Sélectionner une langue
/g> France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet institutionnel
BayWa AG
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Corée du Sud

Parcs solaires de Fontenet

Le camp de Fontenet : d’ancienne zone militaire majeure à centre de production d’énergie solaire de premier plan

Le projet en bref

Situés dans le département de la Charente-Maritime (17), et plus précisément sur l’ancien camp militaire de Fontenet, les parcs solaires de Fontenet 1 (mis en service en 2014), de Fontenet 2 (mise en service prévue fin 2021) et de Fontenet 3 (mise en service prévisionnelle fin 2023) reflètent l’évolution de la technologie solaire photovoltaïque au cours des dernières 10 années. Véritables projets de territoire, ils sont le fruit d’une collaboration étroite avec les collectivités locales (commune, EPCI et département).

Délaissé pendant plusieurs dizaines d’années, le camp militaire de Fontenet est cédé, dans le courant des années 1990, pour partie à Vals de Saintonge Communauté et pour partie au Département de la Charente-Maritime. Hormis l’implantation de quelques entreprises sur la zone aménagée par la communauté de communes et de la SODITER-SAUR, l’essentiel du site est resté à l’état des friche ces dernières décennies.

Ce n’est qu’en 2009 qu’un premier projet photovoltaïque est envisagée sur une trentaine d’hectares appartenant au Département et concédés à la SEMDAS. A la suite de la mise en service de ce parc en 2014, un second projet est envisagé sur des parcelles appartenant cette fois à Vals de Saintonge Communauté.

En 2019, l’étude d’un nouveau projet photovoltaïque, plus vaste, est lancée par la SEMDAS, qui décide pour l’occasion de s’associer une nouvelle fois de s’associer avec BayWa r.e. France. Outre ce contrat de coopération pour le développement de ce projet, BayWa r.e. a également signé un protocole d’accord avec la Société d’économie mixte Énergies Midi-Atlantique (SEMEMA) pour son entrée au capital dès lors que la centrale sera en phase d’exploitation. Le dépôt de la demande de permis de construire est intervenue en août 2020. L’enquête publique pour ce projet s’est tenue du 6 avril au 7 mai 2021 et a débouché sur la délivrance d’un permis de construire en juin 2021. La mise en service du parc solaire pourrait intervenir à la fin de l’année 2023.

Des projets photovoltaïques pour la transition énergétique 

Ces projets s’inscrivent dans le cadre des objectifs européens et nationaux de développement des énergies renouvelables (engagement par la loi de transition énergétique à 40% d’électricité renouvelable pour 2030, dont 20 GW de photovoltaïque installé dès 2023 et 35 à 44 GW dès 2028 selon le décret du 21 avril 2020 relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie). Réunis, ils permettront la production d’environ 81 000 MWh, ce qui représente la consommation électrique annuelle de plus de 38 000 personnes(1).

(1) Sur la base d’une consommation électrique annuelle moyenne de 4 944 kWh pour les foyers français en 2017 (source RTE) – 2,3 personnes par foyer (source INSEE)

Aperçu du projet

Localisation

Les différents projets sont localisés à Fontenet, et plus précisément sur l’ancien camp militaire éponyme.

Le camp militaire de Fontenet a été construit à la fin de années 1930. Il est successivement occupé par les troupes françaises, allemandes puis états-uniennes sa fermeture en 1963. Cette même année, un comité est mis en place dans le but de trouver une nouvelle vocation à ce site. Dans le courant des années 1990, il est cédé pour partie à la Communauté de communes, qui deviendra Vals de Saintonge Communauté, et pour partie au Département de la Charente-Maritime.

La commune de Fontenet fait partie intégrante de Vals de Saintonge Communauté, à l’est du département de la Charente-Maritime.

Historique du projet

  • 2009 : Lancement des études environnementales pour le projet solaire de Fontenet 1 sur des terrains de la SEMDAS

  • 2012 : Obtention du permis de construire pour le parc solaire de Fontenet 1

  • 2014 : Dépollution du site et construction du parc de Fontenet 1 par BayWa r.e.

  • 2017 : Signature d’une promesse de bail emphytéotique avec Vals de Saintonge Communauté et lancement des études environnementales pour le parc solaire de Fontenet 2

  • 2018 : Obtention du permis de construire pour le parc solaire de Fontenet 2 et candidature à l’appel d’offres lancé par la CRE

  • 2019 : Etude d’un nouveau projet Fontenet 3 sur de nouvelles parcelles du camp appartenant à la SEMDAS

  • 2020 : Dépôt du dossier CNPN pour le projet de Fontenet 2 et du dossier de demande de permis de construire pour Fontenet 3

  • 2021 : Dépollution du site et construction du parc photovoltaïque de Fontenet 2

  • Fontenet 1 :
    Surface du site : 22 ha
    Puissance installée : 12 MWc
    Production annuelle : 14 868 MWh
    Equivalence consommation électrique : 6 916 personnes
     
  • Fontenet 2 :
    Surface du site : 17 ha
    Puissance installée : 14 MWc
    Production annuelle estimée : 17 346 MWh
    Equivalence consommation électrique : 8 069 personnes
     
  • Fontenet 3 :
    Surface du site : 42 ha
    Puissance estimée : 40 MWc
    Production annuelle estimée : 49 560 MWh
    Equivalence consommation électrique : 23 055 personnes

 

Notre démarche territoriale

Les projets de Fontenet 1, Fontenet 2 et Fontenet 3 traduisent la volonté des collectivités de s’engager pleinement dans la transition énergétique. Seuls projets ce cette ampleur sur le département, ils permettent de diversifier le mix énergétique.

Outre la production d’énergie renouvelable, ils génèrent des retombées économiques et fiscales non négligeables pour les collectivités. En effet, avec la construction à terme du projet de Fontenet 3, ce ne sont pas moins de 600 000 euros qui seront versés sous forme de loyers ou de taxes, essentiellement au Département de la Charente-Maritime et à Vals de Saintonge Communauté.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? Vous trouverez ici certaines réponses ; sinon n'hésitez pas à nous faire part ...

Contenu
    Contact
    REFR-Benjamin_Boutain-70x70_01.jpg
    Benjamin Boutain
    Chef de projet solaire
    BayWa r.e. France SAS
    Vers le haut