Parc solaire de Palaja
De l'énergie verte et renouvelable produite aux portes de la cité de Carcassonne.
Le projet en bref
Le parc photovoltaïque sur la commune de Palaja s’étend sur 9.6 hectares de friches et comprend 14 000 panneaux photovoltaïques produisant ainsi une énergie renouvelable. Ce projet participe activement aux objectifs de transition énergétique du territoire.
Situé dans l’Aude (11), proche de Carcassonne, ce parc initié en 2008 est l’aboutissement de plus de dix années d’études environnementales et techniques tout en ayant pris en compte les enjeux locaux.
Le projet a été retenu par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dans le cadre de l’Appel d’Offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire « Centrales au sol ».
Le parc a été mis en service le 15 mars 2023 et inauguré le 29 juin 2023 avec plus d’une centaine de participants !
Galerie photo du parc
Aperçu du projet
Calendrier du projet
Vidéo de construction du parc
Notre démarche territoriale
Le projet de Palaja, porté conjointement par la commune et BayWa r.e., s’ancre toujours au plus près du territoire. Des actions d’information, de sensibilisation et de concertation ont été et sont toujours mises en place pour favoriser l’appropriation du projet localement.
Notre démarche en faveur de la biodiversité
En complément du projet, 13,7 ha de terrain sont mobilisés et réhabilités en faveur des espèces environnementales présentes sur le site.
L’Azuré du serpolet en est le parfait exemple. Espèce de papillon protégée, il occupe généralement les pelouses et les milieux ouverts. Ainsi de grandes parcelles présentes à proximité du parc photovoltaïque seront nettoyées afin d’offrir un milieu propice au développement de ce papillon mais aussi de nombreuses espèces de passereaux. Par ailleurs pour limiter le dérangement pour la faune locale et leur cycle biologique, les travaux sont effectués pendant la période automnale et hivernale .
Ce parc photovoltaïque accueillera un troupeau d’ovin afin d’assurer une bonne gestion de la végétation. Des points d’eau seront aménagés directement sur le site afin de faciliter le travail de l’éleveur et d’assurer le bienêtre des animaux.
Cette démarche est bénéfique sur le plan environnemental afin de réduire le recours au travail mécanique et permet une meilleure préservation de la biodiversité grâce à une gestion douce de la végétation.
Les objectifs énergétiques du territoire
La Région Occitanie s’engage à devenir une Région à énergie positive (Repos) à l’horizon 2050. Le scénario REPOS envisage une forte augmentation de la puissance photovoltaïque installée, à hauteur de 6 930 MW en 2030 et de 15 070 MW en 2050.
La Communauté d’Agglomération de Carcassonne Agglo s’inscrit dans le programme des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) lancé à l’automne 2014. Cette démarche vise à territorialiser la politique de transition énergétique et favoriser les actions concrètes qui peuvent contribuer à atténuer les effets du changement climatique.
Le projet de parc photovoltaïque sur la commune de Palaja s’inscrit pleinement dans cette logique d’impulsion de développement et de transition énergétique.
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?