Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Agrivoltaïsme : recherche de maraîchers et d’un éleveur

Vue d'ensemble

BayWa r.e. recherche des maraîchers et un éleveur partenaires pour un projet à dimension agrivoltaïque à Montmorillon (86)

BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, développe un projet associant production agricole et énergie photovoltaïque sur un terrain en jachère situé au lieu-dit Moussac en bordure de la D117. Des agriculteurs partenaires sont recherchés pour s’installer sur le site en maraîchage et élevage.

L’enjeu du projet est de développer, sur un site aujourd’hui délaissé, une activité agricole rémunératrice, en synergie avec une production d’électricité renouvelable. Une fois des agriculteurs partenaires identifiés, le projet fera l’objet d’une étude préalable agricole menée par la Chambre d’agriculture, en concertation avec les acteurs locaux. Des études environnementales ont été engagées, conduite par le bureau d’études NCA environnement de Montmorillon. 

Un terrain à faible valeur agronomique

Le faible rendement des grandes cultures sur ces terrains, un temps occupés par une production agricole conventionnelle, a conduit leur exploitant précédent à les laisser en jachère depuis 5 ans

Les terrains du projet ont fait l’objet, à la demande de BayWa r.e., d’une étude d’aptitude des sols, conduite par la Chambre d'agriculture de la Vienne en juin 2021. Cette étude a révélé que les sols du terrain envisagé pour le projet, souffrant d’un excès d’eau, ont un potentiel agricole pour les grandes cultures majoritairement limité voire faible, localement un potentiel agricole moyen. 

Élevage et maraîchage, une alternative possible

Le projet de BayWa r.e. propose d’accompagner sur le site, l’installation d’un éleveur et de maraîchers ou arboriculteurs, pour lequel des installations adaptées au projet seront mises en place.

  • Les surfaces présentant un potentiel agricole limité ou faible seraient compatibles avec une activité d’élevage, moyennant un investissement initial pour adapter le site en y installant des clôtures, abris et points d’eau pour les animaux. 
  • Sur les espaces présentant un potentiel agricole qualifié de « moyen » par les études de la Chambre d’Agriculture, une activité de maraîchage ou d’arboriculture pourrait être envisagée.

Conjointement, BayWa r.e. propose de développer une installation photovoltaïque, dont une partie serait adaptée à l’élevage, et une partie au maraîchage. Les panneaux protégeront animaux et cultures des aléas climatiques, comme la grêle ou les fortes chaleurs, et les revenus issus de la production d’énergie permettront de faciliter la reconversion du site

Synergie entre production agricole et photovoltaïque

Les animaux pourront bénéficier de l’ombrage des panneaux, également favorable à la pousse de l’herbe. Un espace de maraîchage agrivoltaïque est envisagé, sous panneaux semi-transparents susceptibles de protéger les cultures des vagues de chaleur et de la grêle.

Maraîchage

Un terrain d’une surface à déterminer avec le ou les agriculteurs et des infrastructures (bâtiment,…) seront mis à disposition d’un ou plusieurs maraîchers gratuitement. Un dispositif d’« Espaces Test Agricoles » permettra d’accompagner le projet d’installation du ou des futurs maraîchers. 

Une zone expérimentale de production légumière (pommes de terre, courges, carottes...) en inter-rangs des panneaux photovoltaïques, selon plusieurs écarts entre chaque rangée pourra être testée.

Une seconde zone de test agrivoltaïque pourrait accueillir des cultures sous ombrières photovoltaïques (panneaux surélevés semi-transparents). La surface de cette zone sera à déterminer avec l’agriculteur.

Installation d’un élevage ovin

En parallèle du développement d’un espace de maraîchage ou d’un verger biologique, le projet se propose également d’installer un élevage ovin sur environ 30 hectares

BayWa r.e. a déjà mis en place ce type de partenariat sur 8 centrales solaires, notamment à Fontenet en Charente-Maritime.

Les panneaux, fixés sur des tables en acier, seront d’une hauteur et d’un espacement adaptés pour permettre aux animaux de circuler librement au sein du parc.

Profils recherchés

BayWa r.e. recherche des maraîchers et un éleveur pour prendre part au projet, s’installer sur les terrains mis à disposition gratuitement, et participer aux expérimentations agrivoltaïques. Les candidats sont invités à contacter Quentin Hamon, par email : Quentin.Hamon@baywa-re.fr ou par téléphone 02 72 24 52 09.

Profils recherchés :

  • Maraîchers, jeunes agriculteurs, reconversions professionnelles...
  • Projet d’agriculture biologique, permaculture, biodynamie...
  • Idéalement intéressée par la culture de fruits rouges, profil innovant

 

Vue d'ensemble
Vers le haut