Sélectionner une langue
/g> France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet institutionnel
BayWa AG
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Corée du Sud

Projet de parc hybride éolien - solaire de La Haute Voie

Un projet innovant adapté au territoire.

Le projet éolien

Ce projet innovant, bi-énergies éolien et solaire, est développé par la société BayWa r.e. en partenariat avec C4B Finances. Il s’inscrit dans le cadre des objectifs européens et nationaux de développement des énergies renouvelables (engagement par la loi de transition énergétique à 40% d’électricité renouvelable pour 2030, dont 24 GW d’éolien installé dès 2023 et 33 GW dès 2028 selon la programmation pluriannuelle de l’énergie ou PPE et le décret du 21 avril 2020). 

Situé au sud-est de la Marne (51), sur le territoire des communes de Loisy-sur-Marne et Maisons-en-Champagne, ce projet éolien et solaire est un véritable projet de territoire. Nous travaillons de concert avec les acteurs locaux et spécialistes environnementaux afin de définir une implantation des éoliennes et des panneaux photovoltaïques respectueuse des enjeux locaux.

Les études techniques et environnementales ont débuté en mai 2018. Le dépôt de la demande de permis de construire pour la partie solaire et de la demande d’autorisation environnementale pour la partie éolienne ont eu lieu en juin 2020. Depuis, l’instruction du dossier est en cours. La mise en service du parc solaire pourrait intervenir courant 2023 et à partir de 2024 pour le volet éolien.

D’une puissance cumulée de 63 MW, il pourra produire près de 90 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation domestique de près de 50 000 habitants.

  • A Loisy-sur-Marne (51300), la Zone d’Activité Économique (ZAE) de la Haute-Voie accueillera un parc solaire de 30 hectares sur les 80 urbanisables de la ZAE. D’une puissance de 30 MWc, ce parc générera environ 34 000 MWh par an.
  • BayWa r.e. a déposé une demande d'autorisation pour un projet 8 éoliennes. Aujourd’hui, le projet a été réduit à 6 éoliennes de 5,6 MW, d’une hauteur en bout de pale de 180 m. D’une capacité totale de 33,2 MW, il produira environ 60 000 MWh chaque année.

Insertion du parc éolien dans le paysage

Campagne de financement participatif

En vue d'associer le territoire au développement du projet, BayWa r.e. a lancé le 29 mai 2019 une campagne de financement participatif, proposant aux habitants de la Communauté de communes et du département d'investir une partie de leur épargne sous forme de prêts rémunérés de courte durée. En deux mois, ce sont 50 000 euros qui ont été récoltés, dont 28% provenant d’habitants de la Communauté de communes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.lendosphere.com/haute-voie

 

Aperçu du projet

Localisation

Les communes d’implantation du projet (Loisy-sur-Marne et Maisons-en-Champagne) font partie de la Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der, dans le sud du département de la Marne. 

Historique du projet

  • 2018 – Délibération du Conseil communautaire en faveur du projet hybride, lancement des études techniques et environnementales, signature d’une promesse de bail
  • 2019 – Poursuite des études techniques et environnementales, délibération des communes d’implantation du projet et lancement d’une campagne de financement participatif
  • 2020 – Dépôt des demandes d’autorisation administratives des projets solaire et éolien, instruites respectivement par la DDT et la DREAL
  • 2021 – Dépôt des compléments au dossier éolien auprès des services instructeurs

BayWa r.e. développe ses projets en cohérence avec les spécificités de chaque territoire. Désireuse de travailler conjointement avec le monde agricole sur le projet de la Haute Voie, l’entreprise a impulsé une démarche agroenvironnementale dès la phase des études du projet.

La démarche d’accompagnement de projets agroenvironnementaux propose d’aider les agriculteurs volontaires souhaitant mettre en place des projets agricoles individuels ou collectifs vertueux pour l’environnement. Afin de mener à bien cette démarche, la société BayWa r.e. a travaillé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Marne (CA51).

Depuis un an, une équipe d’ingénieurs agronomes a organisé 5 réunions regroupant une dizaine de participants volontaires, avec l’envie de participer à la transition agricole. Ainsi, des actions agroécologiques en partenariat avec la FDCM51 et la Chambre d’Agriculture de la Marne ont pu voir le jour :

  • Installation de 2 stations météorologiques connectées et formation de 8 agriculteurs à son utilisation
  • Implantation de 250 mètres de linéaires de haies et 7ha de jachères mellifères (mélange de sainfoin, sarrasin, mélilot jaune, trèfle violet, trèfle incarnat et phacélie)
  • Formation d’un agriculteur à l’agriculture régénératrice
  • Création d’un atelier apicole composé de 40 ruchers 

 

Le territoire

La communauté de communes Vitry, Champagne et Der est résolument tournée vers la transition énergétique. Des réseaux de chaleur à l’éolien en passant par la méthanisation, tout a été fait pour valoriser les ressources locales et faire des économies d’énergie. Lauréate des Territoires à énergie positive, la communauté de communes poursuit ses expérimentations, en promouvant notamment ce projet innovant. 

Réunion d'information pour le grand public

Organisée par la Communauté de Communes et BayWa r.e. la réunion a permis aux intéressés de découvrir le projet de la Haute-Voie.

Journée Développement Durable

BayWa r.e. est venu à la rencontre du grand public lors de la journée Développement Durable organisée par la Ville de Vitry le François. L'occasion de répondre à toutes les questions autour de l'éolien, du solaire et du projet de la Haute Voie.

Permanences d'information

Deux  permanences d'information se sont tenues dans les communes de Loisy-sur-Marne et Maisons-en-Champagne, afin de présenter la démarche de financement participatif.

Comité de pilotage

Cette première réunion de comité de pilotage des mesures d’accompagnement au projet de parc éolien et solaire de la Haute Voie a permis à un échantillon de douze personnes représentant différents groupes d’habitants (élus et adjoints, associations, commerçants, communauté éducative, agriculteurs, riverains) de prendre part à une discussion ouverte autour de quatre thématiques :

  • Paysage et cadre de vie
  • Tourisme et pédagogie
  • Transition énergétique
  • Agriculture et circuits-courts

Le groupe de travail à conduit à l’élaboration d’une quinzaine de propositions qui sont désormais à l’étude.

Permanences d’information

3 permanences d’information ont été organisées par les équipes de BayWa r.e. France dans les communes de Loisy-sur-Marne, Maison-en-Champagne et Drouilly.  Placées sous le signe de l’échange, ces permanences ont permis aux habitants de ces communes de venir s’informer sur les avancées du projet éolien-solaire et de découvrir les plans d’implantation ainsi que des photomontages.

Dépôt des demandes de permis de construire et d’autorisation environnementale et démarrage de l’instruction par les services de l’Etat.

Dépôt des compléments au dossier éolien auprès des services instructeurs.

Randonnée des éoliennes en réalité augmentée

Lors du dimanche 3 octobre, les habitants de Loisy-sur-Marne, Maisons-en-Champagne et Drouilly ont été invités à une marche autour de la zone d'étude éolienne. A l'aide d'une application numérique de réalité augmentée et de tablettes ou téléphones portables, les habitants ont pu visualiser le projet éolien tel qu'il est actuellement envisagé. Les participants ont ainsi vu les éoliennes sur leurs écrans, telles qu'elles seront construites lorsque le parc aura obtenu l'ensemble des autorisations nécessaires. Cet outil innovant, au service du développement de projet, forme une démarche intéressante dans l'appropriation des caractéristiques du projet par les vitryats.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? Vous trouverez ici certaines réponses ; sinon n'hésitez pas à nous faire part ...

Contenu
    Contact
    REFR-Maxime_Fremond-70x70.jpg
    Maxime Frémond-Marsilli
    Chef de projet éolien
    BayWa r.e. France SAS
    REFR-Benjamin_Boutain-70x70_01.jpg
    Benjamin Boutain
    Chef de projet solaire
    BayWa r.e. France SAS
    Vers le haut