivalent de la consommation électrique de - 14 000 à 19 500 foyers (chauffage inclus)

Le territoire

La région Auvergne-Rhône-Alpes s’est fixée comme objectif d’installer 2500 MW d’éolien d’ici 2030 dans le cadre de son schéma régional de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Aujourd’hui, il y a un peu plus de 603 MW d’éolien installé dans toute la région.

BayWa r.e. met en place une large concertation avec les habitants du territoire des Vastres afin d’assurer un maximum de retombées locales positives. Une campagne de financement participatif permettant aux citoyens de s’investir dans la transition énergétique et une offre de vente locale d’électricité spéciale pour les habitants du territoire sont amenées à être mises en place.

Les étapes de concertation

  • Septembre 2021

    Distribution d’une première lettre d’information accompagné d'un porte-à-porte pour prévenir les habitants de la tenue d’un forum d’information sur le projet éolien des Vastres.

  • 29 septembre 2021

    Animation du forum d’information à l'auberge des Vastres avec Mazars pour permettre aux habitants de pouvoir échanger avec les chefs de projet (BayWa r.e. et Quénéa'ch) dans un cadre apaisé et convivial.

  • 1er décembre 2021

    Le premier groupe de travail citoyen s’est déroulé dans la salle communale des Vastres. Il a permis aux citoyens d’obtenir un maximum d’information sur le projet éolien en cours de développement et l’avancée des études.

    Ce moment d’échange a également permis aux citoyens présents de pouvoir évoquer leurs différentes interrogations sur le projet éolien.

    Enfin, un premier travail de groupe a pu être initié pour proposer des mesures d’accompagnement locales comme le financement participatif.

  • 9 mars 2022

    Un deuxième groupe de travail citoyen a eu lieu à la salle communale des Vastres, toujours animé par Mazars.

    Habitants des Vastres et des communes limitrophes ont pu venir s’informer sur les résultats des études paysagères et acoustiques, découvrir l’implantation des futures éoliennes en 3D grâce à un casque de réalité mixte et continuer le travail de réflexion sur les mesures d’accompagnement à mettre en place sur le territoire.

    Cet événement était aussi l’occasion d’annoncer le prochain lancement du financement participatif et de détailler les conditions préférentielles pour les habitants des Vastres et communes limitrophes.

    Les deux chefs de projets étaient présents pour apporter des compléments et répondre aux questions. Un grand merci pour toute cette participation active !

  • 13 avril 2022

    Animation du second forum d’information au garage municipal des Vastres pour présenter la potentielle implantation du futur parc éolien, les différentes propositions du groupe citoyen, le lancement du financement participatif et un exemple d’une campagne de rénovation énergétique des maisons menées sur un autre projet éolien. 

  • 24 mai 2022

    Un troisième groupe de travail citoyen s’est déroulé dans la salle communale des Vastres. Un rapide bilan des avancées du projet a pu être présenté ainsi que l’implantation définitive pour les études.

    Suite à ça un retour a été fait sur les différentes propositions d’actions locales qui pourraient être lancées prochainement : campagne d’audits énergétiques des maisons de citoyens volontaires pour amorcer des travaux de rénovation, réflexion sur la création d’un land art sur la commune des Vastres le long du GR ou encore la possibilité d’organiser des achats groupés de panneaux solaires.

    Ces sujets seront approfondis avec des retours d’expérience concrets lors du quatrième groupe de travail citoyen qui aura lieu prochainement.

    Il s'agit aussi de la date de clôture de la campagne de financement participatif autour du projet. 

  • 3 novembre 2022

    Forum d'information ouvert au public à l’ancienne salle de la cure des Vastres afin de:

    • Présenter le projet finalisé
    • Présenter le résultat des différentes études
    • Présenter le résultat des réflexions et des projets menés par le groupe de travail
    • Informer sur la campagne de rénovation énergétique mise en place autour du projet
  • 30 novembre 2022

    Balade énergétique aux Vastres avec Coheco afin de:

    • Sensibiliser le public à l'efficacité énergétique
    • Evaluer les isolations et les pertes thermiques des habitations
    • En savoir plus sur l'isolation thermique et énergétique en répondant à toutes les questions
  • 7 avril 2023

    Réunion d’information animée par Coheco pour présenter le programme de rénovation énergétique des maisons ouverts gratuitement à tous les habitants des Vastres et hameaux limitrophes.

    Pour en savoir plus

  • 3 et 10 mai 2023

    Deux soirées de sensibilisation au dérèglement climatique se sont déroulées sur la commune des Vastres en marge du projet éolien en cours de développement sur la commune. Dans un premier temps, une Fresque du climat a été réalisée de façon collaborative par tous les participants. Une seconde soirée a permis d’échanger sur les actions que chaque citoyen à son échelle peut mettre en œuvre afin d’agir pour atténuer noter impact carbone.

    Cette sensibilisation a été animée par L’Atelier des Possibles, une association locale qui pratique l’éducation populaire afin de sensibiliser et d’accompagner tout type de public dans une démarche de changement de pratiques.

    Pour en savoir plus

  • 6 octobre 2023

    Participation au forum des artisans de la rénovation des habitats organisé par Coheco le vendredi 6 octobre après-midi au Garage municipal des Vastres pour parler de la rénovation énergétique des bâtiments dans le cadre du projet éolien.

Une campagne de financement participatif clôturée avec succès

A l’issu d’une session avec le groupe de travail citoyen du projet, BayWa r.e. a lancé une campagne de financement participatif via la plateforme Lendosphere. Cette campagne, ouverte en priorité aux habitants du territoire avait pour objectif d’atteindre 70 000€. La campagne a été clôturée avec succès.

Le financement participatif représente un premier jalon avant la possibilité de pouvoir investir une fois le parc construit, dans le capital du parc éolien.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? 

Vers le haut
Prendre contact