Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Références locales

Pays-Bas

Albers

L'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour la culture de fruits permet de fournir une série d'avantages aux agriculteurs. En plus de générer de l'énergie renouvelable, les panneaux solaires peuvent contribuer à protéger les cultures fruitières, par exemple des pommes et des fruits rouges, des conditions climatiques extrêmes tout en optimisant les récoltes.

[Translate to FR:]
2,67 MWp de la capacité installée
10.250 panneaux solaires
3,3 hectares de framboises

Références locales

Nederland

Albers

[Translate to FR:]

L'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour la culture de fruits permet de fournir une série d'avantages aux agriculteurs. En plus de générer de l'énergie renouvelable, les panneaux solaires peuvent contribuer à protéger les cultures fruitières, par exemple des pommes et des fruits rouges, des conditions climatiques extrêmes tout en optimisant les récoltes.

2,67 MWp de la capacité installée
10.250 panneaux solaires
3,3 hectares de framboises

Doppi vantaggi


Convaincue que la culture de fruits et la production d'énergie renouvelable peuvent aller de pair, l'entreprise BayWa r.e. a travaillé avec des agriculteurs néerlandais pour voir comment concrétiser de tels projets.

Les fruits occupent une place importante dans le secteur agricole aux Pays-Bas, pays dont le climat se prête à de nombreuses cultures : framboises, fraises, pommes ou encore poires. 

Cependant, les producteurs de fruits doivent protéger leurs cultures de la grêle, de la pluie et d'une exposition directe aux rayons du soleil.  Étant donné que le changement climatique engendre de plus en plus fréquemment des conditions météorologiques extrêmes, les agriculteurs sont naturellement intéressés par de nouvelles solutions qui les aident à protéger leurs récoltes et leurs sources de revenus.

Les structures habituellement mises en place pour protéger les cultures fruitières ne résistent souvent pas aux intempéries et sont sensibles à l'usure quotidienne. Par conséquent, les producteurs sont obligés de réaliser de nombreuses dépenses pour réparer, remplacer ou éliminer ces structures de protection. 

Nous pensons que l'énergie solaire convient parfaitement à la culture des fruits. Les fermes à énergie solaire se trouvent généralement sur des terrains relativement plats et à des emplacements qui présentent un bon potentiel d'installation de panneaux solaires.

L'installation de panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles permet aux agriculteurs de protéger leurs cultures des intempéries tout en produisant de l'électricité verte et en contribuant à la réduction des émissions de carbone. L'exploitation simultanée des terres pour la culture de denrées alimentaires et la production d'énergie présente un avantage important.

Quote

BayWa soutient les agriculteurs par ses services depuis près de 100 ans, et l’agri-PV nous tient à cœur. Les agriculteurs peuvent doubler le degré d'utilisation de leurs terres et mieux protéger leurs cultures, tout en générant moins de déchets, moins de travail et moins de coûts d'investissement.

Stephan Schindele, Directeur Agri-PV, BayWa r.e.

Étude pilote Piet Albers


BayWa r.e. s'est engagée à identifier de nouvelles possibilités de production d'énergie renouvelable. Dans ce cadre, l’agri-PV est une solution qui joue un double rôle pour la terre en apportant les avantages de la croissance des cultures et ceux de la production d'énergie.

Nous avons travaillé avec Groenleven, notre filiale néerlandaise, afin d'identifier le potentiel agri-PV, et après un projet pilote couronné de succès en 2019, nous avons lancé un programme avec la ferme fruitière Piet Albers de Babberich. Nous nous sommes concentrés sur les 3,3 hectares de framboises qui y sont cultivés.

Le résultat s'est traduit par l'un des plus grands projets agri-PV de ce type en Europe. Pas moins de 10 250 panneaux solaires permettant de générer jusqu'à 2,67 MWc d'énergie renouvelable ont été installés.

Bien entendu, il est important que toute culture puisse profiter d'un ensoleillement et d'une pluviométrie suffisants pour maximiser sa croissance et son rendement, tout en étant protégée des conditions climatiques extrêmes. Nous voulions nous assurer que la technologie que nous utilisions permettait d'y arriver.

Pour relever ce défi, BayWa r.e. a conçu un module solaire semi-transparent unique en son genre. Ce dernier laisse tout juste passer la quantité de rayons solaires nécessaire aux plantes sans pour autant nuire aux performances du panneau solaire.

L'étude pilote menée auprès de Piet Albers a montré que le climat sous les panneaux permettait une meilleure circulation de l'air que via les systèmes traditionnels. Les panneaux ont permis de maintenir des températures plus favorables, inférieures à la normale, et ont été plus efficaces en termes de protection des cultures contre les intempéries.
 

Plus à venir


À une telle échelle, ce projet constitue une innovation, non seulement pour nous, mais aussi pour l'Europe. Notre structure de montage et la conception des panneaux sur mesure permettront de générer suffisamment d'énergie propre pour alimenter près de 1 250 foyers. 

Nous avons également fait équipe avec l'Université de Wageningen (WUR) afin d'étudier quatre autres projets tests portant sur des cultures de baies, notamment de groseilles, de myrtilles, de mûres et de fraises.

Ces quatre projets nous aideront à identifier l'effet des panneaux solaires sur ces fruits. Des capteurs surveilleront le climat qui s'installe sous les panneaux, et nous contrôlerons la santé des plantes et la croissance des fruits.

L’agri-PV constitue encore une application relativement nouvelle pour la production d'énergie renouvelable, mais il est clair, à nos yeux, qu'il s'agit d'une excellente solution parmi d'autres, et nous sommes ravis de travailler avec les producteurs de pommes, de poires et de fruits à baies afin de les aider à tirer parti de ces doubles avantages.  
 

Nous développerons d'autres projets pilotes qui démontreront que l’agri-PV aide les agriculteurs à s'adapter au changement climatique, tout en contribuant à la décarbonisation et à l'atténuation du réchauffement planétaire.  

Notre objectif est de prouver que, grâce à la recherche et au suivi, nos projets agri-PV vont non seulement promouvoir l'utilisation de panneaux solaires sur des cultures, mais aussi démontrer la manière dont ils améliorent la qualité des fruits et réduisent les coûts de leur production. 

Il s'agit d'un gagnant-gagnant pour les secteurs de l'agriculture et des énergies renouvelables : travailler ensemble pour apporter une meilleure réponse au changement climatique.  

Vers le haut