ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Projet de parc agrivoltaïque du Sombeveau

Un projet agrivoltaïque avec pâturage ovin sur la commune de Baume les Dames

Le projet en bref

Initié en 2023 par BayWa r.e., entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, le projet de parc solaire agrivoltaïque de Baume les Dames est à l’étude sur des terrains pâturés par des brebis au lieu-dit le Sombeveau, au nord-ouest de la commune.  

D’une puissance estimative de 8 MWc, il sera composé de panneaux solaires installés sur des structures adaptées au pâturage de brebis. Une fois mis en service, le parc agrivoltaïque produira l’équivalent de la consommation électrique de 2 200 foyers.  

Aperçu du projet

  • Localisation du projet

    Le projet est situé sur la commune de Baume les Dames, dans le département du Doubs (25). 

    Le terrain d’implantation est une prairie pâturée par des ovins, excentrée et non visible du centre-bourg, à proximité directe de l’Autoroute A36 « la Comtoise ».

Des moutons et des panneaux solaires : un partenariat gagnant-gagnant  

L’installation de panneaux solaires est compatible avec l’activité de pâturage ovin déjà existante sur le site. Une double production, agricole et électrique, est possible.  

En France, BayWa r.e. a déjà plus d’une douzaine de parcs photovoltaïques accueillant de l’élevage ovin. Meilleur ombrage, protection en cas d’intempérie, amélioration du bien-être animal ou encore étalement de la ressource fourragère sont des avantages apportés par l’installation de panneaux solaires.  

Notre démarche territoriale

Le projet agrivoltaïque de Baume les Dames s’inscrit dans le cadre des objectifs nationaux, régionaux et locaux de développement des énergies renouvelables (engagement issu de la loi de Transition Energétique visant 40% d’électricité renouvelable pour 2030). 

La région Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition de devenir à terme « région à énergie positive » et a déjà mis en place des actions concrètes en faveur de la transition énergétique en adoptant son SRADDET avec des objectifs climat-air-énergie. En 2022, la Région a opté pour une feuille de route sur la même thématique favorisant deux politiques phares : « la rénovation énergétique performante des bâtiments et le développement des énergies renouvelables et de récupération ». 

A une échelle plus locale, la communauté de communes du Doubs Baumois affiche également une ambition TEPOS, visant une division par deux ses consommations énergétiques à échéance 2050 et à couvrir l’intégralité des besoins restants avec des énergies renouvelables locales. 

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?

Vers le haut
Prendre contact