Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de parc éolien Les Vastres

Un parc éolien adapté au territoire.

Le projet en bref

Développé par BayWa r.e. en co-développement avec le Groupe Quénéa’ch depuis 2006, ce projet a évolué suite aux différents changements des contraintes de l’armée.

Aujourd’hui les différentes études sont toujours en cours pour apprécier au mieux les enjeux du territoire. La commune des Vastres possède un potentiel de 5 à 7 éoliennes au maximum ce qui représente, au vu de la bonne ressource en vent, la consommation de 14 000 à 19 500 foyers alimentés avec chauffage inclus.

Dans le cadre de notre démarche de concertation, un groupe de travail va être lancé avec les citoyens pour réfléchir à l’utilisation des retombées économiques du parc au service de projets locaux.

Pour plus d’information nous vous invitons à vous rendre sur la plateforme de concertation dédiée au projet éolien des Vastres.

Localisation

Le projet de parc éolien se situe au Sud de la commune des Vastres dans le département de la Haute-Loire.

Historique du projet

  • 2006 – Lancement du projet.
  • 2019  Levée de la restriction militaire.
  • 2020 – Lancement des études pour le projet des Vastres.
  • 2021 – Lancement de la phase de concertation.

Données clés

  • Nombre d’éoliennes - 5 à 7 éoliennes
  • Puissance / éolienne - 4,2 MW par éolienne
  • Puissance totale du projet - 18 MW à 29 MW
  • Hauteur bout de pale - 150 m
  • Production estimée du parc - 61 à 86 GWh/an
  • Equivalent de la consommation électrique de - 14 000 à 19 500 foyers (chauffage inclus)

Le territoire

La région Auvergne-Rhône-Alpes s’est fixée comme objectif d’installer 2500 MW d’éolien d’ici 2030 dans le cadre de son schéma régional de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Aujourd’hui, il y a un peu plus de 603 MW d’éolien installé dans toute la région.

BayWa r.e. met en place une large concertation avec les habitants du territoire des Vastres afin d’assurer un maximum de retombées locales positives. Une campagne de financement participatif permettant aux citoyens de s’investir dans la transition énergétique et une offre de vente locale d’électricité spéciale pour les habitants du territoire sont amenées à être mises en place.

Les étapes de concertation

Distribution d’une première lettre d’information accompagné d'un porte-à-porte pour prévenir les habitants de la tenue d’un forum d’information sur le projet éolien des Vastres.

Animation du forum d’information à l'auberge des Vastres avec Mazars pour permettre aux habitants de pouvoir échanger avec les chefs de projet (BayWa r.e. et Quénéa'ch) dans un cadre apaisé et convivial.

Le premier groupe de travail citoyen s’est déroulé dans la salle communale des Vastres. Il a permis aux citoyens d’obtenir un maximum d’information sur le projet éolien en cours de développement et l’avancée des études.

Ce moment d’échange a également permis aux citoyens présents de pouvoir évoquer leurs différentes interrogations sur le projet éolien.

Enfin, un premier travail de groupe a pu être initié pour proposer des mesures d’accompagnement locales comme le financement participatif.

Un deuxième groupe de travail citoyen a eu lieu à la salle communale des Vastres, toujours animé par Mazars.

Habitants des Vastres et des communes limitrophes ont pu venir s’informer sur les résultats des études paysagères et acoustiques, découvrir l’implantation des futures éoliennes en 3D grâce à un casque de réalité mixte et continuer le travail de réflexion sur les mesures d’accompagnement à mettre en place sur le territoire.

Cet événement était aussi l’occasion d’annoncer le prochain lancement du financement participatif et de détailler les conditions préférentielles pour les habitants des Vastres et communes limitrophes.

Les deux chefs de projets étaient présents pour apporter des compléments et répondre aux questions. Un grand merci pour toute cette participation active !

Animation du second forum d’information au garage municipal des Vastres pour présenter la potentielle implantation du futur parc éolien, les différentes propositions du groupe citoyen, le lancement du financement participatif et un exemple d’une campagne de rénovation énergétique des maisons menées sur un autre projet éolien. 

Un troisième groupe de travail citoyen s’est déroulé dans la salle communale des Vastres. Un rapide bilan des avancées du projet a pu être présenté ainsi que l’implantation définitive pour les études.

Suite à ça un retour a été fait sur les différentes propositions d’actions locales qui pourraient être lancées prochainement : campagne d’audits énergétiques des maisons de citoyens volontaires pour amorcer des travaux de rénovation, réflexion sur la création d’un land art sur la commune des Vastres le long du GR ou encore la possibilité d’organiser des achats groupés de panneaux solaires.

Ces sujets seront approfondis avec des retours d’expérience concrets lors du quatrième groupe de travail citoyen qui aura lieu prochainement.

Une campagne de financement participatif pour donner du sens à son épargne

En vue d’associer les habitants du territoire au développement du projet, BayWa r.e. propose prochainement une campagne de financement participatif pour le projet éolien des Vastres. Cette campagne offre la possibilité aux habitants du territoire de s’investir encore plus dans la transition énergétique en prêtant du sens à leurs intérêts.

Le financement participatif permet une épargne citoyenne sous forme de prêts rémunérés sur 2 ans. Les prêteurs éligibles peuvent placer un montant dès 50 € qui sera remboursé avec un taux fixe préférentiel sur deux ans. La campagne de souscription se déroule sur un mois : vous serez prochainement informé du lancement. L’avantage du financement participatif repose dans la possibilité de pouvoir épargner de l’argent dans des projets locaux et proches de chez vous.

Enfin, le financement participatif représente un premier jalon avant la possibilité de pouvoir investir une fois le parc construit, dans le capital du parc éolien.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'eolien ou le photovoltaïque ? 

Vers le haut