ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Le projet éolien de Méasnes accompagne les agriculteurs

vers vue d'ensemble

Stations météo, semoir, études de sol : le projet éolien de Méasnes accompagne les agriculteurs locaux

BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, développe depuis 2016 un projet de 4 éoliennes sur la commune de Méasnes (23). En parallèle du projet, des agriculteurs de la Creuse et de l’Indre sont accompagnés dans des projets compatibles avec la préservation de l’environnement. Le programme, qui entre déjà dans sa troisième phase, profite à plusieurs agriculteurs.

BayWa r.e. développe chacun de ses projets éoliens en prenant en compte les attentes et les besoins de la population locale, notamment agricole. A Méasnes, un programme d’accompagnement est mené depuis 4 ans auprès de plusieurs agriculteurs volontaires des communes de Méasnes, Lourdoueix Saint Pierre et Lourdoueix Saint Michel.

Applications météo pour cinq exploitations

Après l’achat d’un semoir et la réalisation d’études de sol, une troisième étape du programme d'accompagnement lancée cette année. Elle consiste en l’installation dans trois  exploitations agricoles de stations météo et la fourniture d’une application météo permettant d’acquérir des données à cinq agriculteurs.

L’installation de ces stations interconnectées aidera ces agriculteurs à agir au bon moment en ayant une vision précise des événements climatiques et leur permettra ainsi d'optimiser la gestion de leur exploitation : anticiper les traitements, mieux suivre le risque de gel, piloter et planifier les tâches, économiser des intrants, ou encore conserver et augmenter la qualité des sols.

Une démarche initiée en 2019 avec l’achat d’un semoir

Le premier volet de la démarche a été initié en 2019 autour d’un groupe de cinq agriculteurs volontaires. L’objectif, défini avec les exploitants, était de limiter le labour sur les parcelles cultivées pour gagner du temps, économiser du carburant et préserver les sols. La solution retenue a été de s’équiper et d’utiliser en commun un semoir de semi-simplifié. Le semoir, acheté en 2020, a été financé par BayWa r.e. dans le cadre du programme d’accompagnement.

Pour évaluer le bénéfice environnemental permis par l’utilisation de ce matériel par rapport à une technique conventionnelle, un suivi portant sur l’évolution de la qualité agricole et de la biodiversité du sol est assuré par un bureau d’étude indépendant depuis l’automne 2023.

Analyses de sols

Une seconde démarche agro-environnementale a été initiée par les équipes de BayWa r.e. dans le but d’associer un panel plus large d’exploitants agricoles locaux issus de la commune de Méasnes et des communes de Lourdoueix-Saint-Pierre et Lourdoueix-Saint-Michel.

Un dizaine agriculteurs s’est notamment accordé sur la réalisation d’analyses de sols, qui ont été réalisées par un bureau d’études indépendant dans chaque exploitation. Les exploitants ont ensuite bénéficié d’une formation permettant d’en appréhender les résultats obtenus.

Un projet éolien ancré dans son environnement

Ce programme agro-environnemental d’accompagnement aux agriculteurs fait partie intégrante du projet éolien que BayWa r.e. développe dans la commune de Méasnes. Le projet de 4 éoliennes doit permettre une production d’électricité d’environ 34 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 7 100 foyers ou environ 13 300 personnes (chauffage et eau chaude sanitaire inclus).

Après plusieurs années d'études et de concertation avec les élus locaux et la population, le dossier de demande d’autorisation administrative a été déposé en juillet 2023, sur la base d’études environnementales, paysagères et de vent qui ont permis d’appréhender les particularités de la zone d’étude et de définir les contours d’un projet bien intégré au territoire.

vers vue d'ensemble
Vers le haut
Prendre contact