Le projet en bref
C’est à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) portant sur l’extension du parc éolien de Coajou Baslan, que le conseil municipal de la commune de Plouisy a choisi, en octobre 2022, la société BayWa r.e. pour réaliser ce projet.
BayWa r.e. va donc réaliser des études techniques et environnementales au cours de l’année 2023. Elles seront menées par des bureaux d’études extérieurs. Les résultats permettront de définir l’envergure du projet (nombre d’éoliennes, gabarit, puissance) et de l’intégrer au mieux au territoire. L’extension envisagée est située à l’ouest du parc éolien déjà existant.
Aperçu du projet
Localisation du projet
Données clés
- Nombre d’éoliennes – 2 à 3 éoliennes
- Puissance par éolienne – 3,6 à 4,8 MW
- Puissance totale du projet – 7,2 à 14,4 MW
- Hauteur en bout de pale – 150 à 180 mètres
- Production estimée d’une extension de 3 éoliennes* – 26 000 à 32 000 MWh/an
- Equivalent de la consommation électrique de* – 5 700 à 7 000 foyers
*En fonction de la taille de l’éolienne
Pour information, la production des 3 éoliennes existantes (éoliennes de 120m bout de pale) est de 12 400 MWh/an (source : Observatoire de l’environnement en Bretagne)
Actualités
- Avril 2023 – distribution des lettres d'information et signature d'une charte de développement
- 5 juin 2023 – première réunion du comité de suivi
- 30 juin – 1er juillet 2023 – expositions d'information
- 12 septembre – deuxième réunion du comité de suivi
- Septembre / Octobre 2023 – campagne de financement participatif
Ici, nous vous tiendrons informés des actualités concernant les futures actions d'information et de concertation ainsi que des actions de la Démarche 360° mises en place sur le projet éolien de Plouisy.
Calendrier du projet
Information et concertation
BayWa r.e. s’engage à informer les habitants à toutes les étapes du projet notamment par le biais de lettres d’informations, d’ateliers de concertation, de permanences d’information ou de campagnes de portes à portes. Vous pouvez d‘ores et déjà nous poser toutes vos questions ou nous adresser vos remarques : notre équipe se tient à votre disposition pour y répondre !
Une charte de développement, définissant les valeurs et les engagements de BayWa r.e. concernant le développement du projet éolien de Plouisy a été approuvée et signée par le maire, représentant de la commune.
Lettres d'information
Une première lettre d’information a été distribuée sur les communes de Plouisy et Pédernec la semaine du 17 avril 2023.
Expositions d'information
Deux expositions d’information ont eu lieu le vendredi 30 juin entre 17h et 19h et le samedi 1er juillet entre 9h et 12h à la mairie de Plouisy. Ces expositions publiques ont porté sur le projet d’extension, l’éolien en général et la trajectoire énergétique de la France.
Le comité de suivi
La création d’un comité de suivi du projet
Un comité de suivi du projet a été créé. Sa composition est définie en concertation avec le conseil municipal. Il est composé de riverains du projet, d’élus, d’agriculteurs, de membres d’associations locales, etc. Le nombre de personnes est limité à 15 pour favoriser les échanges constructifs. Ce comité de suivi a plusieurs objectifs tels que : le suivi détaillé et régulier des avancées du projet et la mise en place d’actions visant à diffuser les informations relatives au projet au plus grand nombre. De plus, il permettra d’engager une réflexion autour des projets de développement durable qui seront mis en place en parallèle du projet éolien. Ces projets sont à l’initiative des habitants, il peut s’agir par exemple de projets agroenvironnementaux et forestiers ou d’un accompagnement autour de la rénovation énergétique de logements.
Si vous avez la moindre question concernant le projet, n’hésitez pas à contacter l’équipe de BayWa r.e. ou la mairie de Plouisy.
La concertation
La concertation des habitants peut se faire à plusieurs phases du projet, notamment pour définir les projets de développement durable mis en place en parallèle du projet éolien avec le comité de suivi.
Une consultation pourra être menée lors de la sélection des points de vue des photomontages de l’étude paysagère ou pour définir l’emplacement des occultants visuels (boisements et haies) qui permettront de réduire les enjeux paysagers du parc.
De même, une consultation pourra aussi être mise en place en parallèle de l’étude acoustique, concernant les points de mesures acoustiques. L’objectif étant de s’assurer que le projet respectera la réglementation en vigueur liée au bruit.
La Démarche 360°
En tant qu’acteur du territoire sur la durée (de 25 à 50 ans) nous avons à cœur de remettre le territoire au centre de nos projets. Pour ce faire, nous avons mis en place une boîte à outils conçue au fil de nos années de travail en concertation avec tous les acteurs du territoire. Il s’agit de la Démarche 360°: elle permet de répondre aux besoins spécifiques des territoires sur lesquels sont développés les projets d’énergies renouvelables. Elle vise à faire bénéficier les retombées économiques du projet au plus grand nombre, à informer les habitants de façon continue et à mettre en place des actions pour favoriser le développement du territoire.
Profiter des retombées économiques du parc dès la phase de développement: FiPa à venir
Le financement participatif permet aux citoyens et riverains d’un futur parc éolien de prendre part à sa réalisation par le biais d’une collecte de fonds sur une plateforme internet. C'est un moyen de soutenir le projet tout en bénéficiant d'un retour sur investissement, puisque les taux d'intérêts sont supérieurs à ceux d'autres produits d'épargne disponibles. Afin d'épargner son argent en circuit court, il est possible de soutenir un projet de transition énergétique local.
A titre d'exemple, en seulement un mois, 77 habitants de Gourvillette en Charente-Maritime ont prêté 68 400 € sur l'objectif de 50 000 €, lors de notre campagne de financement participatif du projet éolien sur le territoire de la commune.
Les études
Plusieurs études vont être menées autour du projet éolien de Plouisy afin de définir ce-dernier et qu'il respecte tous les enjeux du territoire.
Etude de vent
L’étude de vent
Quand ? : Elle débutera en mai 2023 et durera 1 an
L’installation du mât de mesure de vent est prévue en mai 2023 pour une durée minimale d'un an. Il va mesurer précisément la vitesse et l’orientation du vent à plusieurs hauteurs grâce à des capteurs (anémomètres et girouettes). D’autres capteurs sont également installés pour caractériser le site (température, pression, précipitation…).
Ces données vont permettre d’optimiser le choix de l’implantation et du type d’éolienne, et d’estimer la production électrique attendue du futur parc. La présence du mât permet également d’affiner l’étude écologique grâce à 2 micros et 2 enregistreurs installés en bas du mât afin d’enregistrer l’activité des chauves-souris en altitude.
Une fois les mesures réalisées, le mât est entièrement démonté et le terrain remis à son état d’origine.
Etude acoustique
L’étude acoustique
Quand ? : Elle débutera en octobre 2023
L’étude acoustique consiste à mesurer le niveau sonore ambiant depuis les habitations alentours puis à modéliser, par simulations des futures éoliennes, le niveau sonore du futur environnement comprenant le parc éolien. Le projet doit respecter la règlementation en vigueur, imposée par la règlementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), qui prévoit notamment qu’un parc éolien ne doit pas générer un dépassement de plus de 5 dB(A) le jour et 3 dB(A) la nuit dans le cas où le bruit de l'environnement avec les éoliennes en fonctionnement est supérieur à 35 dB(A).
A noter que la réglementation sonore éolienne française est l’une des plus exigeantes d’Europe.
Etude environnementale
L’étude environnementale
Quand ? : Elle débutera en avril 2023 et durera 1 an
Des écologues se rendront sur la zone d’étude et ses abords pour recenser les différentes espèces animales et végétales présentes sur le site et leurs habitats, identifier les enjeux et ainsi analyser les impacts potentiels du parc éolien. Oiseaux, chauves-souris, habitats naturels, petite faune, flore font l’objet d’observations pendant toute une année (cycle biologique).
Une fois les inventaires réalisés, les experts évalueront les impacts écologiques de différents scenarios d’implantation du parc et prescriront les mesures correctives à appliquer pour éviter, réduire ou compenser les impacts restants.
Etude paysagère
L’étude paysagère
Quand ? : Elle débutera en septembre 2023 et durera 6 mois
Une étude paysagère et patrimoniale est menée afin d’identifier les sensibilités du site d’implantation et du territoire.
Un expert paysagiste évaluera et analysera ensuite les effets potentiels du projet sur le paysage, celui du quotidien comme celui des monuments. L’analyse prend en compte les lignes du relief, les voies de communication et l’ensemble des habitats, lieux de vie, monuments historiques, sites inscrits ou classés ayant un intérêt patrimonial, culturel ou environnemental. Une attention particulière sera portée sur l’effet cumulé des parcs éoliens déjà présents ou en projets aux alentours.
Cette étude permettra de proposer un scénario d’implantation s’intégrant de façon optimale dans le paysage.
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?