ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de parc bi-énergie de Hautes Energies

Communes de Seveux-Motey, Vellexon-Queutrey-et-Vaudey et Savoyeux

Le projet en bref 

En accord et en étroite collaboration avec les municipalités de Seveux-Motey, Vellexon-Queutrey-et-Vaudey et Savoyeux, BayWa r.e. étudie la possibilité de développer un projet novateur combinant un parc éolien et un parc solaire. Ce projet bi-énergie vise à tirer profit de la ressource naturelle du territoire afin de produire de l’énergie renouvelable et durable localement.

Dès les premières réflexions, BayWa r.e. et les élus locaux ont tenu à vous impliquer activement et pendant toute la durée de ce projet de territoire. Au travers de cette page, nous souhaitons vous présenter le projet et les dernières actualités. Vous pouvez également nous contacter pour toute question.

Une permanence d’information est organisée le mercredi 6 mars 2024 de 13h à 15h à la salle des fêtes de Seveux-Motey. L'occasion idéale pour rencontrer les équipes de BayWa r.e. et pour poser toutes vos questions sur le projet ! 

Aperçu du projet

  • Zone d'étude du projet
  • Données clés
    • Potentiel éolien : de 3 à 7 éoliennes entre 3 et 4,5 MW chacune
    • Potentiel solaire : de 4 à 8 MWc de puissance installée
    • Equivalent de la consommation électrique annuelle (chauffage inclus) : de 4 500 à 17 000 foyers 
  • Information et concertation

    Les élus et BayWa r.e. ont à cœur de réaliser ces études en totale transparence avec les riverains. C’est pourquoi BayWa r.e. sera présent en permanence tous les deux mois en mairie. Notre prochain rendez-vous sera en février 2024.

    Pour lancer cette démarche, une première lettre d’information a été transmise aux habitants des trois communes et un forum d'information pour présenter l'étude du projet a été réalisé le 10 octobre dernier 2023, à la salle des fêtes de Seveux-Motey. 

    La page internet du projet sera mise à jour régulièrement en fonction des dernières actualités.

  • Les études du projet

    Au cours du premier semestre de l'année 2023, les élus des trois communes ont donné leur accord pour le démarrage des études préalables à l’implantation d’un parc éolien et solaire (écologie, paysage, acoustique, mesures de vent...).

    BayWa r.e. a lancé ces études, qui dureront entre 12 à 18 mois. Elles permettront de déterminer la faisabilité du projet éolien et solaire, ainsi que leurs caractéristiques précises telles que le nombre d‘éoliennes, leur taille, le nombre de panneaux solaires, la puissance, etc.

Calendrier du projet

1er semestre 2023

Accord des municipalités pour étudier la faisabilité du projet bi-énergie

Juin 2023

Premiers inventaires environnementaux (faune, flore, milieux naturels)

10 octobre 2023

Comité de pilotage et forum d’information en mairie de Seveux-Motey

1er décembre 2023

Permanence d'information en mairie de Vellexon

Février - Mars 2024

Mise en place d’un mât de mesure de vent, comité de pilotage et permanence d’information en mairie

Avril 2024

Permanence d’information en mairie

Juillet 2024

Premiers résultats des études environnementales et deuxième forum d’information

Pourquoi un projet bi-énergie ?

Un projet bi-énergie éolien et solaire fusionne les atouts de deux énergies renouvelables. En associant l'énergie éolienne, qui excelle la nuit et par temps couvert et l'énergie solaire qui est performante en journée, le territoire utilise au mieux les ressources disponibles.

Cette initiative permet de diversifier le mix énergétique, tout en permettant des retombées économiques locales.

Qui sommes-nous ?

Active en France depuis 2005, BayWa r.e. développe, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques. Forte d'une équipe de plus de deux cents collaborateurs présents sur l'ensemble du territoire français, l’entreprise dispose d’un ensemble de compétences lui permettant de mener à bien des projets d’énergie renouvelable en concertation avec les territoires. Actuellement, BayWa r.e. gère une capacité totale de 600 MW en énergie éolienne et 500 MWc en énergie solaire en France.

L’entreprise mise sur un développement participatif de ses projets avec les collectivités locales ainsi que des acteurs locaux.

Nos réponses à vos questions

  • Combien d’énergie produit une éolienne ?

    Une seule éolienne de 2 MW produit environ 4 000 MWh par an, c’est l’équivalent de la consommation d’électricité de plus de 800 foyers.

  • Que deviennent les éoliennes en fin de vie ?

    Le démontage d’une éolienne en fin de vie est strictement encadré par la loi. Les éoliennes sont entièrement démontées, les fondations sont totalement excavées et les terrains sont remis en état. Les éoliennes sont recyclées à hauteur de 90 %.

  • Pourquoi des éoliennes en forêt ?

    La forêt couvre 7 070 km²  de la région, ce qui représente 40% du territoire. Dans la région, 50% des zones favorables à l'éolien se trouvent en forêt. La mise en place de parcs éoliens en forêt, présente des avantages :

    • Le développement d’un parc éolien est compatible avec l’exploitation sylvicole,
    • La création de chemins est très utile pour la desserte forestière et l’exploitation du bois,
    • La faible emprise au sol d’une éolienne, (2 500 m² pour une plateforme d’éolienne), induit une faible consommation d'espace forestier,
    • Les espaces forestiers permettent d’éloigner les parcs des habitations,
    • Le couvert végétal crée un masque visuel pour les vues proches.
  • Quel impact le parc éolien aura sur l’immobilier ?

    La présence d’un parc éolien ne modifie pas les caractéristiques objectives d’une habitation qui font la valeur d'un bien comme son état, sa taille, sa situation, son équipement.

    L’ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a réalisé une étude : l'impact de l'éolien sur l'immobilier est nul pour 90% des maisons vendues entre 2015 et 2020, et très faible pour les 10% restants. L’impact est similaire à celui d'autres infrastructures industrielles (pylônes électriques, antennes relais).

  • Quelle est la durée de vie d’une installation photovoltaïque ?

    La durée de vie d’un panneau photovoltaïque correspond à la durée pendant laquelle il va remplir sa fonction : produire de l’énergie électrique à un niveau satisfaisant. Le vieillissement d’un panneau est lent et progressif : la puissance baisse en moyenne de 0,5%/an : elle est en général garantie à 90% au bout de 10 ans et 80% au bout de 25 ans.

    Il est communément admis que les panneaux photovoltaïques sont performants jusqu’à 30 ans. En fin de vie, les composants des panneaux sont recyclés (85% de verre et d’aluminium, silicium, cuivre…). Le taux de recyclage est supérieur à 90%. (source : HESPUL)

  • Peut-on installer un parc solaire sur des terres agricoles ?

    Un projet dit agrivoltaïque (contraction entre « agriculture » et « photovoltaïque ») concilie production agricole et production d’énergie renouvelable sur une seule et même parcelle. Les synergies de l’élevage sous panneaux solaires sont nombreuses et confirmées par les études de l’INRAe. L’institut cite notamment : 

    • Une meilleure repousse fourragère sous les panneaux,
    • Un étalement de la production,
    • Une protection des animaux et du fourrage contre les aléas climatiques,
    • Une amélioration du bien-être animal (les panneaux offrent un abris).

    La mise en place d’un projet agrivoltaïque peut aider des exploitations à être plus résilientes face aux aléas climatiques. 

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'eolien ou le photovoltaïque ? 

Vers le haut
Prendre contact